Cela fait maintenant un bon mois que les poissons ont commencé à se regrouper, ainsi, mon frère et moi-même avons pu profiter de quelques sessions pour aller taquiner notre percidé préféré ! Après plusieurs semaines de pêche régulière, il est donc temps de faire un premier bilan qui rejoindra le titre de cet article : Quels sont les leurres et approches qui ont le plus fonctionné ?
Si les finesses performants ont été variés, chez les shads, ce fût une autre histoire … En effet, 80% des sandres pris au shad ont été pris au One up 7″, et je ne parle pas particulièrement de gros sandres mais plus généralement de sandres allant de 35 cm à disons, 65 cm. Lorsque je discute de cette taille de One up avec d’autres pêcheurs, j’entends souvent « je sais, mais je n’ose pas ». Outre le fait qu’ils permettent d’augmenter vos chances de décider un beau sujet, ils permettent aussi et surtout de faire de la touche et cela, au même titre que les couleurs et le grammage. Quand parfois un leurre en 5″ ne permet plus de faire du poisson, le même leurre mais en 7″ permet, lui, de continuer à enregistrer des touches ! Ainsi, n’hésitez pas à élargir la palette de tailles utilisées, si le 4″ et le 5″ ne fonctionnent plus, optez pour un changement radicalecar bien souvent à cette époque, c’est une décision clef ! Maintenant, comment monter vos « gros one up » ?
Un bon compromis pour la verticale est d’alterner entre 15 et 30 grammes en fonction de la profondeur. Plus simplement, une version « dérive légère », lente où l’action recherchée est un léger battement de caudale séducteur, ou au contraire la version agressive et surplombée où vous irez provoquer les sandres tatillons en faisant des dérives rapides afin de faire parler leur instinct ! En effet, combiner forte vibration, forte densité (du au grammage important de la tête plombée et à l’épaisseur du leurre) et grande vitesse de passage semble parfois être une des meilleurs manières de jouer sur les nerfs des sandres …
Pour le linéaire ou la diagonale dans des profondeurs allant de 6 à 9 mètres, une variation entre 12 et 15 g est souvent suffisante. Autant vous prévenir tout de suite, les touches en linéaire sur des leurres de cette taille sont bien plus … nettes ! Et cela même avec de petits poissons …
En ce qui concerne les finesses et les slugs, la différence d’efficacité entre les modèles a été moindre, en effet, en ce début de saison hivernale, ce fût surtout la présentation, le type de poste et la couleur qui ont conditionné la pêche. Nous avons eu par exemple de très bons résultats sur des dérives assez lentes dans des postes encombrés (falaises, structures immergées, éboulis de roches etc …) ou l’important était de tenir son finesse assez décollé du fond avec des animations très douces voire sans aucune animation. Les sandres montés alors se saisissent rageusement des intrus suspendus au dessus de leurs têtes ! Des touches jouissives car de cette manière il est vraiment facile de voir les poissons monter en flèche à l’échosondeur … Poussée d’adrénaline garantie !
Le petit « + » l’attractant Halco :
Bien que j’aime utiliser le célèbre Trump de chez sawamura,en ces périodes de froid, j’avoue avoir parfois la fainéantise de retremper mon leurre régulièrement dans le pot, vous savez ce que c’est les mains engourdies … Pour continuer à booster mes LS, j’utilise la version « eau douce » de l’attractant Halco. Plus patteux, il permet une diffusion plus lente et donc nécessite un apport moins régulier … Parfaitement adapté aux pêches lentes décrites précédemment 😉
Pour terminer je dirais que la meilleure façon de vous mettre en confiance dans l’utilisation des One up 7″ est de profiter de l’agressivité des sandres sur un coup du matin. Si les zanders sont bien là, une belle dérive avec un one up 7 pouces de votre coloris fétiche et vous ne tarderez pas à prendre vos premiers poissons sur « un gros leurre », vous aurez alors rajouté une belle corde à votre arc ….
A bientôt !