La pêche c’est vraiment une passion ! On est capable de rester toute une journée sur l’eau concentrés pour arriver à faire mordre un poisson et si on fait capot, on y retourne ! Pour ceux qui veulent donner un pas de plus dans leur passion, franchir des frontières pour découvrir d’autres poissons en même temps que découvrir un autre pays et une autre culture, les voyages de pêche sont fait pour eux ! Quand on voyage, on a souvent besoin de matériel adapté et le moins encombrant possible. Dans cet article, je vais donc vous parler d’une canne à pêche faite pour le voyage: la Tenryu Injection BC 73 XH Travel (en 3 brins).
Je pêche avec cette canne à pêche depuis la saison 2022. Alors, avec cette dernière saison passée, cela fera 3 saisons que je pêche avec en Colombie à la recherche la plupart du temps du peacock bass. Entre les 3 saisons et les parties de pêche dans d’autres pays, elle a déjà fait 178 jours de pêche en ma compagnie ! Il ne s’agit pas d’un nombre de jours estimé mais réellement le nombre de jours où j’ai utilisé cette canne. Je note mes journées de guidage ainsi que mes journées de pêche personnelles avec quelques informations, en étant le plus précis possible dans les journées de pêche individuelles. En parlant du peacock bass et de l’Arapaima, depuis que j’ai eu mon Injection travel, je n’ai jamais utilisé une autre canne à pêche !
Sa performance sur le terrain de jeu
J’ai trouvé dans cette canne tout ce dont j’ai besoin pour le peacock bass. Pour moi, le plus important est sa « polyvalence », sachant que je ne prends toujours avec moi qu’une seule canne à pêche pour guider avec mes clients. La BC 73XH a une puissance 28 gr à 122gr. Personnellement, je peux lancer sans problème des leurres comme le Halco Slidog 150 avec ses 80 gr et après lancer un DUO Realis 120 pesant à peine 18 gr. Au niveau des jerkbaits, les tailles 140 s’adaptent mieux, comme le Tackle House K-Ten Blue Ocean BKS 140. Alors, n’hésitez pas à lancer des leurres pesant un peu moins de 28 gr, surtout s’ils sont à utiliser en « lancer/ramener » comme un spinnerbait, un lipless etc… Dernier petit détail : avec ses 222 cm et une tresse en 8 brins, la distance de lancé est plus que correcte !
Est-elle à l’épreuve des balles ?
Bien entendu, ce n’est pas le cas ! Mais sa résistance est un très gros point fort, car non seulement elle a fait face aux peacock bass et aux énormes arapaimas colombiens, mais elle a aussi surmontée mes nombreuses sorties de pêche face à un soleil harassant ! En effet, les températures dans la jungle sont toujours au-dessus de 33 º et vu qu’en guidage je ne prends pas en main tout le temps ma canne, elle est toujours posée sur un bateau en aluminium qui face au soleil. Vous imaginez que dans ces conditions, la tôle peut facilement prendre plus de 50ºC !
Sa résistance n’est pas seulement prouvée par le climat extrême des endroits que je fréquente. Elle l’est également par une relative et non pas moins « mauvaise » manipulation de la canne en action de pêche. Vous allez vite comprendre. J’utilise très régulièrement des poppers comme le Halco Roosta Popper 135 ou les leurres à hélices brésiliens. Avec ce genre de leurres, il faut être toujours attentif aux dernières animations. Une fois que le leurre se rapproche du bateau, il faut l’animer plus doucement parce que sinon le leurre va décrocher de la surface de l’eau et ça va nous faire cogner le bateau avec le scion de la canne. Cette situation m’est survenue quelques fois et pour autant, la BC73XH n’a jamais bougé ! J’ai parfois des clients qui pour le même motif ont vraiment cogné fortement la canne contre le franc-bord du bateau, et la canne à pêche n’a pas bougé alors que j’ai déjà vu d’autres cannes casser avec des coup bien moins forts ! Evidemment, je ne vous conseille pas du tout de maltraiter votre canne, car un accident est vite arrivé, mais c’est pour vous donné un ordre d’idée de sa résistance !
En plus de tout ce que je vous ai déjà dis, il y a les skippers qu’ont déjà cogné dessus en perdant l’équilibre dans bateau, sans oublier la mention spéciale pour le chien qui l’avait mordu !!
Les avantages de voyager avec
Le fait qu’elle soit « travel » nous facilite la tâche pour voyager avec elle car cela évite d’acheter un grand bazooka. Si on peut voyager seulement qu’avec une valise au lieu de deux, on aura moins de chance de perdre nos affaires ! Le problème avec les tubes, c’est qu’il souvent sont hors gabarit. Il faut alors les envoyer à travers des bagages surdimensionnés et la zone pour les récupérer et les déposer est toujours située dans une autre endroit de l’aéroport (et malheureusement parfois, le bazooka n’arrive pas…).
Au niveau de vols locaux dans d’autres pays en dehors de l’Europe, il faut parfois prendre des petits avions où bien sûr, on aura du mal à entrer des tubes plus grands de 2 m. Finalement entre le prix que coûte une bazooka et les prix que nous demande la compagnie aérienne pour chaque trajet, au bout de 2 ou 3 voyages maximum, on aura déjà amorti le prix de la canne à pêche !
Ma façon de voyager avec ma Tenryu
Quand je voyage pour commencer ma saison dans la jungle, normalement, je pars pour un mois et demi ou deux. Comme vous pouvez imaginer, je suis chargé de matériel de pêche et la valise pèse environ 18 kg ou 20 kg. D’ailleurs j’utilise la valise de 105 L de chez Grundens, car comme il n’a pas de structure intérieure, il pèse moins lourd et ça me permet d’apporter plus de matériel tout en étant protégé contre la pluie et la poussière.
Pour éviter les éventuels problèmes de casse sur le vol et puis sur le trajet avec le 4 x 4, je protège d’abord ma canne à pêche avec une housse et après avec un tube que j’ai fait moi-même de 81.5 cm, ce qui est largement assez pour couvrir les 78 cm d’encombrement de la BC 73XH Travel. Un ensemble qui rentre très bien dans le sac Grundens !
Si vous aimez la pêche et que votre portefeuille vous permet de faire des voyages de pêche, je vous conseille de ne pas hésiter à les faire. On a qu’une vie et ça passe très vite. Profiter au maximum de notre passion et pêcher d’espèces qu’on a rêvé de faire, c’est la meilleure chose à faire pour ne pas arriver à un âge avec cette petite phrase en tête : « j’aurais dû le faire/ y aller/ pêcher … »