2022 s’achève, l’occasion de revenir un peu en arrière et de faire un peu le bilan de cette saison où comme chaque année je me suis attaché à traquer mes aspes sur la Loire.
Une des choses intéressantes est de comparer et d’analyser au fil des saisons les approches et les leurres qui fonctionnent plutôt bien d’une année sur l’autre en fonction de la saisonnalité, afin d’avoir une base solide pour la future saison à venir.
Printemps
Le début de saison 2022 a été marqué par des niveaux très bas sur la Loire et des eaux déjà bien claires. Des conditions parfaites pour utiliser de gros leurres de surface comme j’ai déjà pu le constater sur des années précédentes. Il ne faut vraiment pas hésiter même si les eaux peuvent être encore fraîches, les aspes y réagissent très bien. Ils sortant de la fraie et ont besoin de retrouver des forces, des gros leurres de surface permettent de bien faire percevoir le leurre sur les grosses veines de courant notamment. Cela fait quelques saisons que ce schéma se reproduit et à ce jeu, Asturie 110 et Vulture sont mes armes favorites. Des leurres qui permettent des lancers grandes distances et de couvrir un maximum de terrain pour déclencher et localiser les poissons.
Ceci étant, au printemps, les aspes n’ayant pas encore été trop sollicités, les différents types de leurres peuvent fonctionner mais privilégiez les leurres qui permettent de couvrir du terrain. Habituellement les jerks fonctionnent très bien en début de saison mais avec les niveaux déjà très bas cette année, difficile d’atteindre les bonnes zones et ce sont du coup les castings jigs qui sont sorti du lot permettant de passer dans peu d’eau et à longue distance. Je me souviens que la saison dernière avec des niveaux un peu plus élevés c’était une lame vibrante qui faisait la différence. Disons en résumé qu’un gros leurre de surface est un bon point de départ et qu’il ne faut pas hésiter à faire tourner les leurres pour trouver la bonne clef.
Concentrez-vous majoritairement sur les zones pierreuses avec du courant ou brassées, des radiés de pierres etc…On y trouve souvent les poissons car ce sont leurs zones de fraie et même si cette dernière est terminée, ils ne sont jamais très loin.
Eté
Les pêches en mode été ont démarré très tôt dès le mois de Juin. Cela fait plusieurs saisons que je m’attache à parcourir les bordures d’herbiers. Il y a moins le phénomène de regroupement d’aspes mais ce sont aussi des zones moins poncées et c’est plutôt sur ces profils que j’ai réalisé mes plus belles pêches ces dernières saisons.
Il faut accepter de marcher beaucoup, souvent dans l’eau, traverser des déserts, mais c’est l’une des clefs du succès. Depuis un moment le Cronuts est devenu mon leurre de surface de l’été ! Un leurre vraiment régulier que j’utilise énormément à la belle saison.
Signe qui ne trompe pas, depuis maintenant 2 saisons, à plusieurs reprises j’ai eu de très bons résultats avec le Dark Sleeper en 2.4 pouces et 9gr. Il complète quasi systématiquement mes approches estivales après avoir pris quelques poissons, si j’ai des refus, des attaques manquées, ou des chasses mais sans touche au leurre de surface. Un petit coup de Dark Sleeper m’a souvent sortie de la panade. Il est parfait pour imiter les alevins, se lance à merveille et super stable dans le courant. Ces 2 leurres réuni m’ont quasi permis de faire tous mes aspes de cet été.
Automne
Arrive une phase de transition entre été et automne durant laquelle les leurres de surface vont être de moins en moins efficace. Difficile de marquer clairement un facteur spécifique qui à coup sûr va vous donner le signal. La température d’eau souvent est un facteur déclenchant mais parfois non et ce fût le cas cette année. Pour exemple cette saison la bascule c’est opérée assez tôt dès la fin Août et début Septembre alors qu’habituellement c’est un peu plus tard. C’est l’expérience et l’observation qui doivent vous faire réagir. Si les aspes montent moins bien sur les leurres de surface, que vous avez plus de ratés et de suivis non concrétisés, alors c’est le moment de passer juste sous la couche d’eau.
Depuis plusieurs années à cette période, 2 leurres sortent du lot et cela c’est confirmé encore, avec la bonne surprise d’une nouveauté qui s’est révélée être très efficace, complétant ainsi mon arsenal pour l’automne. Durant cette phase de transition, je débute toujours mes approches avec un leurre de type slider qui évolue juste sous la surface. A ce petit jeu j’ai principalement utilisé le Genma 85S avec lequel j’ai de bons résultats depuis 2 saisons maintenant.
Complété par la petite nouveauté le Bayruf Seek 85S que j’ai pu tester durant cet automne et qui s’est révélé redoutable, je vous le conseille les yeux fermés. 2 leurres qui se complètent à merveille ! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette nouveauté c’est par ici : Premiers tests du Bayruf Seek 85S.
Je complète toujours cette approche par un casting jig qui depuis des années faut l’admettre est une des armes absolues pour pêcher les aspes mais pas toute l’année. Je vais les utiliser comme un joker au début de l’automne avant de ne quasiment utiliser qu’eux au cœur de l’automne et de l’hiver.
Plus la saison va avancer et plus les eaux vont se refroidir plus je vais ralentir les animations du casting jig et monter en grammage jusqu’à faire sauter le casting jig au-dessus du fond. Les aspes ayant tendance à se regrouper un peu durant l’automne l’une des bonnes méthodes et de parcourir un maximum de terrain, sur différents profils de spots pour tomber sur ces regroupements. Cet vraiment la période pour espérer faire quelques belles séries.
Hiver
Généralement je recherche moins les aspes l’hiver, faut l’avouer c’est quand même plus aléatoire et c’est aussi une période durant laquelle je préfère m’aérer l’esprit en allant chatouiller d’autres espèces. De mon expérience, le casting jig reste votre meilleur allié dans ces conditions à faire virevolter gentiment au dessus du fond et si les eaux se teintent fortement, un leurre souple et chatterbait seront des compléments parfaits.
Voilà j’espère que ce petit débrief pourra vous aider et vous orienter dans vos futures traques des aspes au fil d’une saison. Ces différents points constituent la base de mes approches que je peaufinerais encore en 2023, complétées avec quelques nouveautés qu’il me tarde de tester et dont j’aurais le plaisir de vous en faire un retour d’expérience au cour de la prochaine saison.
Tony