Ca y est , nous sommes enfin dans la dernière ligne droite avant l’ouverture de la pêche de la truite 2016. Les dernières préparations s’imposent afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivé au bord de l’eau. Je vais partager avec vous mon choix pour le matériel , mes impressions, expériences sur mes diverses parties de pêche de la truite dans plusieurs articles qui suivront ma saison 2016.
La première chose à prendre en compte et qui est la primordiale, c’est la sécurité. On n’est jamais trop prudent, surtout moi qui aime beaucoup partir pêcher seul dans des endroits difficiles d’accès. Des lieux qui nous font complétement changer de monde, où l’on oublie tous les soucis de la vie quotidienne, où l’on se sent libre. Mais il ne faut pas oublier que ces endroits peuvent s’avérer parfois très dangereux et qu’il est sage d’avertir un proche du ou des secteurs qu’on va pratiquer. Je me suis bien trop souvent retrouvé dans de sales postures. Il faut aussi faire attention aux personnes qui nous s’accompagnent. Il vaut mieux ne pas se retrouver dans de sales postures et perdre tout plaisir.
Le choix du matériel est très important, ça doit être adapté au lieu de votre pêche. Que ce soit en petite, moyenne ou en grande rivière , voire même en lac de montagne , je veux pouvoir pêcher confortablement avec des leurres de 1 à 20 grammes, sinon plus. L’ensemble doit être léger afin de pouvoir pêcher une journée complète sans trop se fatiguer. Cette année j’ai opté pour deux ensembles qui me permettront de faire face à la majorité des situations que je vais rencontrer et qui vont aussi permettre l’utilisation d’une large plage de grammage de leurre.
Premier ensemble :
Megabass Destroyer French Limited F3 – 69XS – 2,10m – 0.9/10.5g – 106g – Monobrin . Cette canne m’a déjà accompagné lors de la saison passée et elle est presque devenu le prolongement de mon bras tellement je la trouve confortable. Très tactile , d’une précision phénoménale et d’une réserve de puissance qui permet de métriser des plus petits aux plus gros spécimens. Elle m’accompagne partout accompagné de son moulinet Megabass Spinning Gaus 20x – ratio 4:8:1 – 63cm/Tmv – 210g – Frein de 2kg. Le frein max de 2 kg est vraiment pratique quand on a tendance à trop vouloir brider les poissons , ça évite un problème dont beaucoup de pêcheurs se plaignent. Les ameçons qui s’ouvrent … 63cm/tmv c’est le grand minimum pour pêcher en grande rivière , ça reste un peu juste mais ça passe et puis de toute façon j’ai le second ensemble pour ça. L’avantage c’est que ça nous évite aussi parfois de ramener notre leurre trop rapidement.
En ce qui concerne le ratio 4:8:1 il ne faut pas trop y faire attention. Le ratio est en concordance avec le nombre de cm/tmv qui lui-même est en concordance avec le diamètre de la bobine et non pas sa contenance qui n’as rien à voir. En gros, le 4 represente le nombre de tour qu’effectue la bobine , le 8 représente 8/10 ème du tour de la bobine et le 1 représente un tour de manivelle, donc ce moulinet effectue 4,8 tour de bobine pour un tour de manivelle. Information inutile pour le commun des pêcheurs. Par contre toutes les autres informations sont à bien prendre en considération. Essentiellement le nombre de cm/tmv , la résistance du frein et son poids.
Comme ligne j’utilise de la tresse YGK REAL SPORTS G-SOUL X8 UPGRADE -PE:0.6 qui déroule vraiment bien dans les anneaux et qui donne de très bonnes distances de lancés. En finition j’utilise un BDL en nylon de 16/100 de façon à compenser l’action un peu fast de la canne ainsi que de la tresse. Pour travailler et encaisser les chocs des poissons, j’ai trouvé là un ensemble super-confortable. Une fois le moulinet bien réglé, je suis passé d’une moyenne de 7 poissons décrochés sur 10 avec réguliérement des ameçons ouverts, à presque moins de 2 décroches et plus aucun ameçon ouvert. Ca vaut vraiment le coup de bien prendre le temps de tout régler correctement. Pour conclure j’utilise des agraphes DECOY Round Snap en taille 0 qui reste pour moi la meilleure avec ce type d’ensemble.
Second ensemble :
River Stream Yamame 260H Travel – 2,60m – 7/30g – 165g – 4 brins – 70cm d’encombrement. C’est le model le plus puissant de cette nouvelle gamme de canne pour la pêche des salmonidés aux leurres. J’ai choisi ce model pour compléter d’une part la plage de grammage et donc pouvoir pêcher avec des leurres bien plus lourds que ce que tolère la F3 et d’autre part afin de gagner une plus grande de distance de lancer qu’avec les autres ensembles qui pouvaient m’accompagner qui mesuraient en moyenne 50cm de moins. En plus de ça le côté Travel en 4 brins permet vraiment de l’emmener partout avec soi, ce qui est bien pratique pour voyager ou même en randonnée. Comme moulinet j’ai pris un Shimano Rarenium CI4 3000FSB, son poids de 205g est parfait pour pas trop alourdir l’ensemble et en même temps ça reste assez solide et fluide pour pêcher avec des PN un peu lourd. Comme sur l’autre ensemble j’ai opté pour la même tresse mais en PE0.8 avec BDL en fluorocarbon TENRYU MI-207F en 10 lbs et une agraphe DECOY V-Snap en taille 1. Je vous donnerais mes impressions dessus lors de mes futurs articles.
Les Leurres :
Tous les poissons nageur que j’utilise font partie de la marque DUO International. La gamme des Spearhead Ryuki c’est étoffé cette année avec des nouveaux models mais aussi des nouvelles couleurs. La liste commence à être longue mais elle permet vraiment de faire face à une multitude de situation. On commence par la taille 45S ; 50S ; 50F ; 50MDF ; 60S ; 70S ; 70F ; 70MDF et 80S , je les ai tous dans ma boite. En plus j’y ajoute quelques leurres de la gamme REALIS avec le Rozante 63sp qui entre cette année au catalogue , le Minnow 80sp , le Spinbait 80 et Spinbait 90 , le Jerkbait 100sp et le Jerkbait 120sp et je conclue avec le Tide Minnow Sprint 75.
Les Rangements et accesoires :
Pour le petit materiel comme les agraphes et ameçons de rechange j’utilise une boite MEIHO PA 10 SS.
Pour tous mes leurres j’utilise deux boite MEIHO Reversible 145 et 165.
Une pince Ultimate tool.
Une toise Tenryu.
Et pour contenir le tout, un sac MEIHO Versus B 6069.
Voilà je suis prêt et j’ai même pris le temps de changer les triples par des simples DECOY single 29 , single 28 , single 27 et des Area hook sur beaucoup de mes leurres.
Et vous , êtes-vous prêts ?
A bientôt !