Comme chaque année à la suite de l’animation du magasin dans lequel je travaille, c’est le moment de partager quelques heures de pêche avec Bruno. Tantôt Villerest ou Grangent, c’est une pêche hivernale de lac de barrage qui se dessine à chaque fois.
Cette année nous aurons choisit comme « boatman » notre ami Charlie , et cela fera du bien de se retrouver tous les trois sur le bateau : le choc des générations, le choc des styles !!!
C’est de très bonne heure et de bonne humeur que nous filons déjà sur le premier spot où Charlie avait repéré quelques poissons la veille…
Chacun choisit son arme entre Fin’S et shad… et comme d’habitude c’est en arrivant au pied du rocher que l’on trouve… les premiers sandres !
Le premier est séduit par la petite vibration du Hazedong psychedelic sur bakuree head… une valeur sûre dans ces eaux.
Charlie qui a décidé de jouer gros prend une paire de touches sur un mother worm 10″ et finit par prendre un poisson sur la même dérive.
Pêchant lentement et même si une pêche au fin’S a l’air de se dégager, Bruno a choisit le shad pour le coup du matin et d’éventuels poissons « à table » : un bakuree KB 150 avec sa matière très tendre permet de pêcher très lentement tout en proposant une bouchée conséquente. Et CRAAAC !!
D’ailleurs un peu de copiage ne faisant pas de mal, moi aussi je me met a ranger proprement mes bakuree shad KB 150 !!!
L’activité baissant avec le levé du jour, Charlie propose d’augmenter la vitesse de pêche pour déclencher les poissons posés. Et là c’est le débat sur le bateau : entre Bruno et moi qui préférons une pêche statique sous les boules de poissons fourrage au fin’S et Charlie qui veut couvrir du terrain pour déclencher par la vitesse.
Du coup perception des shads, c’est quasiment du one up 6 ou 7″ pour tout le monde ! Sa matière légèrement plus dure que le bakuree est parfaite, un grammage plus important pour parcourir vite et bien dans les profondeurs de 9 à 11 m.
Dans cette eau à peine piquée, le « Clear waka » est parfait et ne tarde pas à prendre la première sanction !
Plutôt qu’une tête ronde SV62, je préfère une football pour accentuer le mouvement de rolling du shad ; du coup je monte un 7″ problue et lui ajoute une palette martelée dans le ventre (couleur « or » pour cette eau piquée). Les frappes sont furtives et les coups de boule d’agressivité dans la palette montrent les limites de cette pêche aujourd’hui. Le triple voleur sauve…
Mais l’appel du fourrage est trop grand et je demande à Charlie de retrouver une jolie boule « légèrement décollée du fond » ! Après un peu de navigation la configuration est parfaite ….
… il n’y a qu’à descendre le leurre ! Je suis joueur et change encore de pattern pour un mother worm 8″… Le temps d’arriver en bas et de tourner la tête… et Pan !!
Le mother worm est toujours redoutable quelle que soit la taille, Bruno déclenche quelques touches avec le 6″ en tinsel brown. Ces pêches lentes de saison sont vraiment des cas d’école à condition de bien trouver les bonnes concentrations de poissons blancs et surtout qu’elles soient bien positionnées : trop proches du fond c’est à dire peu inquiétées par d’éventuels carnassiers ; positionnées trop haute dans la couche d’eau elle seront impêchables. Le must restera donc de trouver une boule pas trop grosse décollée de 1.50 à 2 mètres au dessus du fond !
Nouveau poisson et nouveau changement de leurre ! Il y a des jours comme ça où tout semble prendre un peu sans réellement sortir du lot !
Ah ce layer… sa taille GIANT est en train de défoncer les portes de la verticale ! Lorsque les poissons sont difficiles, il est devenu LE sauve qui peut de ma « PANIC BOX »…. on en reparlera un peu plus tard…. 😉
Les touches se succèdent en alternant les deux pêches (lente sous fourrage et rapide de prospection), la matinée se passe et lorsque le soleil donne fort et que le vent tombe, le petit Madfin très mobile finit par séduire une jolie perche… c’est encore rangé !
Autre tentative de provocation… quelques lancers en linéaire pour essayer de déjouer la méfiance d’un beau poisson sans succès.
Le début d’après midi est là et il est temps pour nous de rentrer, Bruno doit avaler 10 heures route… Charlie continue la valse et ramènera encore quelques poissons en accélérant an one up 6″ clear waka au coup du soir….
Une belle partie de pêche où l’ambiance était reine et où les techniques se sont confrontées… montrant que les deux extrêmes permettaient de déclencher des touches mais pas dans les mêmes configurations de positionnement de poissons….
Pour ce qui est des leurres et bien voilà une journée où les boîtes ont tourné… et il apparaît difficile de sortir une conclusion sur la taille , couleur, raideur, … du jour !!!
Une partie de ce qui a marché pour moi… alors imaginez à 3 sur le bateau… la pêche du sandre et ses mystères… !!!!
A bientôt.