Je vais tout de suite poser les bases, le I-Jack de chez Megabass est mon meilleur leurre pour pêcher le brochet !
C’est simple, je suis capable de passer la journée à pêcher avec voir même choisir les postes et les heures pour l’utiliser exclusivement !
Nous en avons déjà beaucoup parlé sur le blog comme en vidéo. Pour moi, on retrouve l’addiction des pêches en surface et ses émotions liées aux attaques toujours visuelles. L’agilité des brochets avec les stickbaits laisse tout de même à désirer… Avec le I-Jack, je retrouve l’émotion des attaques mais sans les frustrations infligées par la maladresse des brochets !
Vous l’aurez compris, il passe beaucoup de temps au bout de ma canne de l’ouverture à fin décembre chaque année. Durant une de ces journées de pêche, j’ai souvent vu des perches venir l’observer de très près lors des pauses entre les phases de récupérations. Donc rapidement j’ai eu une réflexion à ce sujet.
Comment déclencher les attaques de ses observatrices ?
Les perches aiment bien les palettes, je vais essayer de mettre une palette ! Ça tombe bien, j’ai toujours des palettes à clipper dans mes affaires car sur les shads, ça peut permettre de changer les choses certains jours.
La BL10 Trailer Blade de chez Decoy est un petit système composé d’une tige de 30mm avec un clip d’un côté et un rolling de l’autre coté sur lequel est attaché une palette. Simple, rapide et qui plus est très solide !
Je ne voulais pas changer la nage du I-Jack mais simplement ajouter un signal palette. Après quelques essais, la bonne position est trouvée : Une BL10 en 3.5 clipée sur le devant de l’anneau brisé ventral.
Avec ce positionnement, lors de l’animation avec une récupération linéaire, la palette tourne sous le triple arrière dans la zone de turbulences. Avec une BL10 (palette type « Willow », feuille de saule) l’ajout n’entrave absolument pas la nage, cette dernière est presque identique mais avec le signale brillant caractéristique de tous les leurres métalliques. Sur les pauses, la palette redescend à la verticale par gravité et garde de l’attractivité avec son inertie et bouge au moindre mouvement d’eau.
Dès les premiers lancers, j’ai eu de bons résultats « avec des touches de qualités » comme dirait notre ami Samir Kerdjou!(ndlr : il faut lire la citation avec l’accent du sud)
Durant ce premier essai sur une belle journée d’été, j’ai rapidement enchaîné les poissons. Brochets, perches et même sandres à ma plus grande surprise ! À ce moment, je n’ai pas de points réels de comparaison avec un I Jack sans palette, mais j’ai eu la sensation de tenir un truc intéressant.
Sortie après sortie, les choses se confirment. Il y a un vrai plus sur certaines journées et l’avis commence à être partagé par les pêcheurs autour de moi.
Au début, j’ai uniquement utilisé la BL10 (la plus fine) puis l’idée est venue d’essayer avec la BL11. La BL11 est une palette ronde type Colorado. Cette dernière, étant plus large, offre plus de résistance à l’eau et une rotation moins rapide.
Je lui ai trouvé deux avantages marqués :
- Elle permet d’émettre de forts flashs lumineux, ce qui est un réel atout dans les eaux un peu turbides.
- Sa résistance à l’eau augmente la tension dans la ligne donc, tout comme un crankbait ou un bladedjig, c’est particulièrement intéressant lors des journées de forts vents. Par conséquent elle permet de mieux contrôler son animation donc d’être plus pêchant.
Par réciproque, j’aime maintenant utiliser la BL10 lorsque les eaux sont claires et qu’il y a peu ou pas de vent.
Quant au choix de la taille, je trouve que la BL10 en n°3 et n°3,5 vont parfaitement et pour la BL11, qui se trouve beaucoup plus large, je conseille de rester sur une n°2 voir n°3 si on avoir quelque chose de cohérent et efficace.
Après deux bonnes saisons d’utilisations concluantes de ce couple I-Jack et palettes BL, je vous laisse essayer si vous n’avez pas eu déjà l’idée. Et j’ai hâte de lire vos retours !
À bientôt,