Le noeud FG est considéré par beaucoup de spécialistes de la pêche comme le meilleur noeud de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne de type monofilament (fluorocarbone ou nylon).
Ce noeud présente 2 avantages principaux :
– sa grande solidité puisque la résistance mécanique des 2 éléments est parfaitement préservée.
– sa capacité à passer dans les anneaux de la canne avec peu de frottements ce qui permet d’utiliser des bas de ligne longs quand cela est nécessaire.
La combinaison de ces 2 avantages et sa supériorité vis à vis des autres principaux noeuds de raccord fait que ce noeud FG est devenu célèbre et a été adopté par de très nombreux pêcheurs un petit peu partout dans le monde. Pour autant, il est également réputé comme plus compliqué à réaliser que la majorité des autres noeuds et cela peut rebuter certains pêcheurs.
Au delà du nombre d’étapes nécessaires à sa réalisation, la difficulté principale de ce noeud est de bien maîtriser la tension de la tresse et du fluorocarbone lors de l’exécution du noeud. Plusieurs méthodes différentes permettent de bien gérer cette tension du fil et de la tresse afin de faciliter la réalisation du noeud. Dans cette vidéo, je vous explique ma façon de faire, étape par étape.