Pour lancer cette nouvelle saison du carnassier nous avons eu le plaisir de nous retrouver avec Bruno, Ludovic, David et quelques amis dans le magnifique étang de Christophe (Au Poisson d’étain, Hénin-Beaumont).
C’est un étang de type tourbière possédant beaucoup de zones shallow avec un gros cover végétal. Joncs, nénufars et arbres immergés y sont très présents. La population de poissons blancs est importante (gardon,rotengle,carpe,tanche,brème), il y a une très jolie population de brochets et de perches quelques sandres sont aussi présents.
Un petit briefing sur le plan d’eau, la tourbière étant résonante il va falloir avoir le pas léger et éviter les gros « ploufs ! » en amortissant la chute de nos leurres pour un maximum de discrétion.
Dès les premiers lancers les brochets se montrent actifs, pour la plupart nous ouvrons le bal en topwater avec des GIANT DOG-X de MEGABASS.
Rapidement certains leurres sortent du lot et nous offrent de très bons résultats.
– Le BACRA SR ( Shallow Runner ) de chez GAN CRAFT
C’est en le faisant passer juste sous la surface qu’il fera réagir le plus de poissons ce jour là.
– Le Vision 100 Miyabi de chez Megabass
Avec le coloris Perche , Christophe et moi sortons coup sur coup deux jolis brochets dont un à vue. Il s’est retourné sur un stop pour venir le coffrer violemment.
– Les Visions ONETEN et ONETEN JR de chez Megabass ont donné d’excellents résultats.
– Et pour finir, l’incontournable One Up Shad de chez Sawamura monté avec un hameçon WORM 102 de chez Decoy pour pêcher en linéaire dans les zones encombrées ou peu profondes.
Ce montage offrira à Ludovic un poisson record de 103 cm avec un intense combat sur sa Tenryu Sayaka.
Un grand merci à Christophe Guidez et à toute l’équipe présente pour cette journée hors norme ! Nous toucherons pas moins de 90 brochets et une dizaine de perches durant cette ouverture entre amis. Une organisation au top, une excellente ambiance et un super repas. Merci.
Quelques images en vrac.