Bonjour à tous !
Le Bait Finesse est une pratique qui nous vient du Japon et qui est très populaire au pays du soleil levant pour la pêche du bass. Elle consiste à pêcher avec de petits leurres tout en bénéficiant des avantages que le casting nous offre, c’est à dire une précision de lancer défiant toutes les cannes spinnings et une discrétion lors de l’impact du leurre. Cette technique est donc très pertinente pour les pêches de bordure où la nécessité de lancer au plus près de celle-ci, avec un maximum de discrétion est de rigueur.
Cette façon d’envisager le casting prend donc tout son sens dans les pêches de bordures, mais pas uniquement, elle est également très intéressante à appliquer sur les pêches verticales. En effet depuis quelques années ,l’utilisation d’ensembles castings dans les pêches verticales est apparue, proposant une alternative intéressante aux cannes spinning. En effet, il est nettement plus facile d’ajuster la profondeur de son leurre avec une canne casting, un coup de gâchette, un quart de tour de manivelle et le tour est joué ! Pour en revenir au Bait Finesse, se sera particulièrement intéressant sur les pêches verticales légères.
Cette année, Ultimate Fishing, toujours soucieux de répondre aux exigences des pêcheurs français, a mis au point un cahier des charges très abouti, et a collaboré avec un des leaders japonais en terme d’innovation, qui est Tenryu, pour sortir un produit exceptionnel : l’injection BFS.
Faisant partie des modèles « just come black », cette Tenryu mesure 2 mètres pour une plage d’utilisation de 2-12 grammes. J’ai eu la chance l’automne dernier d’essayer cette canne.
Juste le temps de récupérer la canne, et direction le bord de l’eau pour l’essayer. J’adore ces moments où l’on découvre un nouveau produit que nous venons d’acquérir, pour une canne dans ce cas là, nous essayons plusieurs types de leurre pour mieux la découvrir. Tout y est passé, du petit cranck au linéaire. Et bien je doit dire que la polyvalence de cette canne sur différents petits leurres m’a bluffée, elle rendait toute utilisation de leurre agréable, grâce à sa légèreté et son action « moderate fast »( en terme anglo-saxon) qui s’adapte à beaucoup de leurres.
Elle dispose également d’une bonne détection qui permettra de sentir la moindre anomalie et les touches les plus discrètes. Elle dispose d’une grosse réserve de puissance pour une Bait Finesse que j’ai pu observer lors d’un combat avec un beau black-bass de 45 cm, elle m’a permit de maîtriser le combat de A à Z.
Nous parlons également d’une excellente lanceuse, qui est capable de vous propulser un leurre à bonne distance, mais surtout d’une canne très précise, qui avec un peu d’entraînement vous aidera a poser vos leurres précisément.
Là où elle a pris également tout son sens c’est sur les pêches verticales. En effet sur nos lacs vendéens, la pêche y est très dure et il faut bien souvent affiner pour réussir a déclencher les touches, que ce soit dans le diamètre de fluorocarbone ou le grammage des têtes plombées. Comme je l’ai dit précédemment, le casting s’adapte parfaitement bien à la verticale, et grâce à cette canne, j’ai redécouvert la verticale légère, elle permet un contrôle optimal de la ligne et du leurre.
Une canne qui à coup sûr rejoindra prochainement mon fagot.
A bientôt !