Le week-end de l’ouverture de la truite est pour moi synonyme de nouvelle saison, une nouvelle série de bons moments passés au bord de l’eau entre amis.
Pour ce week-end de pêche nous avons choisi deux petites rivières de Haute-Normandie qui convergent dans la ville de Fécamp (76). Ce choix ne s’est pas fait au hasard, mon objectif durant cette ouverture était de pêcher les truites uniquement à vue. Les fortes précipitations des jours précédents ont rendu les rivières à plus fort gabarits de Basse-Normandie impêchables à cause des forts débits et de leur turbidité trop élevée, d’où le choix de la zone plus au nord.
C’est donc équipé de polarisantes, d’une Tenryu Rayz 56L avec un petit moulinet « spoolé » en Nitlon Trout Glen en 2.5lb et une sélection de leurres durs que nous sommes partis arpenter les berges givrées de notre jolie Normandie….
Durant ces deux matinées, les premières heures glaciales sont les plus difficiles. Les poissons sont à l’abri dans les berges et ne se laissent pas observer facilement, il faut attendre que le soleil monte pour que les demoiselles se mettent un petit peu en activité.
Une fois un poisson repéré, il faut trouver comment lui présenter le leurre de la manière la plus efficace et discrète possible.
C’est pour cette raison que j’ai choisi la Rayz 56L, elle me permet de faire des lancers courts et très précis dans ce type de rivières à petits gabarits.
- Le Buffet Doras 43s a une fois de plus fait des merveilles lorsqu’il y a besoin de faire couler rapidement le leurre pour passer devant une truite positionnée dans une vasque attendant que le courant lui livre son repas. Quelques petits coups de scion, pour donner des sursauts de vie au leurre qui se laisse porter par le courant suffisent pour déclencher les attaques.
Le Doras est un leurre très dense, aux flancs comprimés et pourvu d’une petite nageoire dorsale, ce qui lui offre une stabilité incroyable dans les forts courants ou les pêches dites « à dévaler ». Lorsque le leurre est lancé vers l’amont puis récupéré très rapidement (linéaire avec ou sans jerk) pour passer devant la truite comme une proie fuyant vers l’aval.
- Lorsque je repère une truite positionnée en aval, dans une zone encombrée par la végétation ne permettant ni de lancer convenablement sans finir dans une branche ni d’approcher ou contourner discrètement, l’usage d’un leurre flottant tel que le Ryuki SpearHead de chez DUO en version flottante (F) est un véritable atout !
Il suffit de laisser courant porter le leurre jusqu’au bon endroit en toute discrétion puis de remonter le courant pour traverser le champ de vision de la truite et déclencher une attaque réflexe. Le Ryuki 50F est extrêmement efficace pour pêcher sous les ponts sans avoir besoin de lancer, juste posé sur l’eau il partira précisément et discrètement sous l’édifice pour solliciter les truites embusquées.
La nouvelle épuisette télescopique Landing Net de chez MagBite est bien pratique avec les berges hautes.
- Dans les zones de calme le tout nouveau Great Hunting aux sublimes finitions signées Megabass et sa sonorité particulière aura fait succomber les truites méfiantes sur du linéaire parsemé de petits jerks pour donner un côté erratique à sa nage.
Ces approches et animations ne sont pas exhaustives, ce sont simplement celles qui ont fonctionné durant ce week-end.
Encore de doux et paisibles moments passés au bord de l’eau, la chaleur du soleil hivernal avec pour unique fond sonore, le bruit de la rivière…