Depuis plusieurs semaines quelques nouveautés de cette année répondent à toutes mes espérances.
Travaillant dans un magasin je vois d’innombrables nouveautés chaque année. Elles répondent plus ou moins à nos espérances…
Mais force est de constater que cette année, dans notre catalogue, il y en a que j’attendais particulièrement et qui vont au-delà de mes attentes!
Le Hazedong Shad 5.2, la canne Megabass FX-76X, et le Bariki Shad… un leurre Gan Craft que Charlie m’a fait découvrir lors de notre sortie à Vouglans.
D’abord celui que j’utilise depuis le début de saison, le Hazedong Shad. J’avais beaucoup d’attente sur ce modèle car nous utilisions beaucoup le 4.2 pour les pêches light, à gratter, ou en verticale. C’est un leurre qui se met très rapidement en mouvement avec une large action de queue. Il se tient bien, avec peu de rolling, ce qui lui évite de décrocher (se mettre sur le côté) sur une animation rapide.
Le seul petit bémol du 4.2 était son volume pour des pêches un peu plus fortes en linéaire et en crancking.
Il m’a rapporté plusieurs poissons lors d’une première sortie relativement compliquée, ce qui m’a tout de suite mis en confiance et il était donc plus facile de le tenir par la suite…
Je le monte la plupart du temps sur une tête plombée Xorus Rolling mat. Cela lui confère un peu de rolling, il garde toute sa souplesse ce qui ne bride pas sa nage, et à l’aspiration il est facilement coffré.
Enfin il faut avouer que ces têtes habillent vraiment bien les leurres en général!
La seconde nouveauté est le Bariki Shad. Il existe en 4.8″ et en 6.8″. C’est un shad assez long avec une gomme tendre relativement résistante que je m’imaginais bien utiliser pour le brochet. Je l’ai donc sorti au Léman pour la première fois.
C’est une taille raisonnable, facile à tenir notamment pour des gens comme moi qui peuvent avoir du mal à lancer des pavés toute la journée.
En milieu de matinée, après avoir insisté en vain avec plusieurs leurres que je considère comme des valeurs sûres, je me suis dit « foutu pour foutu » autant essayer le leurre ! Il n’est jamais trop évident d’essayer un leurre quand les conditions sont difficiles parce qu’en risque de bredouille il peut finir aux oubliettes…
Mais cette fois ça s’est plutôt passé comme dans une histoire de vendeur de rêves… Après avoir passé 8 secondes à monter mon leurre avec ce qui me passait sous la main, je me lève, me retourne, lance, 5 tours de manivelles… Poisson!
Il a un corps relativement fin et résistant, et un paddle très souple, un peu carré, qui lui fait brasser beaucoup d’eau même sur une récupération lente. En récupération rapide il décroche à une vitesse très importante, ce qui peut être intéressant pour déclencher des poissons suiveurs.
Je ferai deux poissons corrects avec ce jour là, alors que les conditions étaient extrêmement difficiles le week-end dernier d’après les différents échos. Ce qui me mets en confiance vis-à-vis de ce leurre.
Transition parfaite pour en venir à la troisième nouveauté. Grand fan de la Megabass French Limited F7-71X, j’étais juste impatient de trouver le même type de canne mais version longue!
C’est chose faite, le FX-76X. Même puissance que la F7 (56g) mais 13cm de plus (2m29). Cela lui confère une action plus douce en pointe et un talon plus long. Elle est parfaite pour les pêches « light » en lac notamment en traction ou en crancking. Je l’ai également utilisée pour pêcher le sandre en linéaire avec des montages beaucoup plus légers.
Et le gros avantage de cette canne est que malgré sa puissance elle est relativement joueuse. Même sur de petits poissons la canne plie et le plaisir est au rendez-vous.
Sur les poissons un peu plus gros, sa souplesse en pointe amortit de suite au ferrage puis la canne se comprime et la réserve de puissance fait le reste durant le combat.