En 2023, deux nouvelles tailles se sont rajoutées à la gamme des Spearhead Ryuki de chez Duo : le 46S et le 51S. Cette année, une nouvelle taille vient compléter les précédentes : la 71S ! Mais alors, pourquoi ces nouvelles tailles, alors que nous avions déjà les tailles 45S, 50S et 70S ? S’agit-il uniquement d’une modification de la taille des leurres ? Et bien non, encore une fois, ce n’est pas (uniquement) la taille qui compte…
On vous en parlait dans notre précédent article sur les étapes de fabrication d’un leurre Duo : Duo est une marque qui ne cesse d’innover dans la conception de ses leurres. Depuis leur création en 2011, les Spearhead Ryuki ont reçu plusieurs innovations, avec l’apparition notamment de nouveaux procédés d’impressions Haute Définition en ce qui concerne les coloris. Avec ces nouveaux modèles de Ryuki, ce ne sont pas les coloris qui ont été repensés, mais bien la conception toute entière des leurres.
Les leurres de nouvelles tailles (46S, 51S et 71S) gardent bien la même ligne directrice que ceux des « anciennes » générations: des leurres qui se lancent très loin et qui tient extrêmement bien le courant. Cependant, Duo a retravaillé le leurre pour faire en sorte qu’il se lance encore plus loin et qu’il tienne encore mieux le courant. Ces innovations reposent sur:
- Une modification de la forme et du poids du leurre :
Alors que les anciennes générations de Spearhead Ryuki avaient des flancs très aplatis, ces nouvelles tailles adoptent un profil « trapézoïdal », ce qui permet au leurre d’être plus stable dans les courants puissants. Sans pratiquement augmenter la taille des leurres (seulement d’1mm symbolique, sans doute pour les différencier des « anciennes » générations de ryuki), ce profil trapézoïdal a permis à Duo d’augmenter de 10 à 20% le poids des leurres. Cela a deux intérêts: augmenter les distances de lancer et gagner en précision.
- Une modification de la répartition des masses :
La répartition des masses des leurres a entièrement été revue: les masses internes sont désormais fixes et le centre de gravité du leurre a été rabaissé. En plus de favoriser la précision au lancer, cela permet au leurre de descendre plus vite dans la couche d’eau, et donc d’aller chercher plus creux des poissons sur des spots bien marqués. Prenons un exemple concret : vous avez localisé un spot bien marqué sous un arbre, mais en plein courant. Avec n’importe quel leurre, même si vous parvenez à atteindre précisément ce spot, votre leurre prendra appui sur le courant et n’aura pas le temps descendre suffisamment vite pour pouvoir être pêchant précisément là où vous avez lancé. Et bien avec cette nouvelle conception du Ryuki, c’est désormais possible !
- Une modification de l’inclinaison de la bavette :
Vous vous dites sans doute que puisque le leurre est plus lourd et plus dense, vous serez donc contraint de pêcher systématiquement « plus creux » avec ces nouvelles tailles par rapports aux Ryuki « classiques ». Et bien détrompez vous, Duo y a également pensé et a retravaillé aussi la bavette du leurre ! Ainsi, en jouant avec l’inclinaison de votre canne au moment de la récupération, vous allez directement jouer sur la profondeur de nage de votre leurre. On peut donc faire couler plus rapidement ces nouvelles tailles de ryuki lorsque l’on abaisse la canne. Pour autant, canne haute, on pourra continuer d’animer les ryuki 46S, 51S et 71S dans les mêmes couches d’eau que leurs acolytes 45S, 50S et 70S !
- L’ajout d’un émerillon Rolling sur la taille 71S
Le 71S est le dernier arrivant dans la nouvelle série de Ryuki. Duo en a profité pour rajouter une innovation supplémentaire: un émérillon rolling au lieu d’une armature fixe pour l’hameçon ventral. Cela évite considérablement aux poissons de se décrocher car ils ne peuvent plus prendre appui sur l’hameçon (que ce soit le triple d’origine ou un éventuel hameçon simple/single hook) !
En résumé, ces nouvelles tailles correspondent à la « nouvelle génération » de ryuki. Leur forme est repensée pour encore mieux tenir le courant que leur prédécesseurs. Ils offrent également aux pêcheurs une plus grande polyvalence en action de pêche. On a hâte d’avoir vos retours sur ces nouvelles tailles de Spearhead Ryuki !