Je suis de retour d’une superbe expédition dans le Grand-Nord de la Norvège sur l’île de Soroya où, dans des décors polaires magnifiques, nous avons pu nous confronter à des poissons hors normes dont le fameux Skrei, un cabillaud géant qui fréquente les côtes de Soroya pendant les mois de Février et Mars.
Départ de Paris pour Oslo puis un dernier vol pour Alta et nous voila plongés dans l’ambiance de cette fin d’hiver en Norvège.
C’est parti pour 3 heures de bus à longer les fjords et découvrir ces paysages surprenants mêlant mer et montagne.
Arrivée à Rockfjord au bateau qui nous attend pour 1h30 de traversée jusque Soroya.
Au fil de la traversée le fjord et ses 500 m de fond s’élargit pour définitivement quitter les côtes norvégiennes et nous laisser deviner Soroya en pleine mer de Bahrein.
Arrivée au port d’Hajvik puis direction notre port d’attache, Sorvaer où nous résiderons dans le centre de pêche de NORDIC SEA ANGLING.
Les cannes sont gréées dans la soirée, Tenryu Fiber Jig, Big Fiber Jig et Travel Jig 50/60 lbs sont de la partie. Les moulinets sont garnis avec de la tresse YGK Ultra Jigman en PE 4 et PE 6 avec des pointes en Shock Leader YGK 80 et 100 lbs montés avec des Power Roll Ring Decoy N4 et N5. On est pas là pour jouer !
Chaudement équipés pour faire face aux conditions extrêmes, départ à bord des très bons bateaux alu de 7 m motorisées par des 135 ch Honda mis à disposition par le centre. Bateaux équipés de sondeurs Lowrance, de combinés et radars Garmin.
Nous quittons Sorvaer pour la zone de pêche située à environ 5 miles, zone que nous ont indiqué les guides, sur des fonds de 40 à 100 m. Des conditions un peu musclées mais des paysages magnifiques de ce cercle polaire.
A l’arrivée il y a un peu de monde ! C’est ce qui nous attendra tout au long de ce séjour, des quantités énormes de poissons. Des cabillauds dont la taille moyenne est de 15 kg avec ces Skrei de plus de 20 kg.
La pêche se fait sur des animations lentes de faibles amplitudes au fond puis en montant successivement dans la couche d’eau. Les leurres locaux, de gros shads de 300 à 600 g feront parfaitement le boulot et voila les premiers poissons des cabillauds de 12 à 15 kg.
Après avoir trouvé le bon gabarit de leurre et la bonne couleur, des shads de 28 cm 300 g coloris lieu noir qui seront les plus constants et nous rapporteront les premiers Skreis entre 22 et 26 kg.
Des conditions de pêche rudes mais quel bonheur ces cabillauds énormes !
La plus longue du séjour, 1m50 26 kg !
Et la plus grosse peson bloqué à 30kg, 1m42 estimé à 32kg, un monstre ! Bravo Eric !
Un invité surprise qui ne doit pas être présent à cette saison mais qui fera mon bonheur, un halibut de 60 kg et croyez moi ça envoie !
La cadence des prises est impressionnante, nous avons fait en moyenne à 3 pêcheurs 700 à 800 kg de poissons par jour, ça tire sur les bras !
Il est temps de repartir, de laisser Soroya, ses poissons hors norme et ces décors magnifiques.