Du 8 au 14 mars, 60 affiches de 4*3 m sont visibles sur les quais du métro parisien. Cette campagne d’affichage portée par les association « La Question Aquatique » et « Paris Animaux Zoopolis » demande l’interdiction de la pêche à Paris.
Au delà du symbole que représente la ville de Paris et de son public citadin moins connecté à la nature et peut-être plus enclin qu’ailleurs à adhérer à ce genre de message, les associations en question profitent de l’arrêté préfectoral interdisant de consommer les poissons de la Seine pour pointer du doigt les pêcheurs qui pêchent pour relâcher ensuite leurs prises. Bien que très contestable si l’on se base sur les études scientifiques, la souffrance des poissons est mise en avant et le caractère « cruel » de la pratique l’est aussi, faisant porter un vent de culpabilité sur les pêcheurs.
Danielle Simonnet, conseillère parisienne de « La France Insoumise », soutient cette campagne contre la pêche et a déposé un vœu demandant que la pêche soit interdite dans la capitale. La question sera débattue lors du prochain conseil de Paris, entre le 20 et le 22 mars prochain.
Si nous regrettons l’absence de concertation et de débat préalable à cette proposition nous ne sommes pas étonnés par ces méthodes bien connues visant à dénoncer et à culpabiliser en propageant des informations tendancieuses basées sur des sources scientifiques contestables. Nous ne pouvons également passer sous silence l’absence manifeste de connaissance du sujet de la pêche à Paris et de l’état des populations piscicoles présentes dans la capitale dont font preuve les porteurs et relais de cette campagne. Le choix d’une truite fario sur l’affiche pour parler des poissons parisiens en est un exemple manifeste.
Nous tenions à rappeler qu’à Paris comme ailleurs en France, les pêcheurs sont les premières sentinelles de l’état des milieux aquatiques, que les 40.000 bénévoles français issus de nos 3.700 associations œuvrent pour l’entretien des rivières, les luttes contre les pollutions ou l’artificialisation des cours d’eau, la restauration des zones de ponte ou la mise en place de frayères artificielles. Nous, pêcheurs, nous battons au quotidien pour le bon état des cours d’eau et des populations piscicoles.
Rappelons aussi que si la consommation de poissons est interdite à Paris c’est en raison d’une trop grosse concentration de métaux lourds et de PCB dans la Seine. Il nous parait regrettable que des associations comme « La Question Aquatique » ou « Paris Animaux Zoopolis » et que des élus comme Danielle Simonnet consacrent leurs moyens financiers considérables et leur énergie à ternir l’image des pêcheurs plutôt qu’à essayer, à nos côtés, de sauvegarder et restaurer le bon état des milieux.
Mais ne rêvons pas, la Seine polluée représente pour eux une opportunité, un terrain favorable pour faire passer le pêcheur pour une personne sans discernement et porter ici les premiers coups d’un combat plus global qui vise à interdire purement et simplement la pêche, à Paris comme ailleurs, en no-kill ou pas, dans les eaux polluées comme dans les milieux encore préservés. Le site https://www.end-of-fishing.org/ ainsi que « la journée mondiale pour la fin de la pêche » relayés par l’affiche ne doivent nous laisser aucun doute sur le but de ces groupes d’activistes.
Soyez sûrs que nous travaillons conjointement avec de nombreuses autres sociétés ou réseaux comme le GIFAP afin d’opposer un front commun à ce nouveau genre de menaces pour notre passion. Nous apportons également tout notre soutien aux associations de pêche ainsi qu’à nos instances locales et nationales pour faire valoir les vertus tellement positives du loisir pêche et de la communauté des dizaines de milliers de bénévoles sur la qualité des milieux aquatiques et des populations piscicoles.
Pour aller plus loin et apporter vous aussi votre soutien aux pêcheurs et à la pêche :
Une pétition favorable à la pêche à Paris a été créée en réaction à cette campagne, elle compte plus de 15.000 signataires et vous pouvez la soutenir à votre tour ici : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/peche-paris/40699
L’Union des Pêcheurs de Paris et de la Seine à publié un communiqué auquel nous nous associons et que vous pouvez lire ici : http://pecheursdeparis.fr/post/2018/03/12/Communiqu%C3%A9-de-l-UPP-POUR-la-p%C3%AAche-%C3%A0-Paris