Un mois bien chargé, un mois où la pêche a été très diversifiée !
Diversité de milieu, mais pas d’espèce, on traque toujours le sandre le premier mois de l’année !
Bien qu’avec la douceur météorologique de certaines semaines, il y a avait de beaux coups à faire sur les brochets… Juste une paire d’heures consacrée à cette espèce et j’ai perdu mon plus beau broc’ touché sur la Loire, décroché au spark shad 7 pourtant coffré…
Heureusement, j’ai quand même rencontré le dernier beau brochet de cette saison en cherchant le sandre, un beau 98 qui m’a fait un combat très puissant, sans même abimer mon fin bas de ligne… Un coup de chance et un coup de malchance, c’est ça la pêche !
Revenons-en à nos chers sandres… Leur pêche, une adaptation quotidienne à leurs humeurs, mais aussi et surtout aux facteurs environnementaux, la météo en tête !
Il y a eu des journées très venteuses, des journées sous la neige, des journées mitigées et des belles journées ensoleillées, des conditions aussi différentes qu’intéressantes.
Principaux évènements marquants de ce mois de janvier : les épisodes neigeux ! Principal avantage, ils ont permis de remplir ponctuellement nos lacs… Principal inconvénient, difficile de pêcher !
Cela tombe bien évidement le weekend où notre cher JB décide de venir… Déterminé à pêcher sur les lacs, nous essayons quand même, mais il faut se rendre à l’évidence, les conditions ne peuvent pas être plus mauvaises…
Et dire que les jours précédents on pouvait prendre beaucoup de plaisir sur des pêches en linéaires du bord !
Nous n’avons pas d’autres choix que de nous rabattre sur le Rhône, dont la fermeture est imminente. Il est en crue et quelle crue !
Nous ponçons un spot pendant deux jours, en espérant un passage de gros poissons… Pas de gros, peu de touches, deux sandres de 63 et 65 dont un harponné, et une casse de glane…
Désolé mon pote, j’ai failli à ma mission de diminuer ta frustration zander… La prochaine fois !
Quelques journées après la fonte, les barrages se sont remplis d’une eau froide, mais se sont remplis. Ça nous a permis de remettre les bateaux à l’eau, et avant que ça ne rebaisse et que la neige rende la mise à l’eau de nouveau impossible, j’ai réussi à passer 5 jours sur l’eau :
Des journées très sympas, partagé avec des pêcheurs qui le sont tout autant !
La plus marquante est cette après-midi passée avec Romain, où nous avons la chance de faire un doublé de beaux sandres de 80 cm !
Après l’avoir rejoint à midi, nous arrivons sur le premier spot, mon capitaine décide de remettre une batterie dans sa caméra. Un peu impatient, je connais le spot et je sais que la strike zone est à portée de tir… je tente ma chance en linéaire, machinalement. Alors que je cranckais mon shad après quelques animations, je me fais stopper comme avec un brochet, et après un superbe combat où mon frein à bien chauffé, Romain me louche ce ‘ »petit gros » :
Déjà très content, nous poursuivons notre après-midi sous un soleil bienveillant, mais nous galérons à prendre des touches… On décide de changer complétement de zone et c’est le bon choix, puisqu’après à peine 10 mètres de dérive, c’est au tour de Romain de se prendre une superbe cartouche en verticale, un combat marquant et le one up 7’’ complètement avalé !
Une après-midi inoubliable, ou nous rajouterons même deux poissons sur le soir, dont le dernier de presque 70 cm … Quand ça veut…
Les 3 sorties suivantes furent toutes aussi cool, bien qu’assez froides : des journées avec une petite dizaine de poissons, des touches peu nombreuses mais de qualité, avec bon nombre de sandres de plus de 60 cm.
Pour déclencher ces attaques, nous avons réalisé des dérives à vitesses régulières, entre 0.6 km/h et 1 km/h, avec des leurres de 7 à 10’’. Les leurres de la marque Madness ont déclenchés clairement plus de touches, leur souplesse extrême a été un atout majeur ! Les leurres du week-end :
Une après-midi à 6 poissons maillés, dont 65*2 et ce 62 pour Cédric :
Puis, enfin, le retour de Tom sur l’eau, le frangin avait faim de touches violentes, et il a eu sa dose :
De bon moments appréciables sur le tracker que l’on a peu utilisé cette année, c’est toujours un plaisir de croiser les copains et les connaissances !
A bientôt !
Charlie