Trois jours pour la Pentecôte, c’est l’occasion choisie pour se retrouver sur l’eau et faire un petit meeting « Ultimate Fishing » !
L’équipe est composée par les membres de la « Team de l’Est », avec Charlie et Tom Couchoud, Nicolas Cadiou, Pierre Salvi et Florian Lozine qui sont eux les locaux de l’étape, et moi-même, Tony Doury. Marion et Jérémy, amis d’Ultimate, seront également présents sur le lac ce week-end.
Pour cette rencontre, ce sont les poissons du vaste et somptueux lac de Vouglans que nous allons tenter de leurrer. Ce lac est la 3ème retenue artificielle de France avec ses impressionnants 35 kilomètres de long, une eau bleutée magnifique, le tout situé au cœur du Jura dans un cadre absolument splendide. Seuls Flo et Pierre le connaissent très bien, Charlie y a déjà fait un crochet l’hiver dernier dans des conditions différentes, mais pour tous les autres c’est l’inconnu. L’objectif est simple : profiter d’être ensemble, se faire plaisir et prendre du poisson bien sûr !
Le samedi, en attendant l’arrivée de Charlie et Pierre le soir, le reste de la team attaque la pêche sous un joli ciel bleu avec une grande soif de découverte.
Nico et Florian partent sur une recherche des sandres en pélagique, qui est l’une des particularités de ce lac, avec de nombreux bancs de poissons blancs suspendus dans la couche d’eau au-dessus de 10 m de profondeur jusqu’à 50 m, voire plus.
Tom et moi allons poncer les zones shallows bordées de cassants tombant rapidement de 3 à 8 m, à la recherche des « croqueurs » autour des blancs (brochets et perches).
Durant la courte matinée, Florian, qui maîtrise parfaitement l’approche pélagique, réussit à déclencher un joli sandre sur un Madness Mother Worm 8 pouces.
Et c’est Marion qui aura séduit un joli Broc de 84 cm, avec la même approche mais sur un Hazedong 5 ». Bravo, joli coup de ligne !
De notre côté, Tom et moi avons trouvé une jolie zone Shallow où on fera suivre chacun un brochet sur des gros Glide Bait (Jointed Claw Magnum et shakuOne), sans concrétiser malheureusement mais ça nous a bien chauffé !
A la pause de midi, le constat est mitigé. L’activité n’est certes pas extraordinaire mais il y a moyen de prendre de la touche et de jolis poissons si on arrive à affiner nos stratégies.
Après un bon moment de convivialité et partage sur les bateaux, on décide avec Tom de rester dans la zone de suivi des brocs et de tourner autour car on sent qu’il y a un truc à trouver. Le shallow de 2 m de fond est entouré de tombants abrupts garnis d’énormes blocs de roche formant des failles, ça sent le fish !
On commence en essayant de passer au plus proche du substrat mais rien ne se passe. On se décale légèrement et je dis à mon équipier : « C’est la panique là-dessous », après avoir vu partir des ablettes dans tous les sens ! Tom change d’approche pour pêcher plus dans la couche. Il choisit un Duo Realis jerkbait 100 DR ; avec sa longue bavette, il va passer pile à la hauteur des bancs de poisson fourrage.
Ça ne tardera pas à payer avec une première perche de 43 cm qui intercepte le jerk sous le bateau, et c’est l’enchaînement !
Au milieu des perches, Monsieur Esox, puis premier grand moment avec le record perche de Tom qui tombe !
Une magnifique zébrée de 47 cm toujours au Jerk 100 DR. Sur le bateau, ça respire la joie, on se régale !
Après un peu de prospection, on décide en fin d’après-midi de repasser sur cette zone et c’est à mon tour de faire tomber mon record perche. A la différence de la première série de touches de l’après-midi, j’ai pris cette perche « en bottom taping », c’est-à-dire en grattant les blocs de roches avec la bavette de mon crankbait.
Moment d’apothéose avec cette splendide perche de 51 cm qui a succombé au B-Switcher 4.0. Grande euphorie sur le bateau, on a cherché, on a construit notre stratégie et on a fini par trouver ce qui allait faire la différence. Les cerises sur le gâteau en plus, avec ces deux magnifiques poissons qui, on le sait, viennent de nous faire passer un moment unique de complicité qui restera gravé ! Dieu que c’était bon !!!
Charlie et Pierre nous rejoignent donc dans la soirée qu’on a passé tous ensemble autour d’une bière puis de bonnes pizzas, et nous sommes tous d’attaque malgré une courte nuit.
Le dimanche c’est LA grosse journée car on décide de pêcher du lever du jour jusqu’au coucher de soleil. Avec le débrief du soir, les pêches de bordures dans 4 à 8 mètres d’eau semblent être plus productives, certes peut-être pas en gros poissons car on a fait beaucoup de petites perches et petits sandres avec cette approche, mais on ne sait jamais dans le lot !
Le jour J, les conditions météo ont bien changé : ciel chargé, peu de vent et petites averses, mais ça c’était au début. Charlie débloque rapidement le compteur avec une perche au Duo Realis Spin 14 gr.
Ce leurre aura d’ailleurs rapporté plusieurs poissons au bateau en le faisant virevolter sur le fond. Ce ne sont pas des poissons record mais on fait de la touche et on rigole bien.
Après quelques heures à poncer, je propose à Charlie d’aller faire la zone de la veille repérée avec Tom. Sur le chemin, on croise Tom et Nico qui y ont fait bouger du poisson avec une grosse décroche notamment. Cela faisait plusieurs fois qu’on faisait suivre de beaux poissons sur les BigBait sans que ça monte au bateau, Charlie décide donc d’utiliser le Vatalion pour les pêcher plus vite et de façon plus agressive ! Banco !
Après un premier poisson qui nous a fait une magnifique chandelle, le 2ème puis le 3ème rentrent rapidement.
Le coloris « Hot Shad » aura été le plus régulier, ainsi que le coloris « mat Perch » qui m’aura permis de décider quelques brochets de tailles plus modestes.
Pendant ce temps-là, les autres bateaux poncent également les berges soit avec des leurres de réaction comme le B-Switcher, soit au shad en linéaire.
La quasi intégralité des berges du lac possède une pente très forte. Armé d’un leurre souple, il a été très efficace de laisser rouler un soft bait sur tête plombée le long de la pente. Cette approche aura rapporté des poissons avec régularité sur toutes les espèces.
Il y a quelques arbres noyés qu’il ne faut surtout pas délaisser. Au grattage, Nico aura goûté au mucus du silure avec un Rubber Jig Gan Craft Core Head 14 gr, accompagné d’un One Up Shad 4 ». Il ne croise pas beaucoup les glanes en Bretagne, du coup l’expérience était sympa !!
Petite pause pour le déjeuner, bon ok on est tous bien humides avec ces averses, mais le sourire est bien là. Bonne humeur, histoires et anecdotes en tous genres sont de toutes les conversations et bien évidemment ça chambre bien…!
Ce qu’on ne savait pas, c’était les orages qu’on allait prendre tout l’après-midi, et surtout les seaux d’eau qui vont avec !
Mais on est tous des dingos de pêche, et malgré ces conditions, on a tous gardé la banane et l’envie de s’amuser ensemble une canne à la main jusqu’à la nuit.
On a quand même dû pendant quelques minutes poser les cannes lorsqu’un orage est passé au-dessus de nos têtes, sécurité oblige !
Côté pêche, parmi les nombreux petits sandrillons qui sont bien présents, on croise des poissons corrects, comme celui-ci qui est venu intercepter mon B-Switcher quasiment sous le bateau ! Ce leurre aura permis de couvrir un maximum de terrain sur les pêches de bordures.
Au jeu de la descente de falaise, le Hazedong Shad 5.2 coloris pro Blue aura été redoutable tout le weekend, monté sur TP Xorus Rolling en 3/0 ou 4/0.
Pierre et Flo, parmi la poignée de poissons corrects capturés aux leurres souples, feront ce joli brochet avec le Hazedong 5.2.
Pierre remet le couvert avec ce joli sandre, je vous laisse deviner le leurre ! Attention, il va récidiver le lundi mais avec un autre leurre ?
Quelques perches correctes seront également venues sanctionner les souples.
Tom prendra sa revanche sur les brochets en fin de journée avec le Duo Onimasu. Un Swim, un brochet, et forcément Tom derrière ! Du reste, au cours de nos échanges, on fait tous le même constat pour ce leurre : il déclenche énormément de poissons avec sa nage un peu plus saccadée que les autres swim que nous utilisons. C’est une vraie alternative un peu plus agressive pour un swim, et on glisse une idée au passage : on signerait pour une taille encore plus grande !!!
Sur les derniers instants avant de remonter les bateaux, je fais suivre une énorme perche au Vatalion French Pearl. Là j’ai eu un peu les boules, mais mon coéquipier du moment profitera de la soudaine activité des grosses perches pour leurrer une copine avec un Megabass Kanata ! Action-réaction, bravo mon Charlie : changement de leurre en quelques secondes après la décroche au Realis 120 SP et boom !
Après une soirée tous ensemble, une bonne douche et les vêtements sur le séchoir, rebelote le lundi matin, sans Florian qui devait se rendre au boulot, et sachant que certains d’entre nous devrons prendre la route en cours de journée également.
Même schéma que les jours précédents quant à l’approche des poissons, toujours à poncer les bordures avec du leurre de réaction ou avec des leurres souples. Charlie et Tom font suivre quantité de brochets, toujours au Vatalion et Madgraft 8 pouces, avec un suivi d’un poisson proche du mètre. Charlie y a bien cru pendant quelques secondes d’ailleurs avec ce glane !
De mon côté, je décide 2 sandrillons en tentant de provoquer les poissons au casting Jig avec mon fidèle Megabass Metal X Waving Rider en 20 gr, avant de reprendre la route trop rapidement à mon goût.
Pierre et Nicolas déclenchent plusieurs sandres et brochets, dont un très joli sandre grâce au Father Shad sur une pêche en linéaire.
Au côté des infatigables frérots, Nico et Pierre pousseront jusqu’à la nuit et c’est encore le B-Switcher qui fera parler la poudre !
Perches, brochets, sandres, ce leurre aura fait preuve d’une très grande régularité !
Dur dur de lâcher la canne, de quitter les copains tellement on était bien ensemble. Vouglans nous laissera des souvenirs magiques, avec de jolis poissons, des fous rires et des instants de partage intenses.
Reste une question que l’on se pose tous : on recommence quand et on s’attaque à quel lac la prochaine fois les amis ? On en veut encore !!
Si vous avez des questions plus précises sur le matériel utilisé durant le week-end, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à nous solliciter sur les réseaux sociaux, on se fera un plaisir de vous apporter les compléments !