Ndlr : nous tenons à féliciter Olivier Peltier et Julián Granjo qui viennent de remporter la Sibass, l’une des compétitions de pêche du black bass les plus importantes et les plus difficiles d’Europe. Olivier est guide de pêche en Extremadure (Espagne, sud-ouest de Madrid) depuis 2008. Cette région souvent considérée comme le paradis des pêcheurs de carnassiers est également celle qui accueille les compétitions européennes les plus sérieuses et les plus disputées en ce qui concerne la pêche du black bass.
En 2014 alors que je ne faisais pas encore de compétition j’ai partagé une de mes astuces de pêche avec mon ami Julián Granjo qui a appliqué ce pattern lors de la Nitro Cup et qui a pu ainsi remporter cette compétition prestigieuse. Julián et moi nous sommes ensuite associés sur différentes compétitions et nous avons affiné notre technique. Après avoir remporté pour la première fois la Sibass en 2016 sur le lac de Cijara et avoir récidivé en 2017 sur celui de Garcia Sola, nous remportons à nouveau le titre en 2019.
Les années précédentes, nous pêchions sur le Cijara avec des One up shad plombés sur la hampe de l’hameçon, en linéaire en pleine eau en ramenant très rapidement pour prendre des blacks bass pélagiques (ndlr : ces poissons se déplacent et s’alimentent entre deux eaux).
Cette année nous avons utilisé les One up Shad sans plomb en les montant sur des hameçons à ressort.
Le but recherché n’est pas l’action du « paddle » mais l’ondulation du leurre en elle même. En effet, celle-ci déclenche les attaques des bass, ils montent de plusieurs mètres pour attaquer.
Les pêcheurs vont avoir confiance de passer un leurre de surface sur une rive abrupte mais ne pensent pas q’un swimbait souple comme le One up Shad va déclencher une attaque.
Nous pêchons loin du bord, en spinning avec une tresse utlimate fishing et un nylon de 30 centièmes en bas de ligne, le plus lentement possible sans bouger la canne qu’on positionne pointe basse. Pas de ferrage, le poisson venant prendre le leurre se ferre seul quand il tourne.
Cette année il fallait de la confiance et de la persévérance. Après une pesée de 11kg100 le samedi, le dimanche a été très dur, nous avions 3 poissons à 30 mn du temps réglementaire, nous finissons par monter 3 poissons à bord en 15 mn.
Ndlr : Olivier Peltier est guide de pêche chez Extremadura Pêche, vous pouvez consulter leur site internet ici : http://extremadura-peche.com/