La première partie de cet article écrite par mon frère se terminait par l’arrivée du week-end et donc une pause dans nos pêches. Nous programmons donc notre retour sur le barrage pour le lundi avec au programme une pêche à trois. En effet, Nico profite de sa journée de repos hebdomadaire pour venir avec nous. Bien que la température soit un peu plus clémente, il fait encore très froid et la zone de pêche a été considérablement réduite par l’avancée de la glace durant le week-end. On se retrouve ainsi à devoir pêcher une journée entière sur 3-4 postes, nous allons donc devoir multiplier les passages …
Dans ces conditions les premiers passages sont souvent déterminants car ils restent la meilleur façon de surprendre des poissons qui sont traqués depuis maintenant plusieurs mois. Confirmation de la thèse par Charlie dès les premiers mètres de dérive !
Ce poisson fut le début du festival pour Charlie qui nous prend 5 autres poissons de tailles plus modestes. On commence à se poser des questions avec Nico, car bien qu’il en ait manqué un au spindle worm , nous prenons très peu de touches par rapport au frangin ! Puis vient le début d’après-midi et la fin de la malédiction pour Nico avec un 60+.
De mon côté c’est le vide total, pas une touche depuis le début de la journée j’ai comme l’impression d’avoir oublier comment cela marche durant les deux jours de pause … Je finirais par décapoter avec un 50+ qui sera venu avaler mon One up 5″. Ce sera tout pour cette journée, et avec mon piètre résultat, je suis déterminé à revenir le lendemain ! D’ailleurs je reviendrais seul car mon frère ne peut m’accompagner tout comme Nico. C’est donc en solo que j’irais affronté les précipitations et le vent annoncés par la météo . Je commence de pêcher vers les 13h, la session va être courte je vais devoir être efficace ! Ca commence mal avec un accro et une casse dès le premier passage … Tant pis, je me dis que ce serait magique de faire une belle session en renversant la tendance. Alors que je me fais ballotter par le vent, le sondeur m’indique plusieurs beaux échos derrière un gros bloc rocheux. Je marque cette zone d’un point GPS puis je refais un passage en essayant de m’en approcher le plus près possible, entre temps il se met à grêler … Atmosphère tendue, je passe le point GPS d’un mètre, si j’ai bien réussi mon coup, mon leurre doit passer en plein dessus et … grosse touche !
La grêle s’arrête juste avant la séance photo, tout est parfait ! Je tenterais de réitérer le coup de ligne sur d’autres échos, sans succès …
Mathieu me rejoindra à la fin de ma session pour partager quelques courtes dérives. La journée se termine avec 5 poissons maillés.
Le lendemain on y retourne une dernière fois avant le salon, les conditions n’ont pas changé, toujours de la glace, toujours les mêmes postes. Aujourd’hui nous pêcherons de nouveau à trois : Ludovic, Charlie et moi-même. Les touches se font attendre, les échos aussi … Après une série de poissons décrochés et de touches manquées, Ludo finira par monter un sandrillon au bateau. Heureusement, la monotonie de l’après-midi sera rompue par une belle absorption de mon 7″ :
Ainsi se sont terminées nos sessions glacées avant de venir à votre rencontre à Clermont-Ferrand ! Nous avons la chance de pouvoir pêcher les sandres jusqu’en Mars, nous n’en avons donc pas fini avec le froid et la verticale, en espérant avoir d’autres belles sessions à vous conter d’ici là ! Nous vous souhaitons une belle fin de saison, à bientôt !
Tom et Charlie.