Fraichement diplômé de ma licence de biologie, me voilà en vacances avec la ferme intention de profiter de ce temps libre après les partiels pour pêcher le brochet et surtout de passer un bon moment avec mes amis et mon frère. Ainsi, avec Ludovic, Benjamin, Elliott nous nous sommes organisés 2 jours et demi de pêche sur un lac Lozérien, puis je rejoindrais mon frère sur les lacs du Verdon pendant 3 jours ! Au programme : big bait, brochets, un peu de perches mais aussi bivouac, pique nique en tout genre tout cela sous toutes les météos possibles …
Bref, préparation terminée, Elliott me rejoint et c’est parti pour une grosse session !
On retrouve Benjamin à la mise à l’eau, un peu de rangement et c’est parti, Ludo nous rejoindra dans l’après midi, en attendant on attaque une berge. Nous balançons tous les trois des swimbait contre la bordure, ca ratisse large et ça paye assez rapidement !
Je ferais aussi un petit broc peu de temps après, benjamin quant à lui, rate également une touche. Nous vivons peu de temps après, un déluge d’une petite demie heure puis Ludo nous retrouve et j’embarque alors à ses côtés. Nous filons au fond d’une baie et prospectons au ras de la berge, grossière erreur … En effet, pendant que nous ne touchons qu’un petit poisson, Elliott et benj’ empilent les touches ! Elliott fera notamment bouger 2 beaux poissons et bat deux fois son record en l’espace de 20 minutes !
Ils finiront en rajoutant encore un poisson chacun, chapeau les gars car de notre côté mis à part ce brochet sorti de l’espace ce fut assez difficile …
Après une nuit dans les voitures, on redémarre pour une journée complète, motivés à fond ! Mais les heures passent et mis à part quelques touches ratées, aucun poisson n’est monté sur nos bateaux et nous commençons sérieusement à nous remettre en question… Après un rapide casse croûte nous reprenons notre prospection, bordure, pleine eau, traction, crancking, à palette, sans palette, leurre dur ou souple tout y passe mais rien ne déclenche… Pourtant tout y est, le vent et même un petit peu de pluie !
Après une telle averse, on se dit qu’il va forcement se passer quelque chose… Pourtant non, mis à part un petit brochet de 68 cm qui viendra frapper mon swimbait, nous ne sortirons aucun autre poisson aujourd’hui.
Comme prévu, nous remettons quand même le couvert le lendemain matin :
Notre dernière journée débute un petit peu mieux que la veille, puisque la matinée nous offrira 5 poissons, c’est pas encore la folie mais vu le capot général de la veille, ça nous motive !
Elliot et Ludo pêchent ensemble aujourd’hui et s’en sortent en peignant les bordures d’assez loin au Glide Hustler.
Finalement l’après midi sera compliqué voire même dangereux avec un violent orage qui éclate au dessus de notre tête nous poussant vers la sortie. J’aurais le temps de rajouter un poisson sous l’averse et c’est ainsi que se terminera ce trip en Lozère !
Malgré la difficulté de la pêche nous aurons passé un super moment, merci les gars vous êtes au top ! C’est donc plein d’espoir et avec beaucoup de motivation que je rejoins le lendemain mon frère à Aix-en-Provence. Changement radical de décors mais pas d’objectif, nous allons tenter de traquer les brochets et particulièrement les gros !
Nous mettons à l’eau juste avant la tombée de la nuit puis nous voyageons doucement à l’électrique vers le haut du lac où se trouve « la cabane du garde » dans laquelle nous allons nous abriter de la pluie pour la nuit. Sur la route se dévoile sous la lumière de nos frontales de magnifiques poissons évoluants en pleine nuit dans cette eau cristalline, instant magique car dans ces conditions il est difficile d’évaluer la profondeur à laquelle ces derniers nagent, parfois, on dirait presque qu’ils planent au dessus de la surface … Comme pour nous motiver, nous croiserons la route d’un magnifique Pike d’environ un mètre !
C’est reparti pour une journée de ponçage dans cet aquarium géant, d’ailleurs dès le matin entre les perches et les brochets nous croiserons la route de ce beau sandre qui était tranquillement entrain de se balader avec une tanche !
Les brochets sont intéressés par nos leurres mais ne prennent pas, cette eau claire permet au poisson une telle clairvoyance qu’on finit par abandonner cette pêche à vue pour pêcher un peu plus en pleine eau… Nous prendrons rapidement quelques touches puis le premier brochet rentre dans l’épuisette.
L’activité rechute rapidement, nous changeons donc de secteur et reprenons nos pêches de bordures, les touches s’enchaînent mais mis à part quelques petits poissons nous ne retoucherons rien d’intéressant. Charlie fera pourtant bouger un poisson métré en faisant passer son Jointed claw au dessus d’un arbre immergé… Sur le soir, nous reprenons la route direction un autre lac du Verdon que nous connaissons un peu mieux en espérant une pêche un peu meilleure ! Après une autre nuit de bivouac, nous reprenons notre pêche, les conditions sont relativement similaires, on entreprend donc de peigner aux leurres souples et lancé après lancé, nous prospectons. Il aura fallu attendre le début d’après midi pour que j’entende mon frère m’annoncer « poisson » ! Je l’aperçois rapidement, c’est un magnifique Pike surement pas loin du mètre… Mon frère, avec sa lucidité habituelle, gère ce poisson et je me précipite sur l’épuisette pour écourter l’affaire !
La prospection continue et mis à part un suivi, plus rien jusqu’à la tombée de la nuit… Cependant, durant les dernières lueurs, des chasses éclatent ! On se rapproche rapidement, Charlie me positionne parfaitement, j’envoie mon jerk et quelques coups de scion plus tard je pends le poisson en question… Secrètement, j’espère une truite lacustre, mais une nageoire rouge m’apparaît et me fait rapidement déchanter. C’est finalement une belle perche qui monte au bateau, je re-égalise mon record perso avec une nouvelle perche de 43 cm, décidément elles ne me boudent plus !
Il est ensuite l’heure de gonfler les matelas pour une nouvelle nuit à la belle étoile …
Réveillé avec la lumière du jour, on range tout, on déjeune un peu et on recommence pour la dernière journée de ce trip ! Et la journée ne pouvait pas mieux commencer puisque après seulement une petite heure et demie de pêche je me fais stopper net. Au début, le poisson vient tranquillement puis tout doucement il se met à sonder… Je prends ensuite de violents rushs, ce coup-ci c’est sûr, c’est un peu plus gros que d’habitude !
A ma grande joie, le poisson finit dans la filoche … Place à la mesure.
C’est métré, pas de beaucoup mais ça l’est !
Nous passerons ensuite la journée l’esprit léger, notre week-end est déjà réussi et mis à part un accroc qui me force à me plonger dans l’eau à 16 degrés rien ne viendra se pendre à mon leurre. Ce n’est pas le cas de mon frère qui refera deux poissons de tailles plus modestes mais qui ont le mérite de valider notre approche ! C’est ainsi que va se terminer cette belle semaine… Quel bonheur d’être réuni avec son frère et ses amis autour de cette passion commune, vivement la prochaine évasion !
Tom.