Ces dernières semaines j’ai pas mal pêché le bar depuis le bord. Pas de gros cartons en ce moment mais quelques résultats corrects en expérimentant des nouveaux leurres et des nouveaux montages. J’ai creusé en particulier du côté du montage de type neko rig (un hameçon simple piqué dans le dos du leurre dans le sens de la longueur et un lest en tungstène inséré dans le nez du leurre) qui a su faire la différence à plusieurs reprises quand le temps était très calme. J’ai eu des résultats probants en utilisant l’hameçon decoy worm 14 (qui est muni d’un petit anti-herbe bien pratique), l’insert sawamura one up sinker et les leurres Megabass Hazedong shad 3 inch et Sawamura One Up Slug 4 inch.
Cependant lors des 2 dernières sorties, les poissons réagissaient moins à ces montages et j’ai eu bien du mal à éviter la bredouille. Hier, je suis donc revenu à la valeur sûre pour les pêches du bord en estuaire : super x-layer ayu + vj 36 decoy. Mes amis Erlé et Erwan ayant pris plusieurs jolis poissons (dont un 81 cm) sur ce combo la veille, j’ai opté pour ce leurre avec encore plus de confiance qu’habituellement. Les bars semblent se nourrir activement de crabes en ce moment, il était en effet très logique de ressortir le bon vieux layer qui fait toujours la différence lorsque les bars ciblent les bêtes à pinces.
Bref, hier c’était pêche à vue en estuaire. Le moment de marée propice était très court et je n’ai pu tenter que 3 bars. Le vent du nord sensible compliquait considérablement les lancers en s’engouffrant dans la bannière et j’ai eu quelques problèmes à gérer ce paramètre délicat pour présenter correctement les leurres. Ainsi j’ai perdu de vue un des 3 poissons avant même d’avoir pu lui présenter mon layer correctement. Un autre m’a gratifié d’un refus magnifique alors que j’avais plutôt bien lancé. Le dernier par contre n’a fait aucune difficulté à prendre le leurre malgré un axe de lancer loin d’être optimal et un posé un peu trop proche du poisson et un peu trop bruyant.
Ce n’est pas un monstre mais c’est toujours sympa de voir un bar se jeter aussi violemment sur son leurre. Etant donné l’efficacité du layer en ce moment, je crois qu’il va être en tête de liste pour mes prochaines sorties. Il ne me reste plus qu’à retrouver les gros poissons qui semblent avoir quitté leurs postes de début de saison en même temps qu’ils ont changé d’activité alimentaire en passant du goinfrage de crevettes à la traque des crabes.