Cela fait maintenant 7-8 saisons consécutives que mon frère et moi passons énormément de temps au bord de l’eau, cela démarre avec l’ouverture de la truite en mars et ne connait finalement pas de vraies pauses car les lacs de barrage de la Loire restent ouverts toute l’année. Ainsi, nous avons l’habitude d’être confrontés à des météos plus ou moins propices mais il est impensable pour nous que le temps qu’il fait dehors puisse être un frein au fait d’aller à la pêche.
Certains problèmes sont récurrents : de l’eau qui passe par les manches de la veste puisque la tenue de la canne force à avoir les poignets orientés vers le ciel, des vêtements beaucoup trop encombrants pour pêcher correctement ou encore et tout simplement, des vêtements soit disant étanches qui au final, ne l’étaient pas vraiment.
La vraie révolution pour nous fut l’acquisition des vestes conçues à partir de Gore-tex, ce fameux matériau 100 % étanche qui isole également très bien du vent. Nous avons ainsi testé plusieurs vestes plus ou moins agréables, le soucis majeur étant très souvent des petits problèmes de coupe donnant l’impression de porter une armure plutôt qu’une combinaison. De plus, certains éléments étaient mal pensés, notamment très souvent des fermetures éclair difficiles d’utilisation, des capuches qui ne tiennent pas sur la tête lors des déplacements en bateau, des poches trop petites etc …
Cela parait être des détails futiles, mais lorsque l’on pêche plusieurs jours sous la pluie ou par grand froid, on se rend compte que c’est dans ces détails que tient le plaisir de continuer de pêcher et donc, également, l’efficacité de notre pratique.
Depuis maintenant 2 saisons, nous utilisons et testons les combinaisons Grundens Buoy dans toutes les conditions, du bord, en bateau, en float-tube, et cela en mer comme en eau douce. Charlie comme moi tirons le même constat : il s’agit clairement de la meilleur solution contre les intempéries que nous avons pu tester jusqu’à maintenant. Tout se joue dans des petits détails de conception dont je vais maintenant vous parler.
La veste : BUOY X GORE TEX JACKET
La première chose qui saute aux yeux est la coupe des différents éléments composants la veste. Ces éléments sont de formes variées permettant ainsi « d’articuler » la rigidité du Gore-Tex (3 couches pour la veste comme la salopette) et ainsi d’offrir une grande liberté de mouvement. Cela permet également d’avoir une coupe qui colle mieux à la silhouette du pêcheur, de limiter les frottements entre les éléments et donc, d’augmenter la durée de vie du textile.
Comme évoqué plus haut, le problème majeur lorsque l’on pêche sous la pluie est le ruissellement de l’eau le long des poignets qui, au final, finit par nous tremper l’avant bras. Lors des journées les plus froides, cela signe très souvent la mort de la motivation du pêcheur. Sur la Buoy, des manchons en néoprène placés au niveau des poignets viennent se coller aux avants-bras du pêcheur protégeant ainsi ses bras contre les entrées d’eau et d’air !
Lors des journées les plus froides, nos mains sont souvent engourdies et il n’y a rien de plus agaçant que de devoir glisser sa main dans des poches trop petites et/ou difficiles d’accès. Même chose lorsqu’il faut attraper une fermeture éclair introuvable et non fonctionnelle. Encore une fois, ce genre de problèmes est minimisé sur la Buoy. On sent clairement sur cet aspect que ce sont des pêcheurs qui ont pensé et conçu ce vêtement.
Enfin, dernier élément auquel j’accorde une grande importance : la capuche. C’est encore une histoire de petits détails mais voici les quelques points forts que j’affectionne. Tout d’abord, sa grande taille qui permet d’utiliser à la fois la capuche d’un sweat porté dessous et la capuche étanche de la veste. Ensuite, la présence d’un petite visière permettant d’accentuer la protection du visage contre les jets d’eau en navigation ainsi que les jours de forte pluie.
Pour finir, le système de serrage particulièrement pratique permettant de serrer la capuche en tirant légèrement sur l’élastique et de libérer celui-ci d’une simple pression sur un bouton situé sur le côté. D’ailleurs, ce sytème se retrouve également au niveau de la taille.
Le bas de combinaison : BUOY X BIB BLACK
Comme la plupart des salopettes, celle-ci possède deux bretelles larges et confortables permettant d’ajuster la hauteur au niveau des épaules. Au niveau de la ceinture, c’est une bande élastique similaire qui permet le réglage autour de la taille. Les clips permettant de fermer et d’ouvrir ces bandes sont d’une taille importante qui permet de les déverrouiller rapidement même avec les mains froides.
Ces bas de combinaison possèdent quatre poches, les deux première se situant juste en dessous des pectoraux. Ces poches sont doublées en polaire et sont idéales pour se mettre les mains au chaud entre deux spots.
Les deux autres se situent au dessus des genoux, elles sont d’une grande taille et permettent de loger facilement portefeuille et portable. Il m’arrive même d’y mettre quelques pochettes de leurres souples lors des mes sessions du bord.
Un détail que j’affectionne tout particulièrement est une petite fente placée juste en dessous d’un anneau d’attache permettant de garder une pince de taille moyenne à portée de main de façon sécurisée. Avec mon frère, nous venons y loger les petites pinces kiwi, cela permet d’avoir à portée de main de quoi couper le fil, ouvrir un anneau brisé ou encore décrocher rapidement un poisson si celui-ci n’a pas trop engamé le leurre (dans le cas contraire il faut une pince plus longue).
Bien choisir sa taille :
Nous avons régulièrement des questions sur la taille à choisir. J’ai donc demandé aux membres de l’équipe de me donner la taille qu’ils utilisent en fonction de leur taille et poids ce qui m’a permis de vous créer un petit guide que vous retrouverez ci-dessous :
Taille | Taille du pêcheur | Poids du pêcheur |
S | 160-175 cm | 55-70 kg |
M | 175-185 cm | 65-80 kg |
L | 185-190 cm | 75-90 kg |
XL | 190-195 cm | 90-105 kg |
XXL | 195-200 cm | plus de 105 kg |
Evidemment, en fonction de la carrure de chacun cela peut varier mais cela vous permet au moins de visionner rapidement la taille qui vous semble la plus adaptée. Si possible, il est toujours mieux de l’essayer en magasin.
Je pense vous avoir tout dit concernant les combinaisons Grundens, n’hésitez tout de même pas à revenir vers moi sur les réseaux en cas de questions, je me ferais un plaisir d’y répondre. J’espère que ces vêtements très techniques vous apporteront autant de confort qu’à nous.
À bientôt !
Tom.
3 comments
Merci pour votre article sur les les vestes et pantalons GRUNDENS. Cet article m’a particulièrement intéressé .
Mais ou et comment pouvoir les essayer avant de s’en porter acquéreur .
Bonjour Tom,
Merci pour l’article, je souhaite une fois pour toute acheter un vrai matériel qui garde au sec, au chaud ds toutes les conditions pour dss années…
La qualité se paie, mais a ce prix tout le monde souhaite essayer avant d’acheter. On retrouve ce type de vêtements nulle part pour essayer, et un mag ne prend pas le risque.
Comment puis je faire ?
Cdt,
Bonjour Laurent,
Je t’invite à m’écrire par mail à l’adresse suivante : tom-couchoud@ultimate-fishing.net , nous en rediscuterons et je ferais de mon mieux pour t’aiguiller !
Cordialement.
Tom