Dans les prochaines semaines vous aller voir apparaître des nouvelles lignes et tresses sous la marque XBraid, cette marque vient d’être lancée par YGK et est vouée à remplacer cette dernière dans les prochains mois. Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux connaître la genèse et les objectifs de cette nouvelle marque particulièrement ambitieuse.
Commençons par une traduction de l’introduction japonaise qui a été faite pour le lancement de XBraid :
Nous avons des rêves.Chacun de nos employés apporte ses compétences sur le marché et nous permet de distribuer les meilleurs produits au monde.Nous souhaitons devenir le fabricant de lignes n ° 1 au monde en créant l’usine la plus avancée en matière de création de lignes de pêche.Dans le même temps, conjointement aux préoccupations des amateurs de pêche, nous voulons créer une société durable dans laquelle les hommes, la mer, les lacs et rivières et la forêt coexistent. Notre aspiration à devenir le plus grand fabricant de lignes au monde s’accompagne de cette gratitude pour la nature et du souhait de la protéger. Nous souhaitons gagner le soutien et la sympathie des pêcheurs du monde entier pour ouvrir un nouvel avenir pour les paysages de nos lieux de pêche et contribuer à les faire durer éternellement.
La marque XBraid s’articule autour des 3 points clés suivants :
-> A la conquête du marché internationnal
XBraid, au travers d’YGK possède déjà le plus grand complexe de fabrication de lignes au monde en terme de surface avec sept usines, toutes situées au Japon, qui sont actuellement en service pour produire les lignes de la marque ainsi que celles de nombreuses autres enseignes qui confient à YGK la réalisation de leurs produits.
Une nouvelle usine est en cours de construction à Kitajima (préfecture de Tokushima, Japon) et ouvrira ses portes à l’automne 2022 pour faire de XBraid la première capacité de production mondiale.
Le passage d’YGK a XBraid passe aussi par une refonte des packagings des produits désormais voués à l’export et où les inscriptions et informations laissent une plus grande place à l’anglais.
–
-> Des produits toujours plus performants
La création d’XBRAID est basée sur l’ADN d’YGK qui a accumulé de nombreuses innovations technologiques et une expérience unique de la fabrication de lignes « made in Japan » depuis sa création en 1948.
Très régulièrement, de nouvelles technologies et matériaux ont permis à la marque japonaise de faire évoluer la qualité de ses produits que ça soit sur le point de leur solidité, de leur souplesse, de leur finesse ou de leur résistance à l’abrasion.
Ainsi, ces dernières années, une référence comme la G-Soul Upgrade X8 a connu 4 évolutions pour en améliorer à chaque fois les caractéristiques. XBraid s’inscrit dans la continuité de cette démarche de proposer une gamme de lignes de grande qualité et d’inscrire ces référence dans le temps et dans l’esprit des pêcheurs tout en en améliorant les performances à chaque fois qu’une avancée technique le permet.
Les références YGK qui vont passer sous l’appellation XBraid (pour le moment la Upgrade X8, la upgrade X4 et la Super Jigman X8) bénéficient au passage d’une de ces évolutions techniques qui les rendent encore meilleures que leurs prédécesseurs.
Si la société japonaise va continuer de produire des tresses, fluorocarbones et nylons pour d’autres marques, elle garde son positionnement historique concernant sa marque propre. XBraid est la vitrine de leur savoir faire et va porter leur image de marque partout dans le monde. Ainsi, comme c’était le cas pour les lignes YGK, les produits XBraid continuent de bénéficier des technologies les plus avancées et des rythmes de tressage des fibres qui composent les tresses qui vont assurer un entrecroisement parfait des fibres pour apporter aux tresses de la marque la rondeur, la souplesse et la longévité idéale.
–
-> La démarche de développement durable et respectueux de l’environnement
Les entreprises qui travaillent dans le domaine de la pêche de loisir devraient, peut être encore plus que les autres, être respectueuses de l’environnement. Cette notion de développement durable doit guider en permanence les évolutions de la marque et de ses produits.
Récemment, la pollution marine causée par les microplastiques est devenue un problème mondial. En tant que fabricant de lignes de pêche qui utilise des matières premières comme le bois ou le pétrole (bobines et packagings), avec une ligne de matériau en polyéthylène, XBraid a l’ambition de s’attaquer sérieusement aux problèmes environnementaux. Il s’agit à la fois d’améliorer l’harmonie avec la nature et de protégez l’avenir de la pêche et de l’industrie en anticipant de futures réglementations nécessaires à la protection de l’environnement.
Avec cette aspiration à l’esprit, XBraid améliore tout ce qui est possible pour créer les lignes, bobines et packagings les plus respectueux de l’environnement. XBraid utilise des emballages composés de matériaux certifiés par l’écolabel FSC (https://fr.fsc.org/fr-fr) et a développé et adopté les concepts « Velospool » et « Softspool » qui réduisent les déchets plastiques en rendant le matériau plus léger et en concevant les formes qui utilisent le moins de plastique possible. Ainsi, la quantité de plastique utilisée dans l’emballage a déjà été réduite de 46% depuis 2008.
En parallèle, la marque japonaise s’équipe de modules de production d’énergie photovoltaïque et de réservoirs de stockage d’eau de pluie dans ses usines de fabrication et vise à réduire au maximum sa dépendance énergétique.
L’utilisation de papier recyclé, de matériau de biomasse et de résines dérivées de la biomasse devient la norme des usines XBraid qui souhaitent augmenter encore la quantité de plastique recyclé dans ses composants.
Dans cette optique d’une activité la plus respectueuse possible de l’environnement, XBraid travaille également actuellement sur le projet de remplacer ses bobines certifiées ecolabel FSC par des bobines 100 % biodégradables dans les prochaines années.
Chez Ultimate Fishing nous nous réjouissons du lancement de cette nouvelle marque dont nous partageons pleinement les valeurs et la forte ambition environnementale.
|