Quand les grands lacs donnent de nombreuses cassures à prospecter, les Spearhead Ryuki 80S 70S et 60S restent mes meilleurs leurres pour prospecter les grands espaces , cassures , zones d’éboulement.
Il faut insister proche des obstacles, certains jours où les poissons ne semblent pas dehors, il faut directement aller frapper à leur porte en espérant qu’un poisson finisse par sortir de son trou. Je passe de la taille 80 , 70 à 60 en fonction des distances que j’ai besoin mais aussi de la profondeur.
Pour la distance, cette année je me suis servi d’une canne River Stream Yamame 260H Travel .
2,60m de longeur, grammage 7/30g , poids 165g , elle lance parfaitement les Ryuki 70 et 80, ce qui m’a permis d’aller déclencher des attaques loin et profond lors d’une journée où les poissons traînaient au large .
Le fait d’être en 4 brins donne un encombrement de 0,70 m, ce qui est pratique pour l’emporter partout.
Dans les secteurs avec moins d’eau , le Spearhead Ryuki 70F a aussi donné de lui pour avoir subi quelques belles attaques.
Pour conclure Le Realis minnow 80 sp reste toujours au top dans mes leurres préférés. A peine sorti, je décroche deux farios solides et bien grasses estimées à plus de 50 cm dont l’une était la souche indigène. Dur Dur de décrocher à trois-quatre mètres de la berge des poissons aussi splendides mais c’est le jeu et elles ont été plus fortes que moi… Ceci dit je me suis pas laissé démonter pour autant, j’ai continué à insister, ce qui a fini par payer sur la berge ventée où toute la nourriture était rabattue. C’était vraiment dur à cause du froid (oui en montagne on peut se les geler même en été) mais quand la touche vous stoppe net, le froid disparaît aussi sec !
Voici la perle de cette journée. Issue d’un ancien lâché, cette sublime fario de souche carança a su se refaire et prendre une place de choix au sommet de la chaîne alimentaire de ce lac.