Voila maintenant 3 semaines et une bonne dizaine de sorties de pêche à la truite que j’utilise le nylon YGK Flash V Trout. Je cherchais un nylon de couleur afin de bien visualiser ma ligne dans le cadre des pêches où il est nécessaire de guider la dérive de son leurre ou de son appât avec précision (toc, vairon, leurre souple…).
Ayant un préjugé très positif sur la qualité des produits YGK, je n’ai pas hésité à m’en commander une bobine. J’ai opté pour le 14 centièmes qui est un diamètre qui répond bien à mes attentes et qui propose une résistance de 3.5 lbs (1.6 kg) largement suffisante pour contrer mes petites truites finistériennes (qui atteignent très rarement les 40 cm). Pour information ce nylon existe aussi en résistance de 2 lbs (0.105 mm), de 2.5 lbs (0.12 mm) et de 5 lbs (0.17 mm).
Les bobines stockent 150 m de nylon, ce qui peut paraître beaucoup pour l’utilisation qu’on réserve majoritairement à ce type de nylon, aussi j’ai particulièrement apprécié la présence d’une petite étiquette autocollante placée à mi-bobine qui permet de ne remplir que 75 m sur le moulinet et de garder la moitié restante pour une utilisation future ou pour équiper un second moulinet.
En pêche, ce nylon de couleur rose/orange est très visible et il est vraiment facile de visualiser la trajectoire que prend sa ligne, même par faible luminosité. Pour l’instant je l’ai utilisé en direct sans y adjoindre de bas de ligne transparent, je pense qu’il reste assez discret aux yeux des poissons car j’ai eu d’assez bons résultats avec malgré des eaux claires. Je pense tout de même que je serai amené à y ajouter un fluorocarbone transparent dans des conditions de forte luminosité ou de secteur très pêchés (que j’ai évités ces derniers jours) où sa couleur pourrait éveiller la méfiance de ces dames.
Là où j’attendais également ce nylon c’est dans sa glisse et son absence de mémoire, sur ce point il m’a vraiment bluffé. Il glisse parfaitement et se tient tout aussi bien en ligne, même en le sortant du moulinet et sans tension il oublie rapidement la forme des spires pour se mettre droit. C’est un plaisir !
Assez peu élastique pour un nylon, il a juste ce qu’il faut pour absorber les chocs et les coups de tête. Il permet de réaliser des nœuds qui glissent assez facilement si on prend le soin de les humecter avant le serrage.
Le seul point sur lequel je l’attend maintenant c’est sur sa durée de vie, pour l’instant je me contente d’enlever entre chaque sortie les derniers 50 cm qui auraient pu souffrir des accrocs (c’est le début de saison, je lance encore pas mal de leurres dans les ronces), le reste à l’air de bien tenir mais je suis curieux de voir comment il va s’en sortir sur une saison entière…et pour ça il va encore falloir que je retourne à la pêche 😉
Le prix public conseillé du Nylon YGK Flash V Trout est autour des 12 ou 13 euros selon les diamètres. C’est assez onéreux pour du nylon mais on est sur une des toutes meilleures marques au monde et compte-tenu de la contenance de 150 m qui permet de bobiner 2 moulinets, ça reste tout de même tout à fait accessible à mon avis.