Nous voici au deuxième jour de ce petit week-end de folie. Le vent de Sud a encore forci, changement de décors, changement de lac et changement de poisson. Lorsque j’arrive sur l’étang, celui-ci est coupé en deux : une partie à l’abri des aulnes glutineux et l’autre exposée plein vent du sud voit sa surface en eau chahutée !
Même si je sais au vue des résultats d’hier sur le bass que la partie ventée sera la plus propice, je me fais violence et commence donc tranquillement par la zone à l’abri. Pour peigner le pieds de berge racinaire je monte simplement un One up shad Sawamura 6″ sur un hameçon texan agrémenté d’une petite palette (l’envie était trop grande ! sic…).
Le premier poisson ne tardera pas à venir me rendre visite… et puis plus rien sur la bordure. Afin de prospecter efficacement la pleine eau, je monte sur ma Tenryu BC 73XH travel un Magdraft 8″ # chartback. Dans cette eau chargée en matière en suspension un client ne tarde pas à capter les vibrations émises par la nage lourde de ce soft swimbait.
Malheureusement pour moi dans ce cas-ci la taille du leurre ne fait pas la taille du poisson. 🙁
Fini de rigoler, l’attrait de la zone ventée est trop importante. En chemin je me remémore la petite partie de pêche de la veille. Ainsi je vais monter un leurre adapté à la situation : pour ce type de pêche j’aime bien utiliser le spinnerbait de Gancraft. En effet, en 3/4oz il est équipé de deux palettes aux formes qui lui sont propres, brassant un maximum et provoquant ainsi de grosses vibrations perceptibles même dans une eau très chargée.
Tout d’or métal vêtu et une jupe white / chart je commence la prospection de la berge la plus brassée par le vent. Au premier lancé et après seulement trois tour de manivelle je prends le premier petit pike. Puis en moins de 10 mètres de berge je reprends 2 autres poissons du même gabarit. Ils sont décidément très réceptifs !
Mais encore une fois la bordure n’apporte que des petits poissons. Pour changer un peu je me décale pour pêcher la pleine eau plein vent .
Ainsi sur une petite zone pleine eau, la taille des prises augmente petit à petit avec le nombre. Les touches sont franches, le spinnerbait intercepté franchement dans les vagues montre qu’il sera encore une fois LE leurre de la situation !!
Quelle que soit la saison, n’oubliez pas le pouvoir des palettes, avec ou sans trailer il sera souvent le bon choix pour déclencher le maximum de touches.
A bientôt au bord de l’eau !