S’il y a bien une canne que je qualifierai de passe-partout pour les pêches légères, c’est la Tenryu Sayaka ! Conçue à l’origine pour les pêches en float-tube et en kayak, la Sayaka a plus d’un tour dans son sac. C’est lors de la rencontre avec cette canne que je suis tombé amoureux des « rouges ». Vous pourrez aussi bien pêcher en linéaire avec un petit shad qu’animer avec brio un poisson nageur, un petit stickbait ou encore un spinnerbait !
Si vous cherchez un bon compromis entre l’eau douce et la mer, elle répondra parfaitement à vos attentes.
Côté caractéristiques techniques, c’est une canne de puissance 5/25gr d’une longueur 1.95 m avec une puissance de ligne comprise entre 10 et 20 lbs. Je vous conseille de l’utiliser avec un moulinet de taille 2500 garni d’une tresse YGK G-SOUL X8 upgrade real sport en PE0.8 (16lbs) avec une pointe de fluorocarbone Nilton DFC comprise entre 8 et 12 lbs (entre Ø25/100 et Ø30/100).
Ci dessous vous trouverez deux photos pour vous donner une idée de son action lors du combat.
Elle est dotée d’une grosse réserve de puissance et ne vous fiez pas à sa douceur, elle saura mener à terme les combats avec les plus gros bars ou brochets. En mer j’aime l’utiliser pour « gratter » derrière le bateau ou le kayak avec une tête de 10/15gr style Decoy SV67 équipée d’un One up shad en 4 ou 5 pouces et suivre le fond au grès du courant. En eau douce équipée d’une petite Bakuree head en 10/12gr garnie d’un sling shad 5 » ou d’un Hazedong shad 4.2″ j’aime l’utiliser pour rechercher le sandre en lançant 3/4 amont vers la berge et accompagner le leurre le long du tombant tout en le laissant porter par le courant, un peu comme on le ferait au Toc.
Si, comme moi, vous souhaitez vous faire plaisir en alternant, bord, bateau, float-tube et kayak, en eau douce comme en mer, cette canne est faite pour vous !
A bientôt!