Il y a quelques jours Tom vous présentait la série de lunettes Wiley X Captivate qui s’annonce comme une grosse avancée technique dans le domaine de la pêche et en particulier dans celui des pêches de zones peu profondes et des pêches à vue dont vous savez à quel point je suis friand. Lors de la rédaction de son article, Tom a échangé un petit peu avec moi et on a parlé de ce qui se cachait derrière les normes EN 166 et ANSI Z87.1 communes aux 9 modèles de lunettes Captivate que nous avons sélectionné. On a tout d’abord voulu vous rédiger un petit paragraphe pour vous expliquer de quoi il s’agissait… puis le paragraphe est devenu long et on a fini par se dire que ça mériterait un article complet.
Je dois commencer par vous avouer que cette notion de protection mécanique est quelque chose qui m’apparaissait comme assez accessoire lorsqu’il y a encore quelques années je choisissais mes modèles de polarisantes. Depuis, j’ai eu l’occasion de vivre ou d’assister à quelques incidents à la pêche et à voir des leurres et hameçons finir leur course d’une façon ou d’une autre dans le corp du pêcheur. Rien de bien grave mais franchement plusieurs fois je me suis dit que ce n’était pas passé loin et j’ai petit à petit pris conscience que le port de bonnes lunettes pouvait éviter un accident bête.
Assez récemment alors que je pêchais en wadding, j’ai voulu mettre à l’épuisette un joli bar qui me donnait du fil à retordre dans le courant. Pour le forcer à rentrer dans l’épuisette, j’ai tendu le plus en arrière possible mon bras droit qui tenait la canne tandis que j’essayais d’avancer vers le poisson mon bras gauche qui tenait l’épuisette. Ce bar s’est décroché au moment où il rentrait dans l’épuisette et le leurre m’est arrivé dans le visage (mi lunettes – mi joue) sous l’effet ressort de la canne qui était libérée du poids du poisson. L’hameçon ne s’est pas planté et j’ai surtout été surpris mais j’ai pris un bon coup de tête plombée dans la pommette. Ce jour là j’ai été content d’avoir mes lunettes qui ont protégé mon oeil d’un choc qui aurait pu être beaucoup plus grave.
Bref, vous l’aurez compris, j’accorde désormais une véritable importance à la protection mécanique que peuvent offrir nos lunettes en plus de tous les autres super services qu’elles nous rendent. Des lunettes polarisantes j’en ai eu pas mal de paires et j’ai essayé de nombreuses marques, certaines très décevantes et d’autres vraiment pas mal. Depuis 4 ans maintenant j’utilise des Wiley X dont je suis très satisfait et de tous les modèles que j’ai utilisés depuis une vingtaine d’années ce sont les seules qui sont certifiées « lunettes de sécurité » et qui donnent au pêcheur cette assurance d’être équipé de lunettes qui ont été conçues pour résister aux chocs et aux impacts. Je l’ai évoqué plus haut, les 9 nouveaux modèles de la série Captivate (et plus globalement tous les modèles Wiley X que nous avons sélectionné à la gamme) répondent à 2 normes pour lesquelles elles ont été certifiées par un laboratoire indépendant.
Commençons par la norme EN 166 qui nous concerne plus particulièrement car il s’agit de la norme européenne qui régit les éléments destinés à la protection de l’oeil et détermine quelles lunettes peuvent être considérées comme des lunettes de protection ou de sécurité. En effet, s’il est des domaines comme la pêche où le choix des lunettes est purement personnel et est simplement conseillé, il en existe d’autres où le port de lunettes de protection est obligatoire et réglementaire. C’est le cas par exemple dans certaines applications du domaine militaire, de certaines industries, d’activités en laboratoire ou autres domaines à risques.
L’un des test majeurs pour remplir cette norme consiste à mesurer la capacité des lunettes à résister à un impact. Il existe plusieurs classes et niveaux au sein de cette norme. L’indicateur qui nous intéresse le plus dans le cadre de cet article indique le niveau de résistance mécanique. Il est indiqué par la lettre S ou la lettre F sur les montures et sur les oculaires des lunettes Wiley X.
La classe S indique que la monture et la lentille doivent résister à l’impact d’une bille d’acier de 22 mm pesant 43 grammes propulsée à une vitesse de 18 km/h d’une distance d’1,3 m. La lentille doit rester dans le cadre de la monture et ne doit pas se briser. Le cadre doit également rester intact.
La classe F est celle qui indique que la monture et la lentille doivent résister à l’impact d’une bille d’acier de 6 mm pesant 0,86 gramme tirée à 162 km/h. La lentille doit rester dans le cadre et ne doit pas se briser. Le cadre doit également rester intact. Cette norme assure une sécurité particulièrement renforcée qui met le pêcheur à l’abri d’ à peu près n’importe quel problème de retour de leurre ou de tête plombée dans l’oeil ou encore des risques associés à un bris de canne durant le combat par exemple.
Notons que cette norme EN 166 implique également une protection latérale performante pour protéger des chocs qui viendraient depuis les côtés. On voit ici les zones de couverture minimale exigées pour les classes S et F. Toutes les lunettes de notre gamme Wiley X sont au minimum certifiées en classe S. Dans cette recherche de la sécurité comme dans celle de la performance de perception, Wiley X développe uniquement des modèles aux courbes enveloppantes qui couvrent parfaitement le visage.
En bref, si vous cherchez des lunettes de style aviator, circular ou tout autre type en ligne, avec des montures ultra fines ou une face plane, ne cherchez pas chez Wiley X. Ces formes peuvent avoir du style pour aller boire un verre en terrasse (un jour peut être ?) ou aller faire le beau gosse sur la plage mais elles ne sont en aucun cas adaptées à ce que l’on attend de bonnes polarisantes pour la pêche à savoir une couverture latérale forte pour une protection optimale contre les chocs et la perturbation de lumières parasites qui viendraient dégrader la qualité de perception.
Comment savoir si ma paire de lunettes est certifiée EN 166 ?
Les lunettes répondant à cette norme doivent obligatoirement porter 2 inscriptions.
La première est indiquée sur la monture et mentionne les lettres CE et la norme EN 166 suivie de la lettre correspondant à la note de protection.
La seconde est indiquée sur l’oculaire et est plus complète. Elle se compose d’une série de lettres et de chiffres. Par exemple sur mes Kingpin il est noté CE 5-3.1 WX 1F POLARIZED.
CE – signifie que ces lunettes sont conformes à la norme Européenne
5 – il s’agit du type de filtration (seules les classes 5 et 6 sont des filtres solaires homologués).
3.1 – il s’agit du degré de filtration de la lumière visible. L’échelle va de 1.2 à 6. Les 3.1 présentent à mon sens un bon équilibre pour la pratique des pêches en eau peu profonde comme je les pratique.
WX – est l’identifiant du fabricant
1 – il s’agit de la note de qualité d’optique . La notation va de 1 (pour la qualité maximale) à 3 (pour une qualité moyenne). Ce qu’il faut retenir c’est que les lunettes notées 1 sont celles qui sont conseillées pour un usage régulier et intensif et qui peuvent sans aucun problème être portées pendant une journée complète. La notation 2 est conseillée pour des usages plus limités dans le temps et celles notées 3 pour des utilisations ponctuelles sur des temps courts.
F – il s’agit de la note de résistance mécanique (voir plus haut)
POLARIZED – indique que la paire de lunettes est équipée d’un filtrage polarisant
Comment sont réalisés les tests ?
Wiley X a son propre laboratoire de tests qui lui permet d’améliorer la résistance des prototypes et de préparer parfaitement un modèle avant la production de série et la mise sur le marché mais aussi de procéder à des contrôles qualité réguliers des séries en cours de vente. Le respect de ces normes est un enjeu majeur de réputation et de confiance de leurs clients et ce critère de sécurité et de protection ne souffre d’aucun compromis.
Voici un rapide aperçu de quelques tests réalisés dans le laboratoire Wiley X. Vous noterez que certains de ces tests concernent d’autres normes que nous n’avons pas abordées ici car peu utiles à la pêche ou pas utilisées sur les modèles qui nous concernent mais ça vous donnera une bonne idée du travail de test et des moyens financier et humains mis en place par Wiley X dans le cadre des phases de tests de leurs modèles.
Avant la mise sur le marché un laboratoire indépendant réalise de nouveaux tests pour certifier que les lunettes de la marque sont bien conformes aux normes qui seront affichées sur les lentilles et les montures.
Je m’étendrais moins longtemps sur la norme américaine ANSI qui nous concerne un petit peu moins car elle est réservée au marché américain mais sachez qu’il s’agit du même genre de tests (résistance à l’impact d’une bille d’acier de 6,35 mm tirée à 164,6 km/h et à la chute d’un projectile pointu de 500 grammes depuis une hauteur de 127 cm) et qu’ici aussi les tests du laboratoire interne de Wiley X sont doublés d’un contrôle par un laboratoire indépendant.
La protection et la solidité font partie de la fierté de Wiley X
Si vous suivez un petit peu les actualités de la marque, vous avez du voir passer pas mal d’articles, de vidéos, de crash tests et autres expériences étranges relayées par Wiley X. La sécurité qu’apportent leurs lunettes fait clairement la fierté de la marque. Personnellement je trouve même qu’en mettant autant en avant ces qualités on en oublierait presque parfois de parler du confort, de la qualité de polarisation et des superbes facultés de perception qu’offrent les modèles de la marque mais puisque le sujet de mon article porte sur la protection, je ne peux m’empêcher de conclure celui-ci par une vidéo issue d’une série de mises en situations un petit peu décalées des lunettes. Ici la paire de lunette est écrasée par un Ford Bronco mais si vous êtes curieux et que vous fouillez un peu sur le web vous pourrez également en retrouver où elles sont confrontées à une chute depuis un pont, à des coups de machette ou de marteau, à un pistolet à clous ou encore à un coup de fusil.
Au début de notre collaboration avec Wiley X on avait accueilli l’un des représentants de la marque dans nos locaux de Belle Ile en mer. Il nous avait alors invité à tester nous même la résistance d’un modèle de notre choix que nous allions « sacrifier » pour les tests de solidité. C’est Florian qui s’était collé à essayer de les casser avec un marteau. Il avait réussi à faire quelques dégâts et à dégrader la partie extérieure de la lentille mais celle-ci ne s’était pas brisée et la partie interne était restée parfaitement intacte. Ceux d’entre vous qui connaissent Flo se doutent qu’il y avait pourtant mis tout autant de force que de volonté 😉
Pour conclure, je souhaiterai tout de même dire que ce n’est pas parce qu’une paire de lunettes d’une autre marque ne porte pas la mention EN 166 qu’elle est forcément mauvaise en terme de protection ou que je la déconseille pour la pêche. Peut être même que certains modèles non certifiés pourraient prétendre à passer et réussir ces tests ? Le propos de cet article est simplement de mettre en avant que chez Wiley X vous n’avez aucun doute à avoir sur ce point et que la certification EN 166 vous assure du sérieux que Wiley X a apporté à votre sécurité en développant ces lunettes.
Si vous avez des questions sur ces lunettes auxquelles nos articles n’auraient pas répondu, n’hésitez pas à nous écrire en cliquant ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
|