Le 19 mai, j’ai atterri en Espagne pour passer quelques temps auprès de ma famille. La pêche au leurre y est très différente par rapport à l’Amérique du Sud. C’est pour cette raison que cela me manque et qu’à chaque fois que je reviens j’essaie de faire un maximum de sorties.
Cette fois, j’ai trouvé en règle générale la pêche compliquée, peu importe l’espèce ou le milieu. La température de l’eau, le changement de météo, les jours ensoleillés avec des eaux claires et certainement le déficit d’eau avec des lacs qui perdent plusieurs hm3 d’une semaine à l’autre ont fait que chaque sortie fut un vrai défi.
La plupart des parties de pêche étaient dédiées à la pêche du black bass, même si au milieu et sur le même spot il y avait aussi des brocs. Tous les poissons ont été fait au leurre souple. Ayant testé plusieurs fois le jerkbait, le swimbait et le spinnerbait et vu l’activité nulle sur le leurre dur (sauf lors des premières sorties) je me suis concentré à 100 % sur les leurres souples.
Les deux premières sorties en float tube, c’est le Sawamura One Up 6 « et le Madness Madshad 130 qui m’ont donné mes poissons de la journée. Autant pour le bass que pour le brochet, l’animation du leurre fut une récupération linéaire sans bouger la canne. Pour le brochet c’était un linéaire plus lent entre deux eaux entre 10 m et 15 m en pélagique et pour le bass il s’agissait d’une linéaire un peu plus rapide (cranking shad) vers le bord ou près des structures à une profondeur entre 4 m et 6 m.
Puis, pour les autres journées de pêche, je passerai de l’autre côté de l’Espagne pour pêcher en kayak le magnifique lac que j’avais découvert en novembre dernier (récit à retrouver ici : http://www.ultimate-fishing.net/un-lac-hors-norme/). À mon arrivé, il y a eu un changement radical de météo, le grand soleil des dernières semaines a laissé place à une chute de température de 10º. J’avais pensé pêcher deux jours, mais je ne ferai qu’une mi-journée lors du deuxième jour à cause des conditions extrêmes liées du vent.
Ce fut compliquée, pour ne pas perdre les habitudes, mais je ferai quelques brocs dont un brochet métré. Pour ouvrir le compteur j’ai fait un brochet correct avec le DUO Hacker 105 SP, mais le reste des touches ont été faites avec le Megabass Mag Draft 8 « . Il fallait mouliner doucement entre 2 m et 6 m, juste au-dessus des herbiers ou un peu à l’extérieur si bien que deux poissons, y compris le métré, ont été fait avec de grands coups de canne comme quand on secoue la canne pour enlever les herbiers. Un des collègues de pêche fera aussi un magnifique brochet de 1.06 cm.
J’ai ensuite laissé le froid et le vent pour retourner tout de suite à la chaleur, je pêcherai deux jours depuis le bord pour passer au float tube la dernière journée. Pour les deux journées du bord il y a un leurre qui fera pour moi la différence, c’est la Nikko Craw 3.2 monté en texan. Un leurre que je ne connaissais pas auparavant et maintenant sera toujours dans mon matériel de pêche pour affronter les journées de pêche pour le black bass.
Pour la dernière partie de pêche en float j’ai monté un beau brochet de 90 + qui a pris le Madness Madshad 130 à une profondeur de 10 m avec une récupération linéaire lente, ce fut l’unique tape de brochet de la journée. Depuis le float les poissons étaient compliqués, mes amis avec sondeur (moi je n’en ai pas) ne faisaient pas grand chose non plus. S’il y avait quelque chose qui me manquait, c’était la pêche à vue, alors j’ai posé le float en bordure et j’ai marché un peu sur la rive, ne voyant pas beaucoup de poissons. Les bass ne se montraient pas réactifs aux techniques habituelles et c’est avec le wacky que je touche deux poissons, un décroché et l’autre restera en photo. Le leurre que j’ai utilisé fut le DUO Wriggle Crawler 4.8. Comme bonus de la journée, j’ai fait une carpe au Megabass Mag Draft 6 « , oui je sais « c’est fou ».
Je testerai un nouveau lac, où la pêche est amusante avec plusieurs prises par rapport aux autres spots, mais de poisson très maigres. La meilleure technique de la journée fut le bottom Tapping avec le B Switcher 4.0 de Zipbaits, une valeur sûre comme vous le savez bien. Je faisais de longues lancés parallèles à la bordure et avant de commencer à mouliner j’avance encore de 10 m pour allonger encore plus.
Je ne pouvais pas partir de l’Espagne sans dédier au moins une partie de pêche aux sandres. J’adore sa pêche même si que j’ai moins d’expérience par rapport à la pêche du bass ou du brochet. J’aurai une journée ensoleillée, pas un pète de vent (sauf en fin d’après-midi) et de l’eau très claire pour une journée où les poissons étaient peu actifs. Dans la matinée j’ai fait mon premier poisson au Megabass X Layer Curly 5″, puis tester plusieurs leurres différents, c’est le Madness Mother Worm qui me donnera le reste du poisson. Une présentation vertical sans mouvement sera la meilleure option pour faire les sandres sauf avec le X Layer avec lequel j’ai utilisé en lancé ramené en le laissant planer tous les 5 m.
Pour mes pêches j’utiliserais comme têtes plombées le Decoy SV 62 Special Heavy en 14 gr et 21 gr, le Decoy VJ 70 en 7 gr et 10 gr et le Ultihead Mat en 20 gr et 25 gr. En bas de ligne je mettrais le YGK Olltolos Fluorocarbone en 10 lb, 12 lb et 14 lb.
J’ai hâte de retourner pêcher ces magnifiques poissons, mais très bientôt c’est le tour au peacock bass.
À très bientôt.
Pablo Chaves.