Voilà deux saisons que j’utilise la Tenryu BC 85 XXH et force est de constater que c’est la canne que j’emmène le plus avec moi pour mes sorties « brochet ».
Elle est un peu moins polyvalente que la BC 80 XXH qui est la canne que je choisis quand je dois n’en prendre qu’une seule car elle couvre des plages de puissances allant du Balam 300 plombé en 20 g au Vatalion 115F.
Les deux cannes ont la même longueur de blank mais la 85 a un talon plus long et c’est ce qui donne leur différence de taille globale.
La BC 80 XXH est donnée en 80-200g et la BC 85 XXH en 120-350g. L’avantage de ces cannes est d’être catégorisées dans la gamme des cannes big bait tout en restant extrêmement légères et douces. Cela permet de prendre un maximum de plaisir quel que soit le leurre lancé ou la taille du poisson piqué.
Cette année, j’ai beaucoup pêché avec de gros leurres : que ce soit le Balam, le Jointed Claw Magnum, le Vatalion 190, ou un peu le Jointed claw Shaku one. L’avantage de partir sur la 85 est que l’on peut charger sans se poser de question et appuyer les lancers. Ce qui n’est pas le cas avec la 80 dans ces conditions car on touche aux limites de la canne.
Elle est équipée d’une tresse en Pe 5 ou 6, ce qui évite de satelliser des leurres lors d’un excès de confiance, notamment en lac où on a tendance à appuyer les lancers… Je sais de quoi je parle !
Pour les pêches du bord comme en lac, elle est plus confortable avec son grand talon couplé à son action progressive qui permettent d’appuyer les lancers sans prendre de risques. La canne se comprime facilement ce qui donne un effet « catapulte » sans forcer.
En résumé, c’est une canne que je conseillerais à tout ceux qui veulent se faire plaisir en lançant des gros leurres, que ce soit du bord ou en bateau.
C’est une canne big bait qui allie puissance et douceur, ce qui est rare… Souvent les cannes big bait sont très raides et traumatisantes pour les articulations.
Cela permet de pêcher toute la journée sans forcer et sans s’épuiser. Et de prendre du plaisir quelque soit la taille du poisson touché.