Nous sommes maintenant à seulement quelques degrés/jours de la reproduction du brochet, les étangs ont pour certains repris vie et voient leur surface crépiter de petits gardonnaux : il est temps pour les brochets de se gaver une dernière fois avant de se diriger vers les zones de fraie.
Il fait 17°C en ce milieu de journée du mois de février, le plan d’eau choisi situé dans un petit vallon est abrité du vent et l’activité de surface est bien visible. Les petits blancs éclatent régulièrement dans cette eau presque claire. A cette période de l’année j’adore utiliser un jerkbait silencieux et bien brillant. Je monte sur la Tenryu Sayaka de Caroline un Vision 95 de Megabass. Simplicité et efficacité, ce leurre est une vraie boucherie !
Après quelques rapides explications sur l’animation de « stop and go », la pêche peut réellement commencer sous un beau soleil.
En longeant la bordure le poids se fait sentir sur la ligne, manque de réactivité et le premier joli brochet se décroche dans nos pieds.
A chaque traction le Vision disparaît dans un flash brillant pour réapparaître une cinquantaine de centimètres plus loin. Au travers des bancs de fourrage venus prendre le chaud, il ne lui faut pas longtemps pour se faire repérer par les carnassiers.
Comme souvent à cette époque de l’année la touche intervient sur la pause ; slow floating le Vision se fait coffrer lors de la remontée. La touche se perçoit dans la bannière qui se tend brusquement et même dans ce cas précis une volute d’eau témoigne de l’attaque à quelques mètres du bord.
On sent que les poissons se sont bien remis de cette période de « sainte glace » et ils défendent chèrement leur peau !
Nous tombons en plein dans le festin et les touches se succèdent… et les poissons aussi ! Même si l’on a très peu de pratique de cette technique, le Vision de Mégabass est un leurre ayant une efficacité redoutable, très facile à animer pour celui qui veut s’initier à la pêche au jerkbait.
Parfois les touches seront plus franches, simplement synonyme que le poisson aura mordu sur la tirée et donc… il sera piqué sur le bout du bec !
Une pêche presque rendue facile par la technicité de ce poisson nageur mais surtout par la facilité et simplicité de son utilisation…
N’oublions pas que c’est également un excellent poisson nageur qui permet de leurrer les grosses truites de début de saison. Les pêcheurs aux leurres de la rivière d’ Ain et de l’Isère ne me contrediront pas…
A bientôt aux bords de l’eau.
Nicolas G.