L’activité est bien calme pour cette mi-juillet dans la zone des glénan (poil aux dents !) contrairement à celle de Douarnenez où le poisson est présent en nombre. Ici, c’est plutôt le désert ! Il faut gratter, gratter et encore gratter au x-layer ou au one up shad 3 pouces pour espérer toucher quelques bars par ci par là.
Les coefficients de marée remontent, changement de lune ce soir, on part au sud de l’archipel explorer les têtes du large… sur un malentendu, on ne sait jamais. Le challenge : leurre de surface … CAOUTCHOUC interdit à bord ! La marée est haute à 17h00. Le départ se fera à 18h30 pour être sur zone vers 19h00. A cette heure-ci, peu de chance de croiser d’autres bateaux sur zone … Le plateau du sud nous appartient.
La mer est belle ce soir, juste une petite brise d’ouest contre courant. La config idéale pour bien faire glisser nos top water sur l’eau bleue du large (si c’est pas de la poésie ça !)
Asturie 110 Ghost Lancon et Ghost Hiwashi en 110, Z-claw mulet … la prospection peut commencer ! 30 mètres de fond autour d’une tête isolée remontant à 8 mètres sous la surface … Feu patate !
A peine touché l’eau, c’est l’explosion. Les trois leurres sont violemment punis. Triplé, et pas des ragnolos. Pourvu que ça dure ! L’intuition était bonne. Les deux dérives suivantes, même combat.
Nos Asturies et Z-Claw se font violemment châtier à chaque passage sur zone. C’est la fête au village.
Et si on essayait autre chose… du sérieux ! Gros leurre ! J’ai dans ma babasse le nouveau Duo Rough Trail Aomasa, un (petit) Stick de 148 mm fort dodu (40 g). Ma super mix 2,40 devrait faire l’affaire. Equipé d’hameçons 2/0 (ça c’est du sérieux) ! Ça peut le faire, grand et assez léger à la fois … parfait pour ma 20 lb. J’en entend qui disent « Mais c’est bien trop gros ! » Je les ai entendus ! On essaye quand même.
Attention, missile longue portée ! On anime rapide, canne haute sur 10 mètres. STOP Franc et Net ! Et Pan coup de fusil en direct ! Joli coup d’adrénaline et coup gagnant.
Les dérives se succèdent toujours avec le même résultat jusqu’au moment où l’activité diminue peu à peu. C’est avec une animation assez lente que quelques spécimens se feront prendre en toute fin de journée. Le soleil se couche peu à peu dans notre dos, la messe est dite. Il est temps de rentrer. 25 poissons exactement pour ce soir entre 1 et 3 kg.
Pour un premier essai, l’Aomasa s’est avéré un excellent Topwater. Contrairement à l’Asturie, j’ai préféré son animation plus lente. Le leurre, réagissant très bien aux tirées successives du fait de sa flottabilité très importante, un peu comme le Zclaw Magnum (pour les connaisseurs) mais en plus prononcé. Grosses attaques assurées !
Il ne me reste plus qu’à l’essayer maintenant au lever du jour sur les grands plateaux des Moutons, où je sais que le matin à la fraîche, quelques gros poissons rodent juste avant l’apparition du soleil.
Cannes utilisées : Tenryu injection SP 73 + Tresse G Soul WX8 PE 1 / Tenryu super mix 240 + Tresse Castman X8 30 lbs.
Leurres : Z–Claw Original #007 / Asturie 110 # Ghost Lancon et Ghost Iwashi / Rough Trail Aomasa # Sardine