Dans les trois articles que nous avons écrits précédemment (article 1,2 et 3) il était question de couleurs et de tailles de leurres souples. Cependant un paramètre n’a pas été abordé et, étant donné l’importance qu’il a pu avoir durant certaines sorties, il m’a paru intéressant d’y consacrer un petit article.Ce fameux et incontournable paramètre est celui du grammage de la tête plombée.
En effet, ce dernier joue au minimum sur 50% de la nage de votre leurre. Plus la plombée sera faible, plus la descente va durer. Ce qui va lui conférer une action dite planante. Dans la majorité des cas c’est cette action que les pêcheurs de sandres vont rechercher car c’est régulièrement l’action la plus prenante. Evidemment cela s’applique aux pêches linéaires comme aux verticales.
Et pourtant, quand on a des poissons au sondeur, qu’on ne prend plus de touches, qu’on a passé la totalité des couleurs et des formes de notre boite sans avoir de meilleurs résultats, il faut se rendre à l’évidence, l’action planante ne fonctionne plus. En bateau aucun soucis, on se dit que le poste a peut être été un peu surmené et que les poissons sont devenus méfiants au point qu’il est devenu quasi impossible de les faires mordre et donc on change de poste … Mais du bord ? Si le poste pêché est le seul bon spot sur les kilomètres environnants ? Ca devient plus problématique …
C’est exactement cette réflexion qui nous a amené mon frère et moi à varier le paramètre dont je vous parlais au début : le grammage.Je m’explique, nous étions au bord du Rhône depuis le lever du jour, la matinée avait été relativement bonne puisque arrivé vers 12h nous avions 4 poissons maillés chacun. Nous péchions un secteur d’environ 6-7 mètres de profondeur et on avait fait nos poissons avec des shads de 5p et 6p montés sur des têtes plombées entre 8 et 12g. On pratiquait donc en action « planante ».
Cependant durant l’heure de midi, les touches sont devenues plus discrètes et de moins en moins nombreuses … La taille, les couleurs, les finesses, les slugs, les crancks, TOUT y est passé, TOUT. Sans aucun succès. Un ami de passage en bateau sur la zone nous a pourtant confirmé la présence de sandres au sondeur sur la zone que l’on martelait depuis une heure et demie sans résultat …C’est là que mon frère a décidé de pêcher avec un shad déjà essayé précédemment mais au lieu de le plomber en 12g, il le plomba ce coup-ci en 21g.
Résultat :
Les lancés suivant n’ont pas rapporté de poissons supplémentaires et nos estomacs nous ont conduit à prendre une pause … Mais l’anecdote est là, pourquoi un sandre qui sur une bonne cinquantaine de lancés n’a pas réagit se met subitement à attaquer un leurre qu’il a pourtant déjà vu précédemment ? Pourquoi l’ajout de plomb aurait favorisé la prise de décision du sandre ? En réfléchissant on peut se dire que c’est peut être le bruit sourd du plomb qui tape sur le fond ou encore l’agression subit par le passage ultra rapide d’un leurre qui a provoqué la réaction du poisson.
Bref le lendemain nous arrivons en début d’après midi sur le même poste que la veille et les pêcheurs déjà présent nous décrivent une pêche très compliquée.
Me souvenant de l’expérience de la veille je monte un 5p sur 21g… Et au bout d’une dizaine de lancés …. Pendu !
Après ce beau poisson je me ferais casser l’empile par un poisson sans aucun doute beaucoup plus gros. Puis je finirais par refaire deux autres sandres maillés. Les autres pêcheurs qui étaient pourtant à coté de moi n’ont eux, pratiquement rien touché …
Le sur-grammage est donc une « technique » ou une « approche » (appelons ça comme on veut !) qui peut permettre de se sortir de situations compliquées et qui semble être un bon moyen de déclencher les gros spécimens … Decoy propose différentes tête plombées parfaites pour cette approche :
C’est ensuite à vous de faire le choix dans la forme et dans la taille de l’hameçon en fonction du leurre que vous souhaitez équiper. En vous souhaitant une belle fin de saison pour ceux qui ont la chance de pouvoir encore pêcher (la pêche du carnassier n’est pas fermée partout…) , à bientôt !
Tom