Après le récit de la semaine folle de Tom et Régis, raconté en détails dans le chalet la veille du weekend compèt’ de Serre Ponçon, il est vrai que l’envie de faire un beau brochet devient pressante, encore plus après la seconde manche ou je rate un gros poisson qui nous coûte le podium… (ça, c’est une autre histoire…)
La semaine suivante, profitant d’une matinée de repos, me voilà partis pour aller tenter de faire un joli broc’ en float tube, dans une gravière ou j’ai jusque-là plutôt recherché les poissons modestes en privilégiant les touches à la taille, toujours avec réussite. Mais en ce matin frais et venteux de septembre, je suis là pour toucher un beau, sans forcément viser le mètre, mais un 80,90+ serait le bienvenu…. la météo étudiée la veille me laisse présager de bonnes conditions pour ce plan d’eau, vent du nord et soleil intermittent, ce qui va permettre de bien brasser une zone que je soupçonne d’abriter les plus gros individus… ça ne coûte rien d’essayer !
Un ciel à broc!!
Située à l’autre bout du plan d’eau, ma stratégie est la suivante : Je n’ai que 4 heures, pour rentabiliser mon temps je décide de crancker rapidement sur les trajets aller-et-retour histoire de faire peut-être quelques touches, avant d’arriver sur la zone convoitée pour poncer ses 100m2 le reste du temps. Je monte mes deux cannes, l’une pour pêcher au Magdraft, (la BC 73 XH) l’autre (la BCG 7.0M) pour crancker au B-Switcher 4.0, la base dans ce plan d’eau.
Au premier lancer je ferre un premier broc juste maillé, quel accueil ! J’en pique un second puis un troisième, ils ont l’air sacrément actif ! Le B-Switcher les lève les uns après les autres, et bien que ce ne soit que des poissons modestes, c’est un régal de les sentir rentrer de la sorte sur son leurre !
J’arrive enfin sur la zone, et commence à peigner méthodiquement : Je fais une série de lancer avec le Magdraft Chart back 8’’, d’abord linéairement à 2 mètres sous la surface, puis animé dans la couche d’eau. Rien n’a bougé après cette vingtaine de passages, je troque ce coloris pour le Rainbow en répétant la même stratégie, en vain. Je me replace et rechausse le Chart back, mais cette fois, je vais laisser tomber le leurre au fond, la profondeur étant de 4 mètres je tente maintenant d’aller les chercher au plus proche des herbiers, comme le fait le B-switcher pour les plus petits individus.
Un lancer, deux lancer, et au troisième, c’est bingo, je prends une violente cartouche et je sais directement que mon leurre est coffré au fond de la gueule, tant j’ai pu ressentir l’aspiration profonde ! Le ferrage est instinctif, la Tenryu est courbée, je viens de ferrer un client d’un autre calibre ! Le poisson se montre une première fois et en effet il est joli, j’ai même à deux reprises l’occasion de le voir entier sur deux magnifiques chandelles ! J’abrège le combat en descendant de mon float, je l’échoue sur la berge et le saisi par l’ouie, c’est fait !
Le magdraft 8’’, l’essayer pour les beaux brocs, c’est l’adopter !
J’essaie de faire au plus vite, je décroche le triple coincé dans l’arc branchial, il saigne un peu mais rien n’est arraché, je le dépose dans l’eau, le mesure à 100 centimètres et quelques millimètres, la barre est passée !! Trois photos avec le retardateur, je le repose et il repart après 30 secondes d’un grand coup de caudale, wahou!!
« Allo JB, il est là le métré !!! »
Il me reste un peu de temps, je repasse un peu sur la zone mais rien d’autre, je dois rentrer et me tiens à mon cranck, je prends 3 autres petits pikes et deux perches, poissons bonus !
Les deux coloris du jour:
2 perches, 9 brochets, 5 maillés dont un métré, pour une petite sortie, c’est le pied !
Je pense que ma saison broc’ touche à sa fin, ce fût hyper plaisant, mais il est temps de rentrer dans le vif du sujet, la saison du sandre arrive à grands pas… 😉
A bientôt!
Charlie