Me mettant à la place d’un pêcheur arrivant devant le rayon de son détaillant, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre certains leurres qui se ressemblent fortement. C’est le cas des Duo Tide minnow Sprat et Tide minnow Lance. L’un un peu plus rondouillard que l’autre, mais pour le novice, difficile de faire la différence. Pourtant, ils ont bien deux utilisation différentes. Au cours de cet article je vais vous expliquer pourquoi j’utilise l’un ou l’autre.
Commençons par le modèle Sprat SF. Déjà un indice dans le nom. SF signifie slow floating ce qui veut dire pour les réticents de l’anglicisme, flottant lentement. C’est à dire que lorsque vous allez faire une pause dans l’animation, il va remonter doucement vers la surface. Ce qui peut être très pratique lorsque les poissons ont besoin d’un peu de temps pour se saisir du leurre comme à certains moment du début de saison. Cette version , je vais l’utiliser lorsque je pêche des plateaux peux profonds entre 0,5m et 3m. Ca peut étonner au premier abord de pêcher dans si peu de profondeur , le leurre étant donné pour nager entre 0.8m et 1.20m. Mais en levant le scion de votre canne, vous pouvez le faire évoluer un peu moins profond, ce qui peut vous rendre un grand service lorsque les poissons montent chasser dans très peu d’eau et qu’ils ne souhaitent pas monter sur un leurre de surface. Pour ma part, c’est la taille 140 que je préfère, mais il est important de coller à la taille des proies recherchées. Pour les couleurs, c’est la couleur Iwashi et la couleur blanche que je préfère. Mais comme pour la taille, assurez vous que la couleur corresponde aux proies recherchées, mais faites également attention à la couleur de l’eau. Je reste sur le dicton eau claire leurre transparent.
Un tide minnow Sprat SF couleur Iwashi bien coffré !
Parlons maintenant du Tide minnow Lance S. Comme pour le Sprat, il a un indice dans son nom. Le S signifie sinking, c’est à dire coulant. Lui , lorsque vous allez arrêter d’animer, il va couler aussitôt. Ca peut être un inconvénient, mais c’est aussi un atout. C’est d’ailleurs cet atout qui me le fait utiliser. Pour le lancer, c’est une vraie balle ! Il est équipé de trois billes de tungstène et d’une bille d’acier qui lui permettent même par vent de face, de le propulser à très grande distance. Deuxième atout , lorsqu’on prospecte des postes un peu plus profonds, on peut se permettre de le laisser descendre un peu dans la couche d’eau. Il a sensiblement la même profondeur d’action que le sprat pour une récupération en linéaire, mais on peut l’animer en dent de scie le laissant descendre un peu plus profond lors des pauses, et le laisser reprendre sa profondeur de croisière lors des périodes de remontée en linéaire. Comme pour le Sprat , c’est la taille 140 que j’utilise le plus, mais il m’arrive d’utiliser également la taille 160 lorsque j’ai besoin de lancer mon leurre loin face à un vent soutenu.
Celui ci s’est laissé séduire par le modèle Lance 160S
Pour terminer la comparaison entre ces deux leurres, ils ont également une nage différente. Le Tide minnow Sprat aura une nage avec un fort rolling et imitera plus un poissonnet genre Sardine ou anchois , et le modèle Lance aura une nage plus serrée qui ressemblera plus à celle d’un lançon. Voilà , j’espère que cet article vous servira pour choisir le modèle qui vous correspondra le mieux, même si les deux modèles sont complémentaires.
Sur ce, je vous dit à bientôt et gardez la pêche!
Un peu gourmand ce camarade !
2 comments
Merci Ludovic pour cet article très intéressant. C’est vrai qu’ils se ressemblent tous un peu plus les uns les autres, mais il faut prendre le temps de s’y attarder un peu comme tu l’expliques 😉
Au plaisir,
Wil
Merci Willy pour ce retour.
Au plaisir.