La fédération de pêche du Jura a eut la superbe idée de mettre à disposition de ses adhérents un plan d’eau dédié à la pêche du black bass.
On y pêche du bord, au leurre, et à des périodes de l’année où l’on ne peut pas forcément pêcher ailleurs.
L’étang est vraiment riche en poissons, ce qui compense la pression de pêche qui peut être assez importante aux périodes où tout le monde se rabat sur le plan d’eau (étiages, crues, fermetures…).
Ils se situe à quelques minutes de chez moi c’est donc idéal pour se faire des petites sorties éclair quand on a que quelques heures ou que l’on veut emmener un ami qui n’est pas forcément un acharné.
Pour ces sorties je me contente d’une canne, qui change en fonction de la période et des quelques leurres que j’emmène.
J’alterne entre les Megabass French Limited F4, F5, F7-71X, et la Tenryu Injection BC 67 MH. Elles sont toutes montées avec de la tresse YGK G-Soul Upgrade WX8 et un fluoro YGK Nilton DFC.
Concernant les leurres je ne me disperse pas car le but est d’optimiser le temps passé au bord de l’eau et passer le moins de temps possible à changer de leurre. On ne va pas forcément chercher ce que veulent les poissons mais balayer du terrain pour tomber sur un poisson actif. Une dizaine de leurres maximum.
Pour cela, des grands classiques. Surtout des leurres durs, qui pêchent vite et se font remarquer :
Duo Flatside / Megabass Vision 110 / Megabass S.Crank 2.0 /Gan Craft Killer Bait /Vatalion 115 F et Vibration X Vatalion SS
En souple: Swimy bullet, X-layer, Bomb slide, et bien sûr quelques One Up. Avec comme hameçons texans les Worm 17 ou les SV 45 de chez Decoy qui sont fins et piquent extrêmement bien, sans jamais s’ouvrir.
Des sorties rapides et simples qui permettent parfois de revenir aux basiques !