Ce jour là, c’est ma première sortie de la saison en lac de barrage, l’eau est relativement teintée et le vent souffle avec de fortes rafales, j’ai donc pris la décision de chercher principalement les brochets. Cependant, après plusieurs heures de pêche, je n’arrive pas à en faire sortir ne serait-ce qu’un. Au fil des dérives je passe à côté de plusieurs belles zones pour pêcher le sandre … J’essaie de m’en tenir à mon idée de base mais je finis par craquer, allez, « juste un ou deux lancers au sandre ! »
Je commence en montant un One up Shad sur tête plombée en 9g, je vais pêcher dans 4 à 5 mètres d’eau. J’attaque sur un spot que je connais bien, il nécessite des lancers précis car la « strike zone » est localisée et le risque de s’accrocher est important. Je fais deux lancers, ma bannière prend bien trop le vent et je n’arrive pas à passer comme je le voudrais. Il me faudrait quelque chose de petit, compact et de suffisamment planant puisque c’est cette lenteur dans la descente qui plait si souvent aux sandres. Je fouille dans mes boîtes et tombe sur mes Dark sleeper, j’ai plusieurs déclinaisons, 10g, 21g, et 28g.
Je choisis le 28g, si jamais ça ne plane pas suffisamment, je rétrograderais en 21g, en tout cas cela devrait correspondre, c’est un petit leurre dense et sa plombée interne au niveau du ventre devrait faciliter la lenteur de sa descente malgré son poids important. Vu la couleur de l’eau, je choisis le coloris « clear pink », le plus flashy en ma possession.
Mon premier lancé est précis, ma bannière est contrôlée, je fais passer mon leurre à la profondeur voulue et … pendu ! Deuxième lancé, je récidive, troisième, même sanction ! Décidément on dirait que j’ai mis dans le mille, le vivier va vite être plein à ce rythme !
A mon 5ème lancé, je pique de nouveau un poisson, malheureusement je le décroche, il n’en fallait pas plus pour stopper l’activité sur la zone, ce n’est pas grave, il est l’heure de manger ! Je passerais le reste de mon après midi à enchainer les zones et les poissons, bien calibrés pour la plupart entre 50-55cm.
Je ferais ainsi une douzaine de poissons, alternant entre recherche du brochet et quelques lancers au Dark sleeper. Sa silhouette de petit percidé n’est surement pas étrangère à son succès puisque dans nos lacs, sandres et perches mangent beaucoup de leurs congénères, et surement encore plus à une époque où les juvéniles de nos chers carnassiers doivent être nombreux ! En tout cas, c’est une nouvelle valeur sûre qui vient de s’ajouter à mes boites et je suis prêt à parier que ce ne sera pas la seule journée où ce petit leurre pré-monté fera comme il le faut, son travail !
A bientôt,
Tom.