En France ou à l’étranger, que l’on soit sur un salon, dans un magasin ou simplement au bord de l’eau chacun apporte sa pierre à l’édifice avec ses idées, ses convictions ou son raisonnement. Tout cela dans un seul but : prendre PLUS, encore et toujours… et surtout avec de la SIMPLICITÉ !…. ainsi je vous propose ici trois petites astuces.
NB : Pour certain vous les connaissez déjà, mais pour les autres elles vous permettront peut être de vous éveiller !
Le noeud magique :
La pêche avec de gros leurres, souples ou durs, est maintenant bien implantée dans les mœurs et technique du pêcheur moderne. Comme beaucoup d’entre vous pour des raisons de sécurité (coupe éventuelle de brochet) j’utilise un bas de ligne fait en gros fluoro en terminal tackle (type FC Absorber infini slim& strong de YGK). Seulement je me suis rendu compte que mettre une agrafe « forte » n’était pas toujours la bonne solution : peu discrète, elle peut s’ouvrir et enfin en fonction de sa forme elle ne passe pas toujours dans l’œillet d’une tête plombée !
Voici donc un nœud « ULTRA SIMPLE », facile à réaliser et malgré les apparences, très très solide !
Après avoir déterminer la longueur de votre bas de ligne, réaliser un simple nœud et bruler le bout du fluorocarbone en réalisant un « champignon ». Personnellement je laisse environ 3cm entre le nœud simple et le champignon ; cette longueur servira ensuite pour créer la boucle qui enfermera l’anneau ou tête plombée de votre leurre.
Une fois ceci réalisé, passez votre leurre ou TP : le champignon doit être assez gros pour la finalité du nœud mais si vous pêchez avec des LS sur têtes plombées, veillez à bien calculer que le champignon passe dans l’œillet !
Repassez maintenant le champignon dans le nœud simple et serrez le nœud en tirant d’un coté avec le leurre et de l’autre avec le bas de ligne. Ainsi plus vous tirez et plus le nœud simple se serre et empêche le champignon de passer.
Efficace et simple à réaliser je suis sûr que vous adopterez ce nœud lorsque vous l’aurez essayé !! Bien évidemment vu la taille du fluoro que l’on utilise (entre 60 et 90 centièmes) sa rigidité vous permettra également de CHANGER RAPIDEMENT DE LEURRE ! En effet vous aurez juste à pousser en sens inverse au niveau du bas de ligne pour que le nœud se desserre ! Enfin la boucle créée avec le gros diamètre de fluoro laisse une liberté sans égale aux leurres pour une nage PARFAITE !!
… et pour celles et ceux qui auraient un doute sur la SOLIDITÉ : aucun doute, aucune glisse possible, c’est du costaud !
Le petit poids qui change tout :
Si comme moi vous êtes fan de certain leurres, souples mais également durs, vous aurez forcément trouvé une limite à l’utilisation de ceux-ci. Et dans une majeure partie des cas cette limite est souvent liée à la profondeur de nage du leurre…
Là encore nombreux d’entres vous utilisent déjà des choses similaires…
Pour illustrer mes propos je vais prendre l’exemple d’un leurre souple (le Magdraft de Megabass ) et d’un leurre dur (le Vatalion 115F de Megabass) afin de vous montrer que ce petit « truc » peut être adapté à tout !
Encore une fois l’explosion de la pêche au bigbait ou swimbait s’est vue accompagnée de « montage shallow », c’est à dire que le leurre souple faiblement plombé et copieusement armé devait passer dans les zones peu profondes. Certain de ces gros leurres souples devenus « égéries » sont pré-plombés, souvent en interne. Ainsi afin de leur RAJOUTER DU POIDS SANS EN MODIFIER LA NAGE, vous pouvez utiliser de petits plombs à clipser…
Si on prend l’exemple du Vatalion 115, leurre à la base flottant et pêchant donc habituellement la couche d’eau supérieure, vous allez pouvoir multiplier son spectre d’utilisation en le rendant : d’une part « suspending » en lui ajoutant un poids de 4gr sur l’anneau du triple ventral… et même « sinking » (si vous voulez l’utiliser en profondeur avec une animation à dandiner) en augmentant le poids ajouté mais en le fixant à l’avant !!!
Encore une fois ce petit truc simple et efficace vous permettra de pêcher « plus juste » à la bonne profondeur et surtout de VOUS ADAPTER TRÈS RAPIDEMENT car il se met et s’enlève en un clic !! Il ne tient pas de place dans la boîte et augmentera sans aucun doute la plage d’utilisation de vos leurres préférés !!
Le cliquetis qui rend fou :
Ce « tip » s’adresse aux pêcheurs de sandres… mais pas que… à bon entendeur 😉
L’hiver est une excellente période pour pêcher les sandres, pêcher en verticale et encore plus… au fin’S. Statique ou à très faible allure, avec peu d’animations ces leurres sans caudale nous permettent souvent de déjouer leur vigilance même quand rien ne marche et que tout est dur.
Lorsque certains vont lui ajouter une pommade attractant d’autre l’associeront avec une tête plombée fluo… chacun y va de son imagination pour adjoindre une valeur ajoutée qui fera de ce bout de plastique suspendu au dessus du fond, une arme de guerre de destruction massive !
Ainsi je vous offre MON TIP qui ne se voit pas, ne sent pas… et qui me sauve de beaucoup de situation !!!
Pour ceux qui ne fréquentent pas ou peu le milieu maritime, vous apprendrez que l’un des meilleurs leurres pour pêcher le bar aux leurres souples en atlantique est le X-Layer de Megabass. Et si ce bout de plastique raide et droit comme une frite a le don de faire craquer n’importe quel bar c’est aussi grasse à son pouvoir magique !!! Et ce tour de force il le réalise simplement grâce à sa petite capsule de billes insérée à l’arrière de son corps.
Seulement vous me direz que dans le commerce il existe déjà une multitude de « rattle » à disposition que l’on peu insérer. Plastiques, verres, petites billes ou grosses… rien n’est réellement comparable avec celles que l’on trouve dans le X-layer de Megabass et depuis peu dans son frère le X-Layer Curly 7″!
Ce son la, c’est TOUTE LA DIFFÉRENCE … croyez moi… 😉 Ainsi je récupère précautionneusement les « rattles » de mes X-Layer (abîmés ou non) et je vais les insérer dans mes fin’S lors de mes pêches hivernale.
Lors de vos animations lentes, un petit « check » (secousse brève et réactive du scion) permet de faire claquer les billes… et de déclencher parfois plus de touches… sans que vos voisins ou partenaires ne le sachent ! 😉
Vous pouvez évidemment faire la même chose en les insérant dans la queue d’un shad ou autre….. Encore une petite astuce facile à réaliser mais attention j’insiste sur le seul fait que ce sont les rattles des X-layer…
A bientôt pour de nouveaux tips !
Nicolas