Sélection mise à jour en 2020
Nous sommes à quelques jours de l’ouverture de la pêche des carnassiers qui se déroulera le 1er mai (1). Si beaucoup d’entre vous sont déjà expérimentés, savent déjà où ils vont pêcher et avec quoi ils vont attaquer, d’autres sont moins à l’aise, noyés dans une offre pléthorique où il leur semble que tout se ressemble et que tout est différent à la fois.
Comment guider ces pêcheurs ? Peuvent-ils réellement faire le tri et différencier la nouveauté qui fait plus de buzz que de poisson, le nanard qui traîne depuis 5 ans et que le vendeur va essayer de fourguer pour débarrasser les stocks, le leurre correct et le leurre d’exception ?
Finalement, la seule solution du débutant est de faire confiance à quelqu’un qui a de l’expérience, de suivre ses conseils. En bref de se faire rédiger une liste de courses, si possible en croisant plusieurs avis. Beaucoup de détaillants sont de bon conseil et je suis persuadé que leurs avis devraient croiser le mien en plusieurs points.
Ci-dessous, je vous propose ma sélection de 10 leurres parmi le matériel des marques Ultimate Fishing. Mon idée ce n’est pas de vous citer forcément les 10 leurres avec lesquels je capture le plus de poissons mais bien de sélectionner 10 leurres efficaces qui se complètent bien et d’essayer de créer cette boîte à pêche virtuelle capable de faire face à un maximum de situations. En bref, si je ne devais garder que 10 leurres dans la gamme Ultimate Fishing et faire ma saison avec ces seules 10 références, ça serait celles-là.
Je sais d’avance que certains crierons au message purement publicitaire et se méfieront. Qu’ils se rassurent, il y a plus de 10 leurres d’exception parmi les quelques 800 modèles qui composent notre gamme et il a été bien plus facile de les citer que de se limiter à cette dizaine. Bref, croyez moi, ceux là c’est du lourd.
/!\ Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à rappeler qu’au 1er mai, il y aura encore pas mal d’endroits en France où les black bass et les sandres n’auront pas terminé leur reproduction. S’il vous plait, ne les ciblez pas /!\
—
En verticale comme en linéaire ou en weightless, le one up shad est à mon sens au dessus du lot. C’est le leurre avec lequel j’ai capturé le plus de poissons au cours des 3 dernières années. Sa faculté à nager à très faible vitesse et au contraire à supporter également des récupérations très rapides en fait un shad extrêmement polyvalent capable de pêches d’exceptions sur le brochet, le sandre, la perche ou le black bass. Vraiment un must ! En weightless on l’utilisera sur un hameçon Decoy worm 102 en taille 4/0, en linéaire il ira très bien sur une Decoy VJ 73 et en verticale, on le mariera a une tête plombée vertilight.
—
Le Bacra SR est un crankbait de type Shallow Runner (destiné à pêcher des zones de faible profondeur). Au maximum il descendra a 30 cm sous la surface mais à mon avis c’est en pêchant au ralenti de façon à le faire nager juste sous la pellicule qu’il est le plus intéressant. De cette façon il crée un large sillage derrière lui ce qui permet aux carnassiers de le repérer facilement. Très efficace sur les brochets et les bass au dessus des herbiers.
—
Zipbaits B-Switcher 4.0 No Rattle
On continue dans les crankbait mais cette fois pour les conditions où il faut peigner large et en profondeur pour trouver les poissons. Dans ce cas là, le B-Switcher 4.0 est mon crankbait préféré. Sa taille le destine à tout type de carnassier et l’absence de billes qui le caractérise le rend plus discret et plus efficace que la plupart de ses concurrents. Selon la vitesse à laquelle vous le récupérerez il nagera entre 2 et 4 m sous la surface. A noter qu’il existe aussi en version bruiteuse mais je préfère de loin le modèle silencieux.
—
Le Rolling Shad est un shad solide qui émet des vibrations « épaisses ». Intéressant pour pêcher en crancking shad (ramené continu pas loin du fond) si on l’associe à une decoy SV34, il s’en sort également très bien en verticale à condition de le badigeonner d’un petit peu d’attractant. La taille L est la plus efficace pour une recherche multi-espèces (sandre, grosse perche ou brochet).
—
Le Vision 110 est un poisson nageur qui a déjà pris pas mal d’années, de poissons et de légitimité. On va surtout le dédier aux brochets, aux black bass et aux belles perches. Sa faculté à rester en suspension durant les pauses provoque de nombreuses attaques. Le Vision 110 est vraiment un très bon poisson nageur pour pêcher les bordures et faire sortir les poissons des branches. Ne pas hésiter à envoyer 2 ou 3 gros jerks suivis d’une longue pause.
—
La Nabura Deka est un leurre de la famille des metal jigs. Très honnêtement, ce n’est pas un des 10, ni même des 20 leurres qui m’ait permis de prendre le plus de poissons. Si je l’ai insérée ici, c’est parce que ce petit metal jig m’a évité quelques bredouilles et m’a fait réaliser des pêches très honorables certains jours où rien d’autre ne fonctionait. En bref, ce n’est pas le leurre le plus régulier mais il a vraiment son intérêt ici en raison de sa faculté à être parfois si loin au dessus du lot. Attention à bien le monter derrière un gros fluorocarbone ou un avançon acier car si un brochet se mêle aux perches et aux sandres (c’est les 2 espèces que vous allez ciblez en priorité) il l’avalera bien volontiers.
—
Le Spark Shad 7 a été développé pour la traque des gros brochets. Sa matière souple et solide se met en action sur des récupérations à faible vitesse mais peut supporter des accélérations très franches. Monté sur tête plombée ou sur hameçon texan ce leurre polyvalent est très facile à manier et a d’ores et déjà acquis une solide réputation chez les passionnés de pêche des gros brochets.
—
Le Mag Draft est un soft swimbait qui devrait intéresser de nombreux pêcheurs de black bass et de brochets. Il est doté d’un système de fixation de l’hameçon triple ventral contre un aimant inséré dans le corps du leurre. Cette présentation lui confère une nage plus naturelle et permet un meilleur taux de réussite au ferrage.
—
Le One Up Slug est un leurre finesse par excellence. Je l’utilise essentiellement lorsque la pêche est difficile et que les touches se font rares. A mon sens, en eau douce, ce sont les animations minimalistes qui font vraiment la différence avec ce leurre. Je conseille en particulier de l’utiliser en verticale ou en linéaire très lent sur des têtes plombées de faible grammage.
—
Gancraft Corehead Jig Fine Rubber
Toujours dans cette optique d’essayer de constituer une boîte de 10 leurres qui nous permette de faire face à un maximum de situation en matière de pêche des carnassiers, je pense qu’il est nécessaire d’y inclure un rubber jig qui va permettre d’aller chercher les poissons dans les milieux encombrés. J’ai choisi le corehead de Gancraft pour plusieurs raisons, tout d’abord il passe très bien dans les obstacles, ensuite il a un hameçon de barbare qui permet de combattre les gros brocs ou bass frein bloqué sans avoir peu d’ouvrir l’hameçon, enfin sa jupe très dense à vraiment un beau mouvement à l’ouverture, ce qui déclenche pas mal de touches lorsque le corehead touche le fond.
—
Notes :
(1) – sauf exception – pensez à contacter votre fédération de pêche ou l’APPMA qui gère le parcours sur lequel vous souhaiter pêcher.
|