En ce début décembre, direction Madagascar chez Narinda Sport Fishing, le lodge de Philippe Brulez situé devant la baie de Narinda, un petit bout de Paradis au bout du monde.
C’est en compagnie de mes amis Anthony et Jordan, mes partenaires de pêche au thon bien décidés à en découdre avec quelques GT que nous atterrissons à Nosy Bé. Nous embarquons le lendemain matin dans « le Jig », le bateau de transfert du camp direction Narinda à 100 miles dans le sud de Nosy Bé. 5 heures de navigation l’occasion de profiter des superbes paysages de la côte malgache et de ses îles. Nous finissons par deviner la baie de Narinda et arrivons sur la grande plage de sable blanc qui borde le camp.
C’est Philippe et son équipe qui nous accueillent avec des colliers de fleurs et un bon apéro ! Le camp est vraiment agréable, les bungalows très confortables sont situés sur la plage et bordés par un joli jardin tropical où il y a même un vrai petit zoo avec lémuriens et crocodiles.
Le reste de l’après midi sera consacré à la préparation du matériel. Pour le lancer Tenryu Furrary Popping avec un Dogfight 8000 H garni d’YGK Castman PE 8 et une Tenryu Furrary Racing 80 lbs avec un Saltiga 6500 H garni de Castman PE 6. Pour le jigging une Hiramasa avec un Dog Fight 8000 garni avec de la Jigman PE 6. Pour les bas de lignes YGK Ultra Absorber Infini 100,120 et 170 lbs. Pour connecter les leurres GP ring numéro 6 et Split Ring numéro 8, 9 et 10 DECOY. Les leurres seront tous armés avec des DECOY YS82 5/0 et 4/0 avec des Split Ring N9 et N8 et pour les jigs les DECOY DJ88 en 4/0.
Pour les leurres l’objectif principal du séjour étant la pêche de surface et en particulier pour les GT nous avons principalement opté pour les Roosta Pop 195 parfaits pour générer une grosse activité de surface qu’affectionnent les grosses GT, le coloris fusiller H73 sera notre favori. Pour les sticks, le Big A coloris mullet occupera avec succès une grande partie de notre temps de pêche. A noter les débuts très prometteurs du nouveau Feed Popper 175 et du Britt 170. Côté jigs, les Megabass Cutt Upper en 150 et 180 g bleus et roses seront redoutables d’efficacité.
La journée s’achèvera par un apéro karaoké (c’est la tradition à Narinda) et un excellent repas comme tout au long de ce séjour.
8hoo le lendemain nous faisons connaissance de notre skipper Brichard et de notre marin Valéry et embarquons sur Kaleha I, un bateau de 8m50 de construction locale motorisé par un suzuki 140 ch équipé d’un Huminbird Hélix 10. Brichard sera un très bon skipper tout au long de ce séjour, toujours à notre écoute et très bon pêcheur. Après notre premier briefing nous voila partis en direction des premiers plateaux devant la baie. Sur la route nous nous arrêtons pour une première dérive sur un petit tombant que nous ferons au jig. Première descente du Cutt Upper au fond 2,3 animations et me voila pendu avec la première GT du séjour, ça commence bien !
Les plateaux sont dans 12 à 15 m de profondeur, l’eau bleue transparente nous permet de voir les magnifiques patates de corail et les bancs de fourrages comme ces bancs de fusillers offrant de superbes couleurs en surface. Ce sont les chasses sur ses bancs de fusillers que nous allons suivre pour pêcher sur ces plateaux. Premières attaques sur les poppers, gros ferrages, les freins commencent à chanter, les cannes plient. Les GT sont bien là des poissons entre 10 et 20 kg que du bonheur !
D’autres espèces sont présentes sur ces plateaux comme les thazards et cette GT noire.
Le courant tombe, le soleil est au plus haut, il fait très chaud et c’est le moment de faire une petite pause pour se restaurer. Nous partons en direction d’un premier tombant plus au large où nous profiterons pour traîner le temps du repas. Nous apercevons la voile d’un sailfish non loin de nous Brichard nous dirige sur la zone, nous apercevons une nouvelle fois la voile puis enregistrons une touche sur le Laser Pro (Halco) mais malheureusement il ne se piquera pas. Après ces émotions, c’est reparti pour une session jigging sur le tombant et là aussi il y a de l’activité mérous et vivaneaux feront notre bonheur.
Le courant étant de nouveau présent et la marée favorable nous consacrons la fin de l’après midi au popper et au stick sur les plateaux avec des GT toujours aussi actives. C’est ravis par cette première journée que nous rentrons au camp et assistons sur le retour à des grosses chasses d’oiseaux, surprise, les thons jaunes sont présent autour de Narinda et donc au programme de demain !
Les deux journées suivantes se dérouleront de la même manière avec autant de succès sur les plateaux avec de nombreuses GT. Nous consacrerons un petit moment chaque début de matinée aux chasses de bonites et de thons jaunes. Chasses où se mêleront également quelques espadons qui viendront jusqu’au bateau en pinçant avec leur rostre le Big A ou le Shibuki que nous lancions sur les thons mais sans possibilité de les ferrer, quel spectacle et que d’émotions ! Malheureusement nous n’arriverons pas à concrétiser les attaques des thons, le nouveaux Britt 170 semblant vraiment leur plaire mais jouant de malchance et n’y consacrant qu’un petit temps de pêche. Par contre nous nous sommes éclatés sur les bonites au Press Bait HD 125, ça envoie même sur des Racing 80 lbs et c’est tellement marrant de pêcher ces chasses qui se déplacent à une vitesse hallucinante.
Bonites qui nous serviront d’appâts sur le grand tombant quand nous faisions la pose casse croûte et là ça ne traîne pas gros mérous, requins et Marlins sont de la fête ! Durant ces 2 journées nous perdront quelques gros mérous repartis dans leur trou et feront un requin pointe blanche de 2m50 estimé à une centaine de kilo.
Sur les plateaux toujours autant d’activité avec de gros bancs de fusillers, de très bons résultats au Big A combiné au teasing des Roosta Pop 195. De jolies GT mais aussi carangues bleues, mérous, jobfish et baracudas.
Le quatrième jour nous irons dans la baie où on ne pêche qu’en surface. Les spots à l’entrée de la baie sont magnifiques : des grosses pierres dans 5 à 7 m d’eau à marée basse avec des zones de courant qui se distinguent parfaitement.
Les décors dans la baie sont superbes et l’ambiance si particulière avec cette faune et cette flore. La pêche y sera difficile à cause des pluies d’orage de ces dernières nuit ayant chargé les eaux mais nous ferons quelques jolis poissons notamment au stick comme cette belle GT .
Cinquième et sixième jours, nous retournons à l’extérieur de la baie et montons sur des plateaux plus au large en périphérie du grand tombant et ce sera une journée « baradisiaque » comme dirait l’ami Philippe ! Peu de GT mais nous y ferons un carton de gros baracudas au Roosta pop 195 et les gros baras ça envoie ! Des vraies attaques « freestyle » et des combats super sympas avec la tresse qui fend l’eau à une vitesse phénoménale.
En arrivant sur le grand tombant nous verrons chasser un marlin, dans la foulée une bonite vivante est descendue en libre. Touche, le départ est d’une violence inouïe le moulinet s’emballe malgré le frein réglé par Brichard, la bobine foisonne et c’est la casse ! Heureusement il ne s’est pas piqué et a juste coupé le montage catalina pourtant XXL ! Cruelle déception sur le bateau mais la pêche reste la pêche…
Au jig nous complèterons le tableau des espèces avec des sérioles, des carangues pompano, des carangues lisses et ces satanés thazards qui nous auront dépouillé quelques jigs.
Pour la dernière journée de pêche, retour sur les premiers plateaux devant la baie, objectif grosse GT. Ce sera le top du séjour, des bancs de fusillers bien présents et chassés par des GT ou des carangues bleues. Nous nous appliquons dans les lancers et les animations, les pops sont de plus en plus appuyés il faut faire du bruit pour la big Mama ! Brichard annonce une pierre à grosse GT, la pression monte et super attaque à 10 m du bateau, une GT surgit du fond pour gober le Roosta pop 195 d’Antho. Explosion en surface suivie d’un rush énorme, Antho accroché au moteur d’une main envois des ferrages puissant et assure un gros combat, ce sera la plus grosse du séjour, une GT estimée à une bonne trentaine de kilos.
Grosse attaque sur mon Roosta pop le rush est puissant, ça déménage les GT et ce sera également ma plus grosse !
Fin de journée consacrée à la surface et nous terminerons ce séjour par un véritable bouquet final sur la dernière heure de pêche sur une patate où nous avons enchaîné les doublés ou triplés toujours au Roosta 195, au Feed 175 et au Britt. C’est du délire à chaque lancer nous sommes pendus, les attaques sont d’une violence inouïe, la fatigue de ces 7 jours de pêche semble avoir disparu et nous enchaînons les combats dans une euphorie complète.
Exceptionnellement, nous ne serons pas transférés à Nosy Bé la veille de notre départ, Philippe nous invitera à passer la dernière journée sur le camp et nous emmènera découvrir la forêt de baobabs, les marais et le village situés derrière le camp. Une superbe balade à travers des paysages somptueux. Un endroit unique, un petit bout de paradis au bout du monde.
Un super séjour chez Narinda Sport Fishing, merci à Philippe, Gilbert et leur équipe pour leur accueil et la qualité de la prestation. La baie de Narinda et ses alentours offrent de nombreuses possibilités. Le poisson y est bien présent et avec une faible pression de pêche. Quant à nous nous étions venus chercher des GT et on a été gâté !