Créée en Bretagne en 2001, Ultimate Fishing fête ses 20 ans cette année. On profite de l’occasion pour vous proposer quelques vidéos qui vous permettront de mieux connaître notre histoire, nos collaborateurs, nos valeurs, notre histoire et celles de certains de nos fournisseurs. On commence aujourd’hui par la première vidéo de la série où Yannick nous propose une présentation générale de la société.
|
2 comments
Bonjour Pierre,
Merci pour le commentaire. Je partage complètement votre avis sur le fait que la question de la taille idéale de prélèvement soit importante et qu’on manque de données scientifiques là dessus.
Par contre même si j’ai l’habitude de relâcher les gros poissons, j’ai beaucoup moins de certitude que vous sur le fait que ça soit la pratique la plus vertueuse.
Doit on privilégier la relâche d’un gros poisson en considérant que sa reproduction sur le court terme (année à venir) sera très efficace ou relâcher un poisson de taille moyenne en se disant que son potentiel de reproduction sur le long terme (10 à 20 ans) sera au final plus efficace et bénéfique que celle d’un poisson déjà gros dont l’espérance de vie (et le nombre de reproductions à venir) est plus faible.
Théoriquement pour une dynamique de population sur le long terme il faudrait plutôt relâcher les moyens mais étant donné la pêche intensive que subit cette espèce est ce qu’on peut vraiment espérer la survie d’un bar sur le long terme ?
Très franchement je ne sais pas (et je ne pense pas que quelqu’un soit en mesure de le savoir) à quelle taille on devrait prélever un bar pour que notre acte ait le moins d’impact sur la survie de l’espèce.
Plusieurs expériences en eau douce sont en cours sur d’autres espèces et semblent montrer un vrai intérêt à relâcher les gros pour relancer une dynamique de population de court terme, je pense que c’est une piste intéressante à creuser aussi en mer mais je n’ai pas assez de certitude sur le fait que ça soit la bonne solution pour prétendre mettre en place ou pousser une charte en ce sens.
Relâchons en déjà un maximum et dans de bonnes conditions et soutenons les études scientifiques, je pense qu’on peut déjà être beaucoup plus efficace sur ces 3 points là avant de mettre en place une charte sur la taille sans base scientifique solide sur laquelle s’appuyer.
Bonjour Nicolas
tu ne me connais pas mais moi, si ! Je te lis beaucoup et tiens compte de tes conseils…
J’ai espoir que toi et la marque que tu représentes et dont je trouve la qualité extraordinaire, enfourche le cheval de bataille que j’évoque dans le texte ci dessous, écrit après avoir eu échange avec un pote prof de svt, ayant gardé un joli bar de 73 cm sans être sûr qu’il s’agissait d’un gros géniteur…Merci de ton attention !
Je suis Pierre Pieprzownik, pêcheur anonyme, et professeur d’histoire-géo : la pédagogie, j’y crois !
Je suis frappé de l’ignorance des pêcheurs y compris très pointus sur la biologie du bar…Nous sommes nombreux qui pourrions avoir de hauts diplômes « es leurres » sur les marques, les couleurs, les gommes…Mais combien de pêcheurs connaissent l’âge du poisson qu’ils viennent de prendre, ou ont une idée de la distance qu’il a parcourue depuis qu’il a frayé, nous qui venons d’intercepter sa course… ?Au moins 10 ans voire 15 et plus selon une étude de Manon Fritsch (Thèse Ifremer, 2005)
La question du nombre de prise s’est imposée : je m’en félicite.
Mais une question n’est pas abordée à la hauteur qu’elle mérite : quelle taille de poisson garder quand on veut en garder un ?
Nous sommes souvent tentés de garder les beaux : on n’avouera pas que c’est par gloriole, mais on a plein de bonnes raisons…en toute bonne foi souvent, et toujours par pure ignorance : parce que on pense parfois que les gros sont moins fertiles, ou parce que ce poisson a déjà rempli sa fonction reproductrice plusieurs fois et qu’il est donc mieux de le garder lui plutôt que le plus petit…
Les données scientifiques ne sont pas nombreuses pour savoir quels comportements vertueux adopter.
Mais pour le bar, on doit pouvoir affirmer que les poissons d’au-dessus-de 70 cm sont de très gros géniteurs qu’il faut absolument remettre à l’eau. La taille de 70 peut être débattue : 65… ? Un sujet de65 cm pondrait au moins 10 fois plus qu’un sujet de 45 cm !
Mais le principe est je crois indiscutable : relâchons les gros !
N’attendons pas le législateur pour faire ce travail !
N’attendons pas non plus les études scientifiques !
Adoptons le principe de précaution !
Je propose que les grandes marques mais aussi les grands noms de la pêche, les guides de pêche se saisissent de cette question et incitent à ces pratiques vertueuses : mieux valent deux de 50 qu’un de 70cm…
On pourrait adopter une charte commune, à placer dans les catalogues des marques, sur les sites web des marques, des guides…Appeler tous ceux qui le désirent à signer cette charte, grands noms et anonymes.