Il y a quelques années les développeurs de chez Megabass nous avaient rendu visite en France pour se familiariser à certaines techniques de pêche et espèces qu’ils ne connaissent pas au Japon.
Parmi le programme, Nico et moi les avions amené pêcher le brochet et ils étaient repartis de leurs sessions françaises avec la volonté de développer un leurre à flancs hauts (profil de perche ou de brème) pour pêcher cette espèce.
Le Vatalion est né de cette expérience partagée avec eux et de cette demande spécifique pour la pêche du brochet (même s’il est également très intéressant sur d’autres espèces).
Si le Vatalion a une forme peu conventionnelle pour un swimbait c’est bien à cette catégorie qu’il appartient. Sa nage en S se déclenche au moyen d’une simple récupération linéaire que vous pourrez entrecoupée de quelques pauses et jerks. Ce leurre est rapidement devenu un classique chez de nombreux pêcheurs de brochets et je vous propose ici une petite vidéo où je vous donne les détails des animations qui sont les plus efficaces à mon avis.
Le Vatalion existe en 3 tailles et 4 modèles :
Le Vibration X Vatalion SS (71 mm – 10 g – coulant)
Le Vatalion 115 F (115 mm – 38,5 g – flottant)
Le Vatalion 190 SF (190 mm – 133 g – flottant)
Le Vatalion 190 SS (190 mm – 140 g – coulant)