Bonjour à tous,
Suite à l’arrêt des compétitions en Pro-Elite depuis quelques mois, l’envie de concourir à nouveau me démangeais de plus en plus. Mais lorsque mes cousins me proposèrent de participer à une compétition amicale, il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter. La compétition se déroulait sur le lac de Finfarine, un lac qui malgré sa proximité de chez moi, est un lac que je connais très peu.
Quelques jours avant la compétition, nous avions effectué un pré-fishing qui se révéla très dur et qui nous laissait envisager la piste du bass et de la perche comme stratégie, en effet nous avions trouvé quelques perches juste maillées en bordure et touché quelques bass.
Mon choix était donc fait, je commencerai par une pêche de bordure dynamique pour trouver les perches actives au one up 2 pouces et au B-switcher 4.0, puis ensuite me consacrerai au bass avec des pêches plus insistantes au Survival Jig ou à la Bottle shrimp en Weigthless, mais cela n’était qu’une théorie..
Arrivé le jour de la compétition, les doutes ont commencé à arriver, en effet la semaine précédente de violents orages s’étaient abattus dans le coin, ayant comme conséquence un refroidissement de l’eau, de plus celle-ci c’était troublée en devenant très opaque. Au moment du départ j’ai pleins de doutes, mais je reste serein car c’est une compétition amicale sans aucun enjeu, comme j’ai pu le connaître auparavant.
Je m’élance donc en prospectant rapidement la bordure au B-Switcher 4.0 puis au Midget ainsi qu’au One up 2 pouces, au bout d’une heure et demi, le constat est sans appel, je suis capot. Je n’ai même pas réussi à faire bouger une perche ou à prendre une touche, et cette situation est commune à l’ensemble des compétiteurs.
Arrivé en fin de parcours, je décide de prospecter une structure, où je prendrais quelques touches de perches ainsi qu’une non maillée. Il est presque midi et je décide de faire le chemin inverse afin d’être présent pour la pause de midi. A quelques minutes de la fin, sur un linéaire lointain je prendrais une magnifique touche que je raterai, à coup sur un brochet au vu des traces sur mon One up.
Lors de la pause, les compétiteurs parlent entre eux et la convivialité est présente. Aux quelques infos entendues la pêche est dure avec quelques sandres de pris et un gros bass. Mes cousins quand a eux ont beaucoup mieux pêcher que moi avec un sandre pour l’un et un sandre de décrocheé pour l’autre.
Que faire ? Abandonner la perche pour se consacré au sandre ou bien persister ? Ma décision est prise, je retournerai là où j’ai réussi a faire bouger des perches ce matin, en vue du soleil qui a décidé de se montrer.
13h30, reprise de la compétition et je palme a fond afin d’être le premier sur le poste. Pendant que je palme le temps devient lourd, le temps idéal pour la surface, je noue donc un Pocopoco de chez Duo au bout de ma canne. Premier lancer sur le poste et déjà 5 perches se ruent sur le leurre, une d’elle s’en saisit, mais elle est non maillé. Le lancer suivant se soldera par une perche de 20,0 qui fut un soulagement car c’est mon premier poisson maillé.
Aussitôt, je relance et décroche une perche maillé, ce scénario se répétera sur les deux poissons suivants, avant de faire suivre un bass de 40+. Je deviens fou, perdre autant de poissons maillés en aussi peu de temps et si bêtement. Je sais au fond de moi que ces nombreux ratés me coûteront cher, je n’ai qu’une perche de validée. Je décide d’insister en surface mais les perches n’y répondent plus. Je passe donc au One up deux pouces sur des animations en linéaire juste sous la surface et à gratter. Technique qui se révélera payante car elle m’a permi de rentrer 3 perches maillées de plus (200 ; 209 ; 255), mais tout de même, là encore, 4 poissons se seront décrochés.
A 10 minutes de la fin, je décide de changer d’approche, j’opte pour une pêche plus dynamique, un petit parallèle shad ( leurre malheureusement plus fabriqué par Hill Climb) monté sur les nouvelles têtes plombées Dart Vador de chez River Stream en 4 grammes. Il reste 5 minutes à l’horloge et une perche s’en saisit, elle est bien maillée ( 25 +) mais là encore elle se décroche a quelques centimètres de l’épuisette, la poisse…
16h30, la fin de la compétition sonne, et les commissaires m’annoncent que je ne suis pas trop mal et normalement sur le podium.
Je termine deuxième de cette compétition, à un peu plus de 3 centimètres d’écart du premier, avec ce sentiment d’amertume d’avoir eu la possibilité de faire beaucoup mieux sans ces décrochés. Mais tout de même satisfait de cette seconde place.
Bravo au cousin qui complète le podium avec un sandre et une perche, quandt à Sylvain mon autre cousin lui aussi aura été sous le signe des décrochés et des coupes..
Tu feras mieux la prochaine fois 😉 !
Une date difficile où il fallait chercher les quelques poissons maillés actifs, certes pas gros mais suffisants.
Un grand merci a l’Aappma des Lacs du Poiroux pour cette belle organisation, ainsi que les jolis lots et à l’année prochaine !
A bientôt !