Article écrit avec la collaboration de Nicolas Lachot
Depuis ces derniers mois, un phénomène, un mode de pêche, une nouvelle addiction arrive en France et se développe vite : le Trout Area.
Si vous ne connaissez pas cette nouvelle pratique, je vous invite à consulter l’article de présentation de la discipline : https://www.ultimate-fishing.net/valkein-debarque-en-france/
Cette année, Ultimate Fishing ajoute à son catalogue des armes redoutables via la célèbre marque ValkeIN, un des leaders mondiaux dans le domaine.
A travers cette série d’articles, nous allons faire un tour d’horizon de la gamme ValkeIN présente dans le catalogue Ultimate Fishing 2020.
L’ondulante est à l’Area/Réservoir ce qu’est un One Up à la pêche du carnassier : la base.
C’est un leurre utilisable sur toute une journée de pêche loisir/compétition lorsque les poissons sont actifs, apathiques, en surface, suspendus ou sur le fond. C’est pourquoi il est important de posséder dans sa boîte de pêche tous les atouts pour réussir.
Avec ValkeIN nous avons la chance de réunir tout cela sous un seul et même étendard, il existe des ondulantes de toutes les tailles, formes et nages afin de couvrir toutes les situations.
Hi-Burst : (30mm/2.4gr)(36mm/3.6gr)
La Hi-Burst est la toute première ondulante de la gamme ValkeIN. Elle est caractérisée par ses fortes vibrations conçues pour attirer les poissons les plus actifs.
Elle est utilisée principalement lors des manches où les poissons sont les plus joueurs pour pêcher relativement vite.
Une utilisation en lancer-ramener simple en variant les vitesses de récupération se révèle la plus efficace avec cette spoon pour laquelle l’objectif est de rentrer un maximum de poissons en un minimum de temps.
Pour une utilisation optimale de ce leurre, nous recommandons de garnir son moulinet de fluorocarbone (entre 10 et 13/100).
Le grammage est à adapter selon les facteurs suivants : Vent / Profondeur / Taille des poissons.
—
La Ice Fake est l’opposée de la Hi-Burst ; une nage plus serrée afin de déclencher les poissons les plus apathiques.
C’est une ondulante à privilégier lors des phases où les poissons sont les plus délicats, suspendus dans la couche d’eau intermédiaire.
Une animation linéaire à différentes vitesses sera la clé pour réussir là où les autres spoons sont ignorées.
Pour une utilisation optimale de ce leurre, nous recommandons de garnir votre moulinet d’une tresse fine (PE 0.2) si les touches sont fines ou de fluorocarbone (entre 10 et 13/100).
—
La Mark Sigma est une ondulante polyvalente qui permet par sa taille de proposer une bouchée moindre aux poissons les plus éduqués ou de plus petite taille.
Une animation linéaire à différentes vitesses de récupération permettra de capturer les poissons actifs tandis qu’une animation canne haute à soutenir agrémentée de petits sauts permet de déclencher les poissons méfiants à la descente ou à proximité du fond.
Pour une utilisation optimale de ce leurre, nous recommandons de garnir votre moulinet d’une tresse fine (PE0.2) si les touches sont fines ou de fluorocarbone (entre 10 et 13/100).
—
Circle : (20mm/1.5gr) (21mm/1.8gr) (23mm/2.2gr) (25mm/2.8gr)
La Circle est l’ondulante conçue pour la recherche des truites sur le fond. L’utilisation est relativement simple puisqu’il faut la faire évoluer au plus près du fond soit de manière linéaire avec canne à mi-hauteur où elle nagera à la verticale de la ligne, soit en lui faisant faire des petits sauts sur le fond agrémentés de pauses en surveillant sa bannière.
Pour une utilisation optimale de ce leurre, nous recommandons de garnir votre moulinet d’une tresse fine (PE 0.2).
—
La Twilight est une ondulante de taille plus imposante conçue pour les truites de tailles plus importantes.
Son poids et sa conception fusiforme sont des atouts majeurs pour l’utilisation en réservoir où il est parfois nécessaire de lancer loin.
Une vitesse de récupération assez lente est préférable afin de déjouer la méfiance des truites les plus éduquées.
Pour une utilisation optimale de ce leurre, nous recommandons de garnir votre moulinet d’une tresse fine (PE 0.3) ou de fluorocarbone (entre 12 et 14/100).
—
Vous l’aurez compris, la gamme est vaste et il faudra passer des heures au bord de l’eau pour comprendre la subtilité de chaque ondulante et en tirer tout le potentiel le moment venu.
Dans le prochain article nous aborderons la gamme des leurres durs qui, elle aussi, regorge de petits bonbons prêts à faire craquer nos amies à la robe arc-en-ciel.