Presque 20 centimètres de long, par 8 centimètres de hauteur… What a bait !! La silhouette massive et très haute de ce swimbait attire vite l’œil des pêcheurs de brochets ! Et pour cause, ce gros leurre dur aux dimensions hors norme fait partie des très rares leurres bénéficiant d’un tel rapport hauteur/longueur, ce qui en fait une parfaite imitation des grosses proies que peuvent chasser les brochets et notamment les grands brochets !
Depuis son arrivé dans le catalogue d’Ultimate Fishing en 2020, le Vatalion 190 a rejoint directement mes boites et il s’est régulièrement avéré être une arme redoutable qui m’a permis de capturer bon nombre de brochets et quelques gros brochets très marquants… Mais avant de vous dévoiler dans quelles conditions il m’a permis de leurrer des « ours », voici déjà ce qui en fait un excellent leurre à brochet tout au long de la saison :
- Dans sa version flottante, ce leurre de 19cm donc, pèse un peu plus de 130g. Il est silencieux et parfaitement équilibré, ce qui en fait l’un des swimbaits qui se lance le plus facilement, aussi bien précisément qu’à des distances incroyables. Au début, c’est surprenant ! Attention aux bordures et aux arbres, sinon il est fort probable que vos camarades aient des opportunités de vous renommer le « pêcheur d’écureuils… » !
Segmenté en deux parties, dans la digne ligné de la série des vatalions, c’est un swimbait avec une nage très chaloupée et très mécanique, facile à utiliser. Il excelle dans un très simple lancé/ramené, de très lent à très rapide et il ne dénage jamais. Vous pouvez ainsi vous permettre de subites et efficaces accélérations !
- Comme ses petits frères, il nage en S et il peut être animé de manière beaucoup plus aguicheuse en variant la récupération et avec des coups de scions, notamment autour d’herbiers ou de postes marqués. Petit message préventif aux utilisateurs des tailles inférieures de vatalions: la taille de cette version rend un tout petit moins facile et visuelle la nage de ce leurre en comparaison, mais je vous rassure tout de suite, elle n’en est pas moins efficace !
- Dernier petit élément, ce leurre est intelligemment équipé d’un petit œillet sous la tête, ce qui vous permet de le lester, de quelques grammes à plus de 50g, testé et approuvé et ce n’est pas Mathieu Thevenin qui dira le contraire !
Le panel de couleurs disponibles dans la gamme est à couper le souffle et nous y avons ajouté cette année la couleur à succès, la couleur joker… le redoutable black UF !
Ces caractéristiques en font un excellent leurre pour toutes les approches, mais je vous le conseille particulièrement pour prospecter des grandes zones, aussi bien proches de la bordure ou sur des herbiers que pour des pêches en pleine eau !
Et si mon « excellent » teasing vous a conduit jusqu’ici, voici enfin le meilleur conseil que je peux vous donner pour ce leurre : dès que vous observez (à l’œil ou au sondeur) des rassemblements de gros poissons blancs, tels que de grosses brèmes, carrassins ou autres gros cyprinidés, en fraie ou simplement rassemblés, sautez sur votre canne et poncez autour avec le Vatalion 190. Vous risquez de vous faire attraper par un poisson en train de cibler ces gros poissons fourrages qui pourrait bien être le brocodile de votre vie !
Au plaisir de recevoir vos photos attestant votre réussite sur les réseaux sociaux !
Halieutiquement,
Charlie
2 comments
Salut Charlie
Excellent article merci
La couleur Black UF est disponible en version 190 SF dès maintenant ?
Merci d’avance
Bonjour Martial, oui il est disponible, vous pourrez le trouver ou le commander chez votre détaillant d’articles de pêche.