Durant ma courte saison printanière de pêche à la truite, j’ai principalement utilisé des leurres souples, technique qui nous permet avec Tom de prendre depuis quelques années nos plus beaux spécimens !
Cette année, est arrivée une petite nouveauté, le one up Slim 4, un petit frère de notre traditionnel One up, même matière et même attractant, avec pour différence d’être plus fin, et pour l’instant, uniquement en taille 4’’, soit 8.4 cm.
Tout comme les One up classiques en taille 3 et 4’’, il est bien de les monter sur des têtes plombées parfaitement adaptées à la pêche de la truite, je nomme bien sur les Delta magic SV51 de chez Decoy.
Ces têtes plombées sont parfaites pour deux raisons:
- un hameçon fin ultra piquant, qui ne s’émousse pas
- une forme de la tête qui accentue le rolling et les vibrations lors des récupérations linéaires et qui permet un mouvement erratique « droite/gauche » sur de petits coups de scion
Monté sur une tête plombée delta magic avec un hameçon de taille 3, on obtient un leurre hyper agréable à utiliser, avec une très faible prise de courant, permettant de pêcher les veines d’eau profondes et/ou puissantes tout en frétillant régulièrement et finement. Pour attrapper un poisson qui chasse à vue, c’est largement suffisant !
Première utilisation, pas le temps de douter, même les petits poissons s’y jettent dessus, et surtout, s’y piquent !
En plus d’avoir une texture, une forme et une taille parfaitement adaptées pour la truite, je vous laisse juger les 4 coloris suivants : (ma sélection, non exhaustive)
dans l’ordre: le colori 60 (baby bass), le colori 89 (tinsel brown), le colori 59 et le célèbre passe partout, le numéro 63 (pro blue).
Sur ma courte saison truite en Rhône-Alpes Auvergne j’ai pris une majorité de mes poissons avec ce leurre, notamment un magnifique bécard de plus de 60 cm et un poisson arrivant presque à 50cm…
Maintenant, il n’y a plus qu’à aller le tester sur les truites du Sud-Est de la France, avant de le faire goûter aux perches !
N’hésitez pas à venir partager vos tests et résultats sur notre page :
A bientôt !
Charlie