Bonjour à tous,
Comme tous les ans, l’aappma de la gaule marandaise organisait son concours «l’urban fishing carnassier» sur la Sèvre Niortaise. Se déroulant dans la ville de Marans, ce concours réunit d’année en année de plus en plus de compétiteurs, jusqu’à 70 personnes pour cette édition que ça soit en float-tube ou en kayak. Cela faisait bien un an que je n’avais pas fait de concours, et étant donné qu’il se déroulait sur un secteur pas loin de la maison et que je connais bien, c’était l’occasion d’en refaire un.
Avec aucun quota mis en place et une maille du bass à 30 cm je ne comptais pas chercher les gros poissons, et donc privilégier la quantité à la qualité. Face au nombre important de pêcheurs, j’ai misé sur la rapidité et la maniabilité de mon kayak pour solliciter rapidement les poissons actifs avec une pêche en power-fishing tout en alternant des pêches plus précises au jig sur des postes plus marqués (pontons, arbres morts…).
Top départ à 8 heures, le temps est gris ce qui me pousse à utiliser des leurres aux couleurs qui « tranchent ». Le One up spin et le bacra sr blanc déclenchent rapidement les premiers bass non maillés. Pour cette pêche de rapidité avec de petits leurres, j’utilise la Destroyer french limited F3-610X qui est juste parfaite. Après la décroche d’un bass juste maillé, j’en perds un second qui était bien plus gros.
Rapidement après, coup sur coup, je rentre deux perches de 24 cm et de 21 cm (pas de maille pour les perches) ainsi qu’un bass de 34 cm, toujours au One up spin. Même si ce n’est pas gros, c’est toujours un soulagement de rentrer du poisson maillé.
S’en suivent deux bonnes heures de calme avec juste quelques bass trop petits. Après une remise en question, je décide de me concentrer sur une petite zone où je sais que les poissons passent régulièrement pour s’alimenter sans jamais vraiment y rester. Un choix payant puisque je rentrerai sur cette zone deux bass de 34,5 cm et 36 cm au survival jig ainsi qu’au B-Switcher 4.0 en « bottom tapping ».
Il est 14 heures et il me reste une heure de pêche avant la fin de la manche. Je decide donc de revenir vers le point de départ en m’arrêtant sur quelques postes marqués que j’avais en tête. C’est ainsi que dans un arbre mort, toujours au survival jig j’extirpe un joli bass de 38 cm.
Il fait vraiment du bien ce poisson et me réconforte dans ma stratégie. Ensuite, au milieu de quelques bass non maillés, j’arrive à sortir une autre perche à trente minutes de la fin. Ce sera mon dernier poisson maillé de la journée. A la sortie de l’eau le bilan de l’ensemble des compétiteurs reste mitigé, en effet il était très compliqué de trouver les poissons maillés.
Au terme de cette journée avec un total de 2025 points, je termine sur la deuxième marche du podium derrière l’ami Romain.
Merci aux bénévoles de l’aappma de la gaule marandaise et à l’année prochaine !