Je vais vous parler de mon gros coup de cœur pour cette année 2020. La TENRYU LUNAKIA 752 S mmht.
Fabriquée au Japon dans l’usine Tenryu, elle fait partie de cette nouvelle génération de lunakia conçues à partir de blank CNT (carbon nano tube). Cette canne offre une sensibilité hors du commun associé à un contrôle parfait et en continu du leurre.
Voici les caractéristiques techniques :
- Longueur : 226 cm
- Section : 2 egales
- Puissance : 10 gr max
- Ligne : 7 lbs
- Poids : 70 gr
Elle dispose d’une action medium fast parfaite à la base pour la pêche en rock fishing ou pour la pêche du sandre et de la perche en finesse depuis le bord. Mais ce serait dommage de ne la limiter qu’à ces usages. C’est vraiment la canne finesse tout terrain que je recherchais et je la recommande également pour la pêche du bass en wacky. Pas facile de trouver le bon compromis, c’est à dire une canne capable de skipper de petits leurres souples comme des Worm realis wriggle crawler de chez duo et possédant une réserve de puissance suffisante pour extirper de beaux sujets de dessous les frondaisons. La Lunakia est vraiment bluffante dans cet exercice. Quelle réserve de puissance pour une canne ce poids !
Sa polyvalence ne s’arrête pas là. Sa taille de 226 cm et ses qualités de lanceuse associée à un petit diamètre de tresse vous permettront de pouvoir lancer des imitations de fruits ou d’insectes à des distances raisonnables pour pouvoir tromper la vigilance des chevesnes les plus méfiants. J’utilise régulièrement les dappy stone fly de chez Nikko, les Realis ninmushi de chez Duo et la big spider micro de Gan craft.
On continue avec une autre utilisation possible avec la pêche au micro rubber jig. Elle excelle encore dans cette technique où ses qualités de sensibilité font merveille. Pour cela j’utilise le realis small rubber jig de chez duo dans les 5 grammages proposés qui vont de 1,3 g à 5 gr couplé à un petit trailer.
Enfin dernière technique pour laquelle je l’emploie, la pêche en carolina rig. Le montage Carolina est une déclinaison du texan, il se distingue par le fait que le plomb texan est distant d’environ 30 à 100 cm du leurre en fonction du réglage et du contexte. La balle en tungstène ou en plomb est séparée du leurre par un émerillon baril couplé, ou non, d’une perle. On peut monter le leurre en fonction du terrain avec un simple ou un hameçon texan. J’utilise régulièrement les wild equation de chez hill climb, les tournament crawler et les Hazedong de Megabass. Il faut juste surgrammer la Lunakia un petit peu et ne pas appuyer ses lancers. Encore une fois, sa sensibilité lors des tirées vous fera ressentir jusqu’ au poignet la moindre touche. Cette technique très peu utilisée est pourtant redoutablement efficace sur des poissons méfiants.
En résumé c’est une canne d’une grande polyvalence qui vous surprendra. Sa légèreté déconcertante couplée d’une puissance incroyable vous procurera de superbes sensations dans toutes les situations ou vous aurez besoin d’utiliser des leurres légers.
A bientôt.