Suite au séminaire Pro Staff d’Ultimate Fishing à Belle Ile début octobre 2019 où nous avons longuement parlé du super spindle worm, j’ai décidé de le tester dans le Golfe du Morbihan. Il représentait pour moi une autre alternative technique aux leurres type shad que j’utilise beaucoup.
Petite présentation de ce leurre qui a pris une place importante dans ma boîte.
Tout d’abord au niveau du packaging, le super spindle worm est conservé dans un sachet. Ce leurre est imprégné d’attractant. Pour ma part, je le laisse dans son sachet que je range dans un petit bakkan Ultimate Fishing parfait pour cette référence.
Au niveau de sa forme générale, le Super Spindle Worm a la même caractéristique qu’un leurre très efficace et reconnu, le One Up de Sawamura. En effet il possède au niveau de sa moitié du corps un rétrécissement qui lui confère davantage de mobilité. Son paddle est de taille moyenne et l’avant du corps comporte de petites stries. Le dos du leurre comporte une rainure qui permet au pêcheur de centrer la tête plombée et ainsi éviter des déformations qui altéreraient la nage. La tête du leurre laisse la possibilité d’adapter toutes les têtes plombées sans couper le leurre. Un point de colle sera par contre nécessaire pour solidariser l’ensemble.
Ses caractéristiques au niveau de sa forme ne sont pas sans conséquences au niveau de sa nage et des vibrations créées. Le rétrécissement au niveau de la moitié de son corps lui confère donc une très grande mobilité, un peu à l’image de leurres durs articulés tels que les swimbaits. Le mouvement de wobbling s’en trouve donc accentué. Si l’on rajoute à cela son paddle de taille moyenne, on peut imaginer que ce leurre sera redoutable sur les bars avec une simple animation en linéaire.
Au niveau tête plombée, j’ai principalement armé ce leurre avec la SV 61, SV 67 et Rolling Mate de Decoy. Ce sont des têtes adaptées à la pêche en linéaire. La Rolling Mate apportera une vibration supplémentaire, comme son nom l’indique, du rolling. Le grammage est à adapter en fonction de la profondeur de la zone de pêche et la force du courant. Pour ma part je suis resté entre 10 et 20 grammes.
Au niveau des coloris principalement utilisés dans le Golfe du Morbihan, je suis resté sur des valeurs sûres : AYU, PRO BLUE, WAKASAGI et GREEN PUMPKIN SHAD. Mais ce shad est décliné en une douzaine de coloris.
Sur une courte période de test en fin de saison dans le Golfe du Morbihan, ce leurre aura donné des résultats très probants avec une animation en linéaire qui est une bonne alternative à la pêche en traction plus « lourde » dans les forts courants. Je l’ai testé avec plusieurs cannes : Tenryu Injection SP 73 M, Injection SP 77MH et Super Shoot.
La grande mobilité du Spindle Worm a souvent permis de faire la différence en fin de marée quand le courant est moins fort ou lors de la période d’étale. Une autre caractéristique est à noter, c’est sa solidité. Il permet de prendre plusieurs poissons sans qu’il ne se déchire.
C’est donc un leurre qui trouvera sa place à coup sûr dans le bateau lors de cette saison 2020 !
NDLR : pour ceux d’entre vous que cela intéresse, vous pourrez également consulter l’article que Marvin Raynaud a consacré à ce leurre pour l’eau douce ici : https://www.ultimate-fishing.net/le-super-spindle-worm-de-megabass-a-toutes-les-sauces/