Hier je vous parlais de la session en bateau, avec Boot et Boris qui m’a encore plus donné envie de retourner pêcher en estuaire. Aujourd’hui on range le bateau et on va pêcher depuis le bord. J’ai ciblé une nouvelle zone (il y a du bar dans tous les estuaires bretons) afin de changer un petit peu des secteurs que je pêche d’habitude. Bref, on repart à 0, il faut faire le tour de la zone, essayer de comprendre à quel(s) moment(s) de marée et sur quelles zones les poissons vont stationner et surtout où et quand est-ce qu’ils vont rentrer en activité alimentaire. Je commence avec mes amis Erwann et Romain, tous deux très bons pêcheurs du bord. Le partage avec des gars comme eux permet toujours de gagner beaucoup de temps dans la compréhension d’une zone et cette fois encore nos échanges auront été utiles. Bref, on a pas mal marché, zappé des zones qui nous parraissaient peu intéressantes et on s’est concentré sur quelques centaines de mètres où on a vu un joli bar chasser. Un autre (ou peut être le même) est venu voir mes leurres à 3 reprises mais les a refusé à chaque fois. Il y montrait un vrai intérêt, venait le voir puis le délaissait une fois arrivé à quelques dizaines de centimètres. L’eau assez trouble ne m’a pas permis de juger précisément de sa taille mais je suis sûr qu’il s’agissait d’un joli poisson… Pas de prise lors de cette première visite donc, mis à part un cèpe pour Erwan qui a toujours les yeux qui traînent pour ce genre de choses.
Bon ça m’a quand même bien énervé, un peu trop pour que je reste sur cet échec, j’y suis donc retourné plus tard. Lors de la première session j’avais eu des refus sur du one up slug 5 pouces, sur du super x-layer (ce sont les 2 leurres qui m’apportent les résultats les plus réguliers pour ces pêches) et sur le petit jamilla (à qui je prédis un bel avenir). Après coup je pense avoir pêcher un peu trop gros et un peu trop lourd. Les poissons s’intéressaient à mon leurre lorsque je l’animais et qu’il évoluait entre 2 eaux (ce qui ne dure pas longtemps dans 50 cm) mais le suivaient doucement me forçant à faire des pauses et à le laisser descendre sur le fond, ce qui semblait moins leur plaire. J’y suis donc retourné en réduisant la taille du leurre et la plombée : one up slug 4 muni d’un insert (one up sinker) de 0,9 g dans le nez et monté sur un petit hameçon fin de fer très discret (worm 23 en taille 4).
Pour pêcher le bar, à mon sens c’est vraiment les limites de la finesse à ne pas dépasser et ça nécessite d’utiliser un bas de ligne fin, une canne qui sait absorber les coups de tête des poissons et un moulinet avec un frein précis… mais avec un peu d’expérience ça passe.
Verdict : ça leur a plu. J’ai eu la chance de prendre 2 bars de belle taille qui m’ont aspiré le one up slug sans hésiter une seconde.
J’avais déjà confiance dans ce montage finesse, ça se conforte encore. Je me suis vraiment bien amusé à prendre ces poissons sur la SP 73 M qui est vraiment parfaite pour accompagner les combats de jolis poissons pris sur ligne fine. Voila donc, retour gagnant en estuaire, vivement la prochaine session en espérant que les poissons répondent aussi présents.