Pour notre départ en Espagne, sur les conseils de Flo Lozine et Paul, nous avions pris pas mal de Knife back shad. C’est un leurre que nous utilisons régulièrement chez nous, que ce soit pour le brochet, le sandre, mais aussi le silure.
Quand les poissons veulent que l’on bouge de l’eau il est ultra efficace. Que ce soit en linéaire, en crancking, ou en verticale. Nous allons le découvrir pour un autre type de pêche, que nous n’aurions peut-être pas soupçonné.
Ce leurre a, selon moi, trois qualités principales. Il pêche à faible vitesse, il brasse beaucoup d’eau, et surtout il est extrêmement résistant.
Le 5’’ en glow white est vraiment un passe partout, le couteau suisse ! Mais il se décline en 4’’ et 5’’ et sept coloris.
Nous savions qu’à cette période nous allions certainement crancker des pents raides et qu’une fois le fond atteint nous gratterions vraiment extrêmement lentement le fond jusqu’au bateau. En plus de ça, une fois sur les bonnes tenues de poissons, il n’est pas rares d’avoir 2-3 voir 4 touches sur le même lancer. Cahier des charges idéal pour le Knife !
Niveau canne, la Megabass French Limited F7-71X est vraiment fantastique pour ces pêches pour lesquelles vous devez allier finesse, résonance, et puissance !
D’autres leurres nous rapporterons bien entendu du poisson. Le Bakuree KB 150 par exemple. Lorsque les touches se font plus rares on peut se permettre de leur glisser un bonbon ! Les sandres et brochets espagnols l’ont déjà approuvé !
Mais quand les touches s’enchaînent le Knife est redoutable !
Pendant les séjour il nous rapportera pas mal de poissons en verticale, ce n’est pas Paul qui dira le contraire !
En affinant un peu la verticale pour essayer de gratter quelques sandres, une belle surprise s’offrira à nous au Sling shad 5’’, monté sur une Rolling head… !
Pendant notre séjour les journées de pêche se sont souvent scindées en trois parties. Dans les baies aux extrémités de la journée, et beaucoup plus creux au cœur de la journée.
Pour cette seconde approche la pêche était extrêmement lente, un lancer pouvait durer plusieurs minutes. Compter les cailloux, faire une pause, recompter, faire quelques tours de manivelle… ne pas se presser ! Et à ce jeu là un Knife suisse c’est redoutable ! En 5’’ coloris glow white, sur une Ultihead 20 g il aura clairement tiré son épingle du jeu.